Accueil » Actualités » Station ISS : Amarrage réussi pour la capsule Dragon de SpaceX

Station ISS : Amarrage réussi pour la capsule Dragon de SpaceX

Par Emmanuel

La société privée américaine Space Exploration Technologies (SpaceX) vient de faire amarrer sa capsule Dragon à la station internationale (ISS). SpaceX avait fait décoller sa fusée Falcon 9 le 22 mai dernier en direction de la station spatiale internationale (ISS) avec à son bord la capsule Dragon. Pour la première fois de l’histoire dans l’exploration spatiale une société privée a fait s’amarrer à la station ISS une capsule. Actuellement ce privilège était réservé à quatre agences spatiales (Etats-Unis, Russie, Japon et Europe).
Une fois l’orbite terrestre atteint, la capsule Dragon qui se trouvait fixée au sommet de la fusée Falcon 9, s’est séparée de cette dernière pour déployer ses deux panneaux solaires et ses antennes. La capsule Dragon a ensuite entamé son long chemin jusqu’à la station ISS qu’elle a atteint cet après-midi. La capsule Dragon a ensuite été saisie par le bras articulé de la station ISS. Deux des six internautes présents dans la station ISS ont été chargés de piloter cette manouvre à haut risque.

La société SpaceX a été fondée par le milliardaire Elon Musk. Ce dernier est un sud-africain de 40 ans qui a obtenu la nationalité américaine. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 2 milliards de dollars. Il a co-crée la société Paypal en 1998. Ce dernier a déclaré : « le monde est à l’aube d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale dans laquelle les sociétés privées auront un rôle beaucoup plus grand ».

Elon Musk espère révolutionner le transport spatial en espérant un jour pouvoir permettre la vie sur d’autres planètes.  « Ce rôle accru du secteur privé va libérer des ressources de la NASA et lui permettre de faire ce qu’elle sait le mieux faire, se confronter aux plus grands défis technologiques de l’espace, y compris ceux de vols habités au-delà de l’orbite basse terrestre » a déclaré John Holdren conseiller scientifique de Barack Obama.

Rappelons que la capsule Dragon a emporté à son bord 521 kilos de fret. Après une semaine amarrée à la station ISS, la capsule emportera avec elle 660 kilos de matériel scientifique et d’équipements divers. Le retour sur Terre de la capsule Dragon est prévu pour le 31 mai avec un amerrissage au large de la Californie.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mekice

Un grand bravo aux 6 internautes qui ont réussi à se glisser dans la station spatiale.
Mais qu’ont-ils fait des astronautes ?

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Sortie imminente de la nouvelle Bbox Sensation de Bouygues Telecom

Le 18 juin prochain, Bouygues Telecom commercialisera sa nouvelle box, la « Bbox Sensation ». Elle sera commercialisée au tarif…

Close