Accueil » Actualités » Espace: SpaceX a envoyé un supercalculateur dans l’ISS

Espace: SpaceX a envoyé un supercalculateur dans l’ISS

Par Ruby Charpentier

La société SpaceX vise la planète Mars, ce n’est plus un secret pour personne et chaque avancée pour y parvenir est bonne à prendre, l’entreprise a donc participé à l’envoie d’une capsule Dragon à l’aide de son lanceur Falcon 9, ce lundi 14 août 2017, qui contenait 2,9 tonnes de matériel dont un supercalculateur HP.

A quoi va servir un supercalculateur dans l’espace ?

Hewlett Packard Enterprise est donc la première société dans le monde à mettre un superordinateur en orbite dans l’ISS. Il s’agit d’une grande nouvelle pour l’informatique, pour la conquête spatiale, pour la science et donc pour l’Homme. La fusée Falcon 9 de SpaceX est partie avec succès de Cap Canaveral, en Floride ce lundi et a pu rejoindre l’ISS.

L’utilité d’un superordinateur dans l’espace est une question légitime car beaucoup feront remarquer qu’il est plus simple de laisser ce dernier sur Terre et de faire une liaison satellite. SpaceX et la NASA ne souhaitent justement pas cela car ces derniers visent Mars…

En effet, si les échanges entre l’ISS et la Terre se déroulent en temps réel, cela ne sera pas le cas avec la planète Mars qui se situe au plus près à environ 55 millions de kilomètres et au plus loin à plus plus de 400 millions de kilomètres. L’envoie d’un message prend donc 20 minutes et pareil pour la réponse.

Un délais incohérent avec une mission habitée ou une colonisation, car la moindre question en situation d’urgence n’aurait pas de réponse avant 40 minutes dans le meilleur des cas… « Un tel délai de communication rendrait toute exploration sur le terrain compliquée et potentiellement dangereuse si les astronautes sont confrontés à des scénarios de mission cruciaux qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre par eux-mêmes » explique Hewlett Packard Enterprise. Avec ce supercalculateur, les astronautes pourront disposer de ressources informatiques suffisantes pour prendre des décisions importantes à leur niveau.

Mieux comprendre l’informatique dans l’espace, pour l’améliorer sur Terre

Autres raisons, les différents acteurs souhaitent tester le comportement d’un supercalculateur dans l’espace, nous saurons après un an dans l’ISS, si ces derniers souffrent des conditions extrêmes dans l’espace. Ces informations serviront aussi à améliorer les ordinateusr sur Terre, car on comprendra mieux les défaillances techniques et logicielles qui peuvent survenir en raison d’éruptions solaires par exemple.

Le supercalculateur permettra aussi aux scientifiques de disposer d’importantes ressources informatiques pour leurs expériences en apesanteur.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Wistiki ahā!: un capteur pour ne pas perdre la trace de votre animal

Quel propriétaire de chien, de chat, de lapin, etc. n'a pas été un jour angoissé en perdant de vue son…

Fermer