Mardi dernier, Facebook le plus grand réseau social a publié son premier rapport financier à l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC). Parmi les 955 millions d’utilisateurs que compte Facebook, 83 millions seraient des faux comptes, ce qui représente 8,7 % des profils. De plus Facebook continue d’être malmené en bourse depuis son introduction il y a deux mois.
Pour tenter de remédier à ce problème, Facebook a réparti les faux comptes en trois catégories. La première catégorie concerne les comptes dupliqués (4,8 %) qui sont ouverts par des personnes possédant déjà un profil Facebook. Ce dernier mentionne : « ce qui va à l’encontre de nos conditions générales d’utilisation, et que nous tentons de limiter ». La deuxième catégorie regroupe les comptes mal classifiés qui sont créés pour une société, une association ou un animal de compagnie. En dernier lieu, on trouve les comptes indésirables ou spammeurs.
Facebook qui dépend principalement de la publicité pour engranger des revenus tire la sonnette d’alarme. « La perte d’annonceurs, ou la réduction de leur présence sur Facebook pourrait sérieusement affecter notre business. » déclare le réseau social dans son rapport.
Depuis son entrée en bourse, Facebook a du mal à rassurer ses investisseurs quant à la rentabilité de son modèle économique. Le géant de l’internet doit tirer ses revenus des comptes de ses utilisateurs. Facebook doit donc développer la publicité ciblée sur le site mais aussi sur l’application mobile. Rappelons que 543 millions d’utilisateurs consultent Facebook uniquement sur Smartphone.
Le directeur financier de Facebook David Ebersman déclare : « la firme «planche sur une façon de repérer les faux comptes. L’authenticité des comptes est importante pour nous, et nous continuerons à tout faire pour empêcher ce genre de comportement ». Facebook s’oppose à l’utilisation de pseudonymes et incite même les utilisateurs à dénoncer ceux qui en utilisent un.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019