Accueil » Actualités » Google : les messages politiques sont l’essentiel des demandes de suppressions

Google : les messages politiques sont l’essentiel des demandes de suppressions

Par Emmanuel

Google le moteur de recherche numéro un sur internet reçoit de nombreuses demandes de suppressions de contenus. Il s’avère que les messages politiques constituent l’essentiel des contenus que les gouvernements demandent à Google de supprimer.
Dorothy Chou une analyste de Google a déclaré  : « Comme chaque fois, on nous a demandé de retirer des messages politiques. C’est inquiétant non seulement parce que la liberté d’expression est remise en cause, mais parce que certaines de ces demandes émanent de pays qu’on ne soupçonnerait pas – des démocraties occidentales qu’on n’a pas l’habitude d’associer à la censure. »

Le nombre de demandes de suppressions a doublé au deuxième semestre 2011 où l’on voit apparaître pour la première fois certain pays comme la Jordanie, la Bolivie et l’Ukraine. Pour les 6 derniers mois de l’année précédente, Google a  supprimé 65 % des demandes judiciaires de suppressions de contenus. Google a également répondu à 46 % des demandes non appuyées par une autorité judiciaire.

« Nous nous rendons compte que les chiffres que nous communiquons ne fournissent qu’un petit éclairage sur ce qui se passe dans le web en général. Mais nous espérons qu’en cultivant la transparence sur ces données, nous pouvons contribuer au débat public sur la façon dont le comportement des gouvernements façonne internet » a indiqué Mme Chou.

Mais certaines demandes de gouvernements ne sont pas fondées. En effet en Pologne, une institution publique demandait à Google de supprimer un lien vers un site qui critiquait ce pays. De même en Espagne, les autorités espagnoles ont sollicité Google pour qu’il retire 270 résultats de recherche renvoyant sur des blogs ou articles qui mentionnaient certaines personnalités publiques. Mme Chou mentionne que Google ne s’est pas plié aux exigences de ces deux pays.

En France, les autorités françaises ont mis en cause 58 liens. Google a accédé à 67 % de leurs demandes.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
iOS 6 : les premières nouveautés de l’App Store et de l’iTunes

La version bêta d'iOS 6 proposée par Apple apporte un lot considérable de nouveautés. Désormais de nouvelles fonctions font leurs…

Close