Accueil » Actualités » Google : les sites accusés de piratage ne seront plus référencés

Google : les sites accusés de piratage ne seront plus référencés

Par Emmanuel

Vendredi dernier, Google le célèbre moteur de recherche a annoncé que dorénavant les recherches de contenus culturels mèneront en priorité à des sites légaux. Par conséquent les sites accusés de piratage seront relégués plus bas dans la liste des résultats.
Google indique qu’à l’avenir son algorithme tiendra compte des demandes de suppressions de liens demandées par respect des droits d’auteur. « Les sites faisant l’objet de nombreuses demandes de suppressions seront susceptibles d’apparaître plus bas » peut-on lire sur le blog officiel du géant de l’internet.

Amit Singhal, un ingénieur de Google déclare : « Ce changement devrait aider les utilisateurs à trouver plus facilement des contenus légitimes et de qualité – qu’il s’agisse d’une chanson en pré-écoute sur le site de la radio publique américaine, d’une émission télévisée sur Hulu ou d’un nouveau morceau à écouter sur Spotify ».

En trente jours Google a reçu plus de 4,4 millions de demandes de suppressions de liens. Une sur cinq émanait de la RIAA (Recording Industry Association of America). Il s’agit de l’industrie musicale regroupant de grandes maisons de disques comme EMI, Sony, Universal. Cela faisait un moment que la RIAA et d’autres organisations de défense des ayants droits réclamaient que les sites jugés illégaux ne soient plus référencés dans le moteur de recherche.

Google mentionne par ailleurs qu’il ne tient pas compte des accusations de piratages formulées à l’encontre de ses plateformes You Tube et Blogger. De plus certains sites très populaires comme Facebook ou Twitter ne seraient pas concernés par ces suppressions alors même qu’ils font l’objet de nombreuses plaintes d’ayants droits. Mentionnons que Google via sa plateforme Google Play est devenu un acteur du commerce de musiques, de livres, de jeux et de films sur Internet.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Motorola va supprimer 4 000 emplois

Motorola le célèbre fabricant américain de téléphones portables qui a été racheté par Google en mai dernier éprouve encore de…

Close