Accueil » Astuces » Divers » Configurer Dr Watson

Configurer Dr Watson

Par Yann

Dr Watson est un utilitaire fourni avec Windows qui intervient lors du plantage d’un programme. Nous allons voir ici comment le configurer et éventuellement le désactiver.

Dr Watson est un debugger ; il se lance lorsqu’un programme plante, donne des informations sur la cause exacte du plantage, ouvre une fenêtre signalant qu’un programme a planté, inscrit les erreurs dans un fichier journal et dans le journal des évènements.

Dr Watson fait également un dump (un « cliché ») de la mémoire du programme qui plante.

Si cet utilitaire est surtout utile en interne chez Microsoft ainsi que pour les développeurs, il est possible de mieux le configurer voir de le désactiver pour utilisation normale de Windows, le fichier dump pouvant peser plusieurs centaines de Mo au fil des plantages.

La première chose à faire est de supprimer le fichier dump qui se trouve ici :

Pour Windows NT et 2000 :

C:Documents and SettingsAll UsersDocumentsDrWatsonuser.dmp

Pour Windows XP :

C:Documents and SettingsAll UsersApplication DataMicrosoftDr Watson

Ensuite, pour lancer le docteur en question, allez dans Démarrer, Exécuter…, et tapez drwtsn32 puis validez par OK.

La fenêtre suivante s’ouvre alors :

"Dr

Le « Vidage de la table des symboles » et le « Vidage de tous les contextes de thread » servent à alourdir le fichier journal en inscrivant plus de détails sur le programme qui plante.

=> On peut donc décocher ces cases.

« Ajouter au fichier journal existant » sert, si cochée, à enregistrer toutes les erreurs dans un seul fichier journal. Si elle est décochée, un fichier journal sera crée pour chaque erreur.

=> Autant la laisser cochée pour ne pas voir plusieurs fichiers journaux.

La « Notification visuelle » permet d’afficher un message d’erreur lorsqu’un programme plante.

=> A moins d’y être totalement indifférent, laissez la case cochée.

La « Notification sonore » permet d’émettre un bip lorsqu’un programme plante.

=> A vous de voir.

L’option « Créer un fichier de vidage sur incident« , malgré son nom barbare, sert simplement à définir si oui ou non le Dr Watson doit créer un dump (ou « cliché ») de la mémoire du programme qui plante.

=> Décochez cette case, sinon le fichier dump prendra une taille astronomique au fil des plantages.

Le bouton « Effacer » permet d’effacer le contenu du fichier journal.

Pour désactiver la création du fichier journal, il faut mettre le « Nombre d’instructions » et le « Nombre d’erreurs à enregistrer » à 0.

Enfin, pour complètement désactiver le Dr Watson lors d’un plantage, il faut se rendre dans la base de registres :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionAeDebug et mettre la valeur de la chaîne Auto à 0.

Par Sinus

19 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

19
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
minimoi25AlwaysTwoBlutgrafinNicolas BCowfred Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
amar
Invité
amar

Hé ben ce débarasser de user.dump qui faisait 42 Mo????Une astuce enrichissante!

Fredo
Invité
Fredo

L'intérêt de l'astuce est de configuer Dr Watson, pas de gagner de la place sur le disque dur. Quand au fichier dump, le tiens faisait 42 Mo mais il peut être beaucoup plus gros. Lisez bien l'astuce avant d'écrire des commentaires déplacés !

Michel Merlin
Invité
Michel Merlin

N'aurait-on pas dû parler en même temps de TweakUI ? De mémoire, sous W98SE, TweakUI permettait de loguer les erreurs dans C:WINDOWSFAULTLOG.TXT. Je ne sais s'il y a une possibilité équivalente sous W2K et WXP. Si vous savez, il aurait été utile IMO de situer ces différentes possibilités les unes par rapport aux autres.
Paris, Tue 13 Jul 2004 04:53:45 +0200

pefourque
Invité
pefourque

mon editeur de registre ne reste pas ouvert merci da lattente d'une reponse

Yann
Invité
Yann

Pour pefourque : si regedit se ferme automatiquement après quelques secondes, cela est sans doute du à un problème de vers/virus/hijackers.
Ce genre de problème doit être posté dans le forum et non dans les commentaires d'une astuce !

aslan
Invité
aslan

merci impeccable ! venant d'installer le SP2 pour XP, le vilain watson était revenu, votre astuce l'a fait repartir !

