Accueil » Actualités » Tests Express » Test du mini clavier Bluetooth RF-01 iClever

Test du mini clavier Bluetooth RF-01 iClever

Par ZzGeek

Nous vous proposons dans ce test express d’évaluer le mini clavier sans fil 2,4 GHz de iClever destiné à piloter les Raspberry Pi, les appareils sous Android, des médias player et tout autre périphérique USB HID-compatible. Avec son encombrement très réduit, ce clavier est facilement transportable et il dispose d’une partie Touchpad et des boutons bien pratiques pour permettre les déplacements et sélections de souris à l’écran.Examinons cet appareil sans plus tarder…

Présentation du iClever RF-01 2,4G Mini Wireless Keyboard

Livré dans un épais carton marron classique, mais très protecteur, les quelques inscriptions décrivent son contenu.

"Contenu
Le déballage effectué, on trouve le clavier dans une enveloppe bulle protectrice, un câble USB/mini USB pour recharger la batterie ion-lithium du clavier, un manuel de prise en main et une carte de garantie. Le récepteur sans fil USB est quant à lui très astucieusement inclus dans un support qui se glisse dans le clavier.

"Emplacement
Ce rangement permet d’insérer de manière très sûre, verrouillé par clipsage, le récepteur USB dans le clavier. De cette manière, en tout lieu, vous n’avez qu’un seul appareil dans les mains : le clavier. Celui-ci, de dimensions 151x159x12,5 mm et d’un poids de 100g, est suffisamment petit pour être très facilement transporté, et suffisamment grand pour ne pas être égaré plus qu’une télécommande de téléviseur par exemple.

Le plastique utilisé est très rigide et inspire confiance en termes de solidité. Les touches sont petites, mais restent d’une dimension correcte pour une saisie sans erreur de frappe. Il dispose d’un total de 69 touches en version AZERTY, ainsi que de 4 petits indicateurs lumineux pour indiquer le signal RF, la mise en charge, la batterie faible et le mode majuscule.

"Face
En complément au touchpad, ce clavier dispose des boutons clic droit/gauche de la souris ainsi que d’un pavé de flèches directionnelles à la manière de celui que l’on trouve sur les appareils photos reflex numériques.

Sur son côté gauche, on trouve un interrupteur ON/OFF permettant de l’éteindre pour économiser la charge, même si le clavier se met automatiquement en veille au bout de 3 minutes d’inactivité. Il y a également sur ce même côté la prise mini-USB pour recharger la batterie. De l’autre côté, il y a, obturé, l’emplacement d’une autre version plus évoluée de ce clavier, laquelle dispose d’un pointeur laser et du rétroéclairage du clavier.

Utilisation du mini clavier sans fil

La mise en œuvre est des plus simples car il suffit d’insérer le récepteur WiFi dans un port USB de l’appareil que l’on veut piloter puis de mettre sous tension le clavier. Celui-ci est automatiquement reconnu par l’appareil dans lequel le récepteur a été inséré. Ainsi, même si notre tablette GalaxyTab 2 affiche « souris insérée », c’est l’ensemble des fonctionnalités du clavier que l’on retrouve, mais il est vrai que le maniement du Touchpad fait apparaître une souris à l’écran, comme l’atteste la copie d’écran ci-dessous.

"Reconnaissance
L’ensemble des touches multimédias accessibles au moyen de la touche Fn est également fonctionnel y compris sur le Player MP3 d’Android. Le fonctionnement sous Windows 7 et Windows 8 est, de la même manière, parfaitement assuré, car ce mini-clavier est automatiquement détecté comme un périphérique clavier PIH.

"Détection

Détection du mini clavier sous Windows 7 Pro X64 comme clavier PIH

Enfin, nous avons poussé le test plus loin en insérant le récepteur WiFi sur le NAS Asustor AS-7004T pour l’utiliser dans la partie Asustor Portal, notamment lors de l’usage du navigateur Google Chrome et l’application YouTube.

"Portail

Le mini clavier iClever permet d’interagir avec Asustor Portal du NAS AS-7004T

Dans cette situation, grâce à sa petite taille, l’utilisation de ce mini-clavier prend tout son sens pour faciliter les recherches du « fond de son canapé ». Là encore ce mini clavier est immédiatement détecté par le système d’exploitation Linux du NAS, et il ne reste plus qu’à installer l’application Asustor gérant les claviers azerty pour interagir avec son NAS mediacenter.

Nous n’avons pas pu le tester sous Raspberry puisque nous n’en disposons pas, mais le constructeur assure sa parfaite compatibilité avec ce type de matériel. Mais vu le comportement du clavier avec le NAS, nous pouvons être certains que c’est bien le cas ! En revanche, attention : le constructeur indique que ce clavier n’est pas compatible avec une Samsung Smart TV, ce que nous confirmons pour notre modèle de 2012 qui n’a pas été en mesure de fonctionner avec ce mini-clavier.

La portée du sans-fil est annoncée pour 8 à 10m… mais nous dirons que c’est dans une situation la plus optimiste… En effet, dans le cas de l’usage avec le NAS par exemple, où le récepteur sera situé derrière l’appareil (à moins d’utiliser une rallonge USB), il ne faudra guère dépasser les 5m. L’autonomie est à priori très bonne, car nous n’avons toujours pas eu à recharger l’appareil… le dispositif de mise en veille au bout de 3min révélant là toute son efficacité !

Notre avis sur le mini clavier sans fil 2,4Ghz iClever IC-RF01

D’un encombrement analogue à une télécommande TV, mais en plus robuste, ce mini clavier dispose donc de bien des atouts, comme on a pu le remarquer au cours de ce test.

"Mini
Proposé en prix public à un peu moins de 30 euros, on trouve ce mini clavier iClever souvent en dessous de 25€, ce qui nous paraît un prix tout à fait raisonnable par rapport aux services rendus. Le rétroéclairage du clavier pourrait sûrement être un plus à l’usage.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
ifebo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ifebo
Invité
ifebo

Bonjour.
Merci pour cet article. Je cherchais justement un mini clavier et je viens de le commander sur Amazon.

Plus dans Tests Express
Test iClever IC-BTS02 : un haut-parleur portable Bluetooth

Nos appareils mobiles tels que téléphones et tablettes permettent aujourd'hui d'avoir toujours avec nous nos musiques et vidéos préférées. Alors…

Fermer