Accueil » Astuces » Divers » Créer un lien symbolique sous Windows

Créer un lien symbolique sous Windows

Par Yann

Windows permet enfin de créer des liens symboliques comme cela est déjà le cas sous Linux avec la commande ln. Voyons de plus près comment faire cela et quelles commandes utiliser.

Même si le système NTFS avait, sous Windows 2000, apporté les liens symboliques sur répertoire (on parle aussi de jonctions de répertoires), il aura fallu attendre la sortie de Windows Vista pour avoir enfin la possibilité de créer des liens symboliques sur des fichiers (que l’on appelle aussi soft link sous Linux).

Une jonction de répertoire permet de créer un répertoire qui pointe sur un répertoire différent. Ainsi, il est par exemple possible de faire pointer le répertoire C:sys32 vers C:Windowssystem32. L’avantage est donc d’avoir un chemin plus court pour aller dans votre répertoire.

Il est également intéressant de savoir que Windows gère les liens symboliques localement, c’est-à-dire qu’un lien pointant sur un fichier présent sur un serveur distant sera considéré comme étant local. Dans ce cas, votre lien symbolique peut très bien pointer sur un serveur de fichiers à distance. Intéressant, non ?

Pour créer un lien symbolique sous Windows Vista, il est tout d’abord nécessaire d’ouvrir une invite de commande en étant logué en tant qu’administrateur :

  • Allez dans le menu démarrer et tapez cmd dans le champs de recherche.
  • Une fois que le fichier cmd.exe est trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Une fois dans l’invite de commande, la création d’un lien symbolique se réalise avec la commande mklink.

Voici la syntaxe de la commande ainsi que ses options disponibles :

MKLINK [[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible

/D : Crée un lien symbolique vers un répertoire. Par défaut, il s’agit d’un lien symbolique vers un fichier.

/H : Crée un lien réel à la place d’un lien symbolique.

/J : Crée une jonction de répertoires.

Lien : Spécifie le nom du nouveau lien symbolique.

Cible : Spécifie le chemin d’accès (relatif ou absolu) auquel le nouveau lien fait référence.

La création d’un lien symbolique se fera alors simplement. Par exemple :

mklink cmd Windowssystem32cmd.exe

"Création

Si nous souhaitons par exemple créer un lien C:sys32 qui pointe vers C:Windowssystem32, il nous suffit de créer une jonction de répertoire de la façon suivante :

mklink /j C: sys32 C:Windowssystem32

"Jonction

Lorsque vous listez un répertoire avec la commande DIR dans une invite de commande, les liens symboliques seront marqués comme <SYMLINK> avec la cible indiquée entre crochets.

"SYMLINK"

De même, les jonctions de répertoires seront marquées comme <JONCTION>.

"JONCTION"

Quand à leur visualisation dans l’explorateur de Windows, leurs icônes seront affichées avec la petite flèche de raccourci.

Note : l’ajout des liens symboliques dans Windows Vista a eu pour conséquence la modification de certaines commandes du système. Ainsi, si vous souhaitez effacer un lien symbolique, la commande Delete ne suivra pas le lien (ce qui effacerait la cible pointée par le lien !) mais supprimera simplement le lien lui-même.

Attention : si la commande Delete sait différencier un lien symbolique avec un fichier ou répertoire réel, ce n’est pas forcement le cas de toutes les applications ! Attention alors aux fausses manipulations !

11 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sam Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
stirwenn222
Invité
stirwenn222

Que je me marre ! et dire que la plupart des gens se plaignent de la complexité de linux !bravo billou, apres 20 ans d’errance tu retrouves un semblant de bon sens…. sans perdre l’occasion de nous faire raquer les faiblesses de ton systeme en nous les présentant comme un plus !
Viva Debian !
fred

Zebulon84
Invité
Zebulon84

Grace à cette astuce je peut créer des liens, mais… j’ai du mal à comprendre les différences entre :
– un raccourcis
– un lien symbolique
– une jonction
– un lien réel.