SMOKEDOG
Invité
SMOKEDOG

SUPER GENIAL MON PC FAISAIT LA GUEULE A CAUSE DE LA SP2 ET LA IL MARCHE IMPECCABLE

Jean max
Invité
Jean max

Cher Amar, on le sait que le fichier peut être bien plus gros, l'intérèt est aussi de gagner de la place sur le disque dur.

Arnaud
Invité
Arnaud

Venant d'installer SP2 de XP , il m'était devenu impossible de me servir du menu contextuel , ou même tout simplement de mettre à la corbeille des icones inutiles du bureau.J'ai essayé toutes les combines proposées dans votre sympathique rubrique car m'étant aperçu que c'était DR Watson qui me perturbait :en effet , en faisant CTRL+ALT+Suppr , et en supprimant drwtsn32.exe tout refonctionnait bien ! c'est en le mettant à la corbeille en drag & drop (impossible de faire autrement ) que j'ai réussi à supprimer son action perturbante .Par contre , en passant par la base de registre comme… Lire la suite »

rmes
Invité
rmes

je suis sur la base de resistre et je ne vois pas de AeDebug quoi faire?

kimcat
Invité
kimcat

Chez moi avec windows xp pro voici le chemin d'accès à user.dmp: C:Documents and SettingsAll Users.WINDOWSKim

Magellan
Invité
Magellan

Ça fais plusieurs fois que j'ai recours à vos consiels et info.Un gros MERCI et toute ma reconnaissance pour votre aide, et gratuit en plus.
Magellan.

David
Invité
David

Eh bien! si j'avais su plus tôt que c'était ce maudit DrWatson qui faisait bugger mon système comme ça… En plus que ce soit un produit Windows qui déconne autant.. pas terrible.. Va falloir se mettre à Linux les gars (et les filles)..En tout cas, merci beaucoup pour cette astuce. Dés que j'ai mis l'option Auto de registre à "0", tous mes problèmes ont cessé d'être! Je vais quand supprimer le fichier drwtsn32.exe pour éviter qui sait quel problème. Encore bravo!

Ninux
Invité
Ninux

C'est bizarre moi j'ai jamais eu de problème ni de bug à cause de ce Dr Watson !!! J'ai un XP Home.

Cowfred
Invité
Cowfred

Merci pour cette astuce ! mon fichier supprimé faisait 3.47 Go !!! Je ne trouvais pas ou tout cet espace disque était parti et en recherchant dans mes fichiers et dossiers, un par un, j'ai vu que c'était DrWatson qui créait un log si important.Grâce à votre astuce j'ai pu enfin résoudre mon souci d'espace disque volé par le Dr Watson !!!! élémentaire : )
Merci encore !

Nicolas B
Invité
Nicolas B

je ne trouve pas HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionAeDebug et donc je ne peut pas le desactivé. de plus mon dossier Dr Watson est vide!!! pas de fichier en .bmp a suprimer.

Blutgrafin
Invité
Blutgrafin

Bonsoir, je sais que le post date un peu, mais moi non plus je ne trouve pas HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionAeDebug.. Si quelqu’un pouvait m’aider pour me dire comment trouver la base de registre en question, ce serait gentil..
Merci d’avance_

AlwaysTwo
Invité
AlwaysTwo

[quote=Fredo]L’intérêt de l’astuce est de configuer Dr Watson, pas de gagner de la place sur le disque dur. Quand au fichier dump, le tiens faisait 42 Mo mais il peut être beaucoup plus gros. Lisez bien l’astuce avant d’écrire des commentaires déplacés ![/quote] 😕
salut Fredo, j’ai bien trouvé un fichier "drwtsn32.txt" de 4.7Go.. (oui je sais, tu dois sourire grave la.. ;-)). j’ai déjà suprimé un .dmp. puis suprimer ce drwtsn32 sans incidences sur mon syst…..? 4.7Go..!! que de place quoi…!! merci d’avance de ton conseil.. alwaystwo.

minimoi25
Invité
minimoi25

je veux savoir si cette astuce regle Dr Watson parce que moi quand j`ouvre mon ordinateur mais l`explorer n`ouvre pas et me dit: Explorer.exe a rencontrer un probleme et dois fermer et ensuite dr watson apparait et me dis la meme chose quand je vais dans mon gestionnaire de tache et j`essaie de reouvrir explorer mais sa ne marche pas… plus RIEN ne veux ouvrir meme pas solitaire ou internet vraiment plus rien ne veux ouvrir svp aider moi et dites moi si cette astuce vas marcher pour mon probleme de programme qui n`ouvre plus

Plus dans Divers
Redémarrer le spouleur d’impression

Voici une solution simple et efficace si une impression annulée refuse de s'en aller de la file d'impression.

Fermer