Accueil » Actualités » Elon Musk fait des prévisions pour aller sur Mars dès 2022

Elon Musk fait des prévisions pour aller sur Mars dès 2022

Par Emmanuel

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, ne recule devant rien et a dévoilé récemment en Australie ses prévisions pour pouvoir envoyer des vaisseaux sur la planète Mars…

Elon Musk, un PDG très ambitieux qui vise Mars

Elon Musk a donné il y a une semaine quelques précisions sur son ambitieux projet qui est d’envoyer des vaisseaux spatiaux sur Mars. Le fondateur de SpaceX se donne cinq ans pour y parvenir et faire voyager des êtres humains sur la planète rouge.

En effet, SpaceX travaille déjà sur ce projet de système de transport interplanétaire, celui-ci étant affublé du nom « BFR », soit Big fucking rocket… Et la construction du premier lanceur devrait débuter dès l’année prochaine. Elon Musk avait déjà parlé de celui-ci par le passé, mais il a présenté cette fois-ci un engin un peu moins ambitieux dans ses dimensions.

Ainsi, la hauteur de ce lanceur serait de 106 mètres au lieu de 122, et il disposerait de 31 moteurs au premier étage au lieu des 42 annoncés précédemment. Par contre, la capacité d’emport en orbite basse autour de la Terre est impressionnante puisqu’elle atteindrait 150 tonnes, largement plus que les 120 tonnes du Saturn V des missions Apollo…

Des projets pour aller sur Mars dès 2022

Elon Musk compte donc réaliser un lanceur lourd et installer un vaisseau au sommet pour envoyer ses voyageurs sur Mars ou la Lune. « Je suis assez confiant qu’on pourra achever le vaisseau et le lancer dans cinq ans environ ».

Les ambitions d’Elon Musk paraissent folles, d’autant plus qu’elles prennent de court les principales agences spatiales commes la Nasa, qui n’ont pas de projets annoncés en tant que tel pour envoyer des passagers sur Mars avat au miimum 2030. Mais est-ce vraiment réaliste ? Nul ne le sait, bien que SpaceX est en très bonne voie avec le succès de ses fusées réutilisables…

Pourtant, le patron de SpaceX se montre confiant et promet des vitesses de transport encore impensables aujourd’hui : « Une fois sorti de l’atmosphère, ça roulerait tout seul, sans turbulences, rien. Il n’y a pas de météo et on peut gagner des destinations longue distance en moins d’une demie-heure »… C’est d’ailleurs son idée pour financer son projet vers Mars. Utiliser ses fusées réutilisables comme moyen de transport d’humains ou de fret sur Terre. Une fusée metterait mois d’une heure a rejoindre l’autre côté de la planète, de quoi changer radicalement le transport de marchandises dans le monde.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
thomasj Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
thomasj
Invité
thomasj

Si techniquement envoyer des hommes sur Mars sera bientôt possible, quoique très coûteux, et sans doute grâce à Elon Musk, une question reste entière : est-ce souhaitable ? Et la réponse est vraisemblablement non! Et ce pour plusieurs raisons : – cela accroîtrait démesurément les risques de contaminer la surface de Mars avec nos microbes, ce qui ruinerait nos chances de l’étudier proprement, ce qui peut être fait tout aussi bien et pour moins cher par des robots – toutes les raisons invoquées pour y aller soit sont infondées, soit peuvent être satisfaites autrement J’ai développé un argumentaire complet avec… Lire la suite »

Plus dans Actualités
Grand retour du Commodore 64 en version mini

Le rétro et la nostalgie sont à l'heure actuelle particulièrement à la mode, puisqu'après la NES et la SNES, on…

Fermer