Je comprend que le lien est de plus en plus complet, mais quel sont précisément les subtiles différences ?
L’un de ces liens (réel ?) permet-il de supprimer l’original sans supprimer le lien (je supprime le pointeur original, la copie du pointeur vise toujours sur le fichier) ?

Bla-Bla
Invité
Bla-Bla

Bonjour "Zebulon84" ; Voici quelques indications… – Un raccourci est un fichier spécial dont Windows sait interpréter le contenu comme étant un moyen d’accéder à un fichier ou un répertoire. Mais cela reste un fichier séparé, qui n’a rien à voir avec le fichier ou le répertoire qu’il désigne, et en particulier, par exemple, on ne peut pas désigner le raccourci vers Lettre.doc dans la boîte de dialogue de Word. Les fonctionnalités des raccourcis sont donc limitées. – Un lien symbolique, par contre, est tout à fait similaire au raccourci, MAIS il désigne VRAIMENT le répertoire ou le fichier lui-même.… Lire la suite »

JF:)
Invité
JF:)

Bonjour Je me suis posé les mêmes questions que vous :
[url=http://fspsa.free.fr/jonctions.htm]Les Liens NTFS[/url]
Cordialement,
JF:)
[url=http://fspsa.free.fr/ ]http://fspsa.free.fr/ [/url]

Arafel
Invité
Arafel

[quote=Zebulon84]Grace à cette astuce je peut créer des liens, mais… j’ai du mal à comprendre les différences entre : – un raccourcis – un lien symbolique – une jonction – un lien réel. Je comprend que le lien est de plus en plus complet, mais quel sont précisément les subtiles différences ? L’un de ces liens (réel ?) permet-il de supprimer l’original sans supprimer le lien (je supprime le pointeur original, la copie du pointeur vise toujours sur le fichier) ? [/quote] Coucou BigDuck! 😉 Ben, j’ignore si c’était comme ça à l’époque où t’as fait cet article, mais là,… Lire la suite »

CodeKiller
Invité
CodeKiller

Je me pose aussi la question de différence entre une jonction et un lien symbolique.Chez moi ça fonctionne de la même manière à priori.
La seule différence c’est que /D requière des droits admin et pas /J…

CodeKiller
Invité
CodeKiller

Ah j’ai trouvé finalement :http://superuser.com/questions/343074/directory-junction-vs-directory-symbolic-link

/D requière des droits admin car utilisable via le réseau, /J est purement local, un utilisateur distant ne pourra pas lire le contenu du répertoire si créer avec /J.

Voilà voilà.

popi_51
Invité
popi_51

Bonsoir à tous, ayant fait l’acquisition d’un ssd, je trouve les liens symboliques très intéressants. Cependant depuis 1 heure j’essaye de créer un lien entre le Bureau et un dossier de mon disque dur (D:). L’idée est en fait ‘alimenter le dossier présent dans le D: et d’avoir le contenu de ce dernier s’affichant sur mon bureau. J’ai déjà essayé pas mal de trucs … Pouvez vous me dire si c’est possible ? Merci bien !

popi_51
Invité
popi_51

Bonsoir à tous, ayant fait l’acquisition d’un ssd, je trouve les liens symboliques très intéressants. Cependant depuis 1 heure j’essaye de créer un lien entre le Bureau et un dossier de mon disque dur (D:). L’idée est en fait ‘alimenter le dossier présent dans le D: et d’avoir le contenu de ce dernier s’affichant sur mon bureau. J’ai déjà essayé pas mal de trucs … Pouvez vous me dire si c’est possible ? Merci bien !

Paul_1401
Invité
Paul_1401

Merci beaucoup pour ces explications super claires

Sam
Invité
Sam

Est ce que le lien symbolique est encore effectif après redémarrage du PC ou il faut refaire les liens voulus à chaque fois ?

Plus dans Divers
Choix du système au démarrage

Lorsque l'on souhaite utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine, il est nécessaire d'utiliser un menu permettant de choisir...

Fermer