Accueil » Astuces » Divers » Détecter une clé USB dans l’explorateur

Détecter une clé USB dans l’explorateur

Par Yann

Parfois, Windows ne détecte pas les clés USB dans l’explorateur alors que celles-ci apparaissent pourtant dans le gestionnaire de périphérique. Nous allons voir ici la cause de ce problème ainsi que la manière d’y remédier.

Il s’avère en fait que Windows n’arrive pas à monter la clé USB si la première lettre non utilisée par un périphérique n’est pas disponible.

Par exemple, si vous avez C: et D: pour vos partitions principales, E: pour un lecteur DVD et enfin F: pour un montage réseau, le système ne pourra pas attribuer de lettre à votre clé USB alors que cette dernière est bien détectée par Windows. En effet, le système d’exploitation attribue automatiquement les lettres de lecteurs de A à Z. Dans notre cas, la lettre F:, qui devrait être attribuée à la clé USB une fois celle-ci détectée, est déjà utilisée par un montage réseau.

Ici, il suffit alors de déplacer par exemple le montage réseau F: sur Z: et la clé USB apparaîtra alors dans l’explorateur Windows !

Il est d’ailleurs conseillé de designer vos lecteurs autres que partitions disques ou lecteurs optiques dans l’ordre inverse, c’est-à-dire de Z vers A. Cela permettra ainsi d’éviter ce genre de problèmes.

A noter également que le fait de fermer la session puis de la relancer permet à Windows de monter la clé sans avoir à réattribuer une lettre pour le montage réseau.

Par hebus
Merci également à pitbac23 et boz37

17 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jack

il est aussi possible de passer pas la gestion de l'ordinateur(bouton droit sur le poste de travail gerer et d'utiliser la gestion des disques afin d'attribuer une lettre au lecteur amovible; qui pour certaines d'entre elles consevent la lettre pour les utilisations futures dans le cas contraire, il faut recommencer l'operation.

dlaval

interessant

JAMES

j'ai tout essayer mais j'arrive plus donc votre explpication n'est plus claire du tout

greg

Bonjour,…et comment faire si on ne peut ni déplacer les lecteurs réseau, et qu'on utilise plusieurs clé usb (donc le changement de lettre n'est pas mémorisé), et que la personne concernée n'y connait rien? N'y a t'il pas un moyen pour que windows place les clés usb à partir de L par exemple? Ou qu'il remarque que F, G, H (dans mon cas) sont déja occupé?
Si vous avez une solution, ça m'enlèverai une épine de la taille d'un baobab du pied? Merci d'avance

marie-noelle

Bonjour,je viens de lire l'astude concernant la détection de clé USB dans l'explorateur. Mon souci est assez proche, après avoir utilisé quelques mois ma clé sur un portable, et plusieurs ordinateurs sans problème, ma clé ne s'allume plus, et n'est plus reconnue du tout.
Si l'un ou l'une d'entre vous sait faire des miracles, j'aimerai avoir accès à des fichiers qui sont uniquement sur ma clé.

1000 mercis,

seb

pour ton problème de clé usb non reconnue sur plusieurs machines, ca veut peut être dire que ta clé est morte :/ (ca m'est déjà arrivé)

HDeumpty

marche pas à tous les coûts, surtout si on a séparé les processus "explorer" et "explorateur"…

Olivier

c pareil pour Win2k ????

Jean Pierre

G essayé toutes ces méthodes. Rien. Seule 1 réinstallation de Windows "par dessus" avec l'option "Réparation" me fait reconnaître la clé dans l'exploreur ! 3 jpours a&près, rebelotte, il ne la remonte plus ! Que faire ?

youen hen

Sous Windows XP Aller dans le gestionnaire de disque par Poste de Travail/Bouton droit/Gérer/Gestion des Disques: Modifier la lettre du lecteur Lui attribuer la lettre B:Votre clé USB sera considérée comme une disquette 5 pouce 1/4

nobody

Il peut être nécessaire d'aller dans le gestionnaire de périphérique de sélectionner la clé USB de faire repeupler pour le voir après apparaitre dans le gestionnaire de disque et enfin de modifier la lettre de lecteur.

Wizardos

déjà rencontré ce problème également. J'ai fais la même manoeuvre et sa fonctionné avec succès.

david

Comment change t'on les lettres des lecteurs CD et/o cartes ?

Bernard

Je préfère garder le montage réseau en F:Une autre méthode consiste à faire un clic droit sur poste de travail – gérer – gestion des disques – clic droit sur la clef USB – modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès … – modifier
La lettre affectée de cette manière devient permanente et se retrouve à chaque connection de la clef

bruno13600

Utiliser Tweak UI, dans poste de travail cocher les cases corresondantes aux clés USB ou autres mémory sticks. Redémarrer et les périfériques sont affichés dans l'explorateur.

cocagne

Merci Zebulon! entre l'astuce et les commentaires
j'ai fait mon affaire .
Bon j'e me suis fait un peu aidé par Tweak UI

k-roll64

salut, en fait je suis complètement largué par tout ces trucs de clé USB. je vien de m'en acheter une mais g windows98 et g télécharger par internet le driver pour ke ma clé soit reconnu ms ca marche pas ou je sais pas comment faire pitié aidez moi!!!!

17
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Désactiver le suivi utilisateur

Cette petite astuce empêche Windows de tracer les programmes exécutés par l'utilisateur, les chemins d'accès utilisés ainsi que les documents...

Close