Accueil » Astuces » Divers » Synchronisez votre horloge sur Internet

Synchronisez votre horloge sur Internet

Par Yann

Pour toujours rester à l’heure précise, Windows XP permet de synchroniser automatiquement l’horloge de votre ordinateur avec une horloge atomique. Cette synchronisation se fait de façon hebdomadaire. Nous allons voir comment reprogrammer cette synchronisation automatique.

Tout d’abord, vous pouvez synchroniser l’horloge manuellement :

Double cliquez sur l’horloge dans la barre des tâches

Sélectionnez l’onglet Temps Internet

Verifier que la case Synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet soit cochée.

Vous pouvez également choisir le serveur sur lequel votre machine va effectuer la synchronisation.

Cliquez sur le bouton Mettre à jour

Voyons maintenant comment modifier la programmation de la synchronisation automatique :

Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit)

Allez dans

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ServicesW32TimeTimeProvidersNtpClient

Modifier la valeur DWORD SpecialPollInterval en spécifiant une valeur décimale (valeur par défaut 604800)

Redémarrer Windows

La valeur décimale de SpecialPollInterval correspond à un nombre de secondes. La valeur par défaut 604800 correspond donc à 7 jours (3600*24*7=604800). Vous pouvez, par exemple, remplacer cette valeur par 86400 (3600*24) pour avoir une synchronisation journalière.

12 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Murah

Euh ouais ce me plait bien cette astuce :)Seulement lorsque je double clic sur mon horloge je n'ai aucun onglet : temps internet << ? de disponible.

Je suis sous win2k.

Yann

Comme c'est indiqué dans l'astuce, la synchro ne fonctionne malheureusement que sous XP.

neo

C'est une p'tite astuce bien sympa mais dans les serveurs, j'en ai que deux: time.windows.com et time.nist.govEt j'ai essayé de mettre à jour avec les deux et ça me met: "Une erreur s'est produite lors de la lecture de l'état de la dernière synchronisation. Le serveur RPC n'est pas disponible"
Est-ce que vous avez une solution??

Michel Merlin

Tous mes PCs (w95, w98fe, w98se, et plusieurs w2k) sont synchronisés en permanence à la seconde depuis des années (la nuit du y2k je les ai tous fait laisser réseautés exprès pour montrer qu'ils ne risquaient rien !). Si MS commence maintenant, c'est que d'ici qq années ils sauront le faire de manière réellement opérationnelle…
Paris, Mon 23 Sep 2002 09:39:55 +0200

Gregoire

Et pour ceux qui comme moi n'utilisent pas Windows, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire la meme chose sous d'autres OS (par exemple Linux, *BSD et MacOS) ici :http://www.eecis.udel.edu/~ntp/software/index.html

Chez moi le 486 sous Linux qui sert de routeur ADSL se tient a l'heure comme ca et sert de serveur de temps pour les autres machines.

Heres

Pour ceux qui sont sous un Windows avec moins d'XPérience,un petit freeware serveur / client NTP existe : NET TIME 2.0

D'autre part, quelqu'un sait comment changer le serveur temps sous XP ??

rhapirou

… pour se synchroniser avec d'autres serveurs, toujours sous XP, il faut juste se mettre là où ya l'URL qui vous propose.. et puis vous en rentrez une autre (person j'en connais pas d'autres mais bon…)
Cependant petit bé-mol!…: lorsqu'on est en réseau (ex. mon frère), cette synchro ne marche pas!… en fait je pense qu'il (XP) n'est pas capable de savoir qu'il se trouve derrière un proxy… et ne va pas chercher plus loin => il met donc une erreur de connexion.

La solution serait en effet un soft (gratuit si possible) qui gère tout çà!

Libellule

ntp.imag.frvoilà un autre serveur pour régler l'heure

Alex

il existe un soft assez "vieux" car il date de 1997 qui s'appel atomtime , c'est en fait le premier soft et le meilleur a l'epoque pour faire la synchro avec une horloge atomique digne de ce nom. ce soft n'a pas été mis a jour mais la derniere version marche sur tout les windaubes ! c'est un shareware…++

Mister Toofer

Elle est cool cette astuce.Mon pc se dérègle à chaque fois que je l'éteins et cet abruti d'XP me dit à peu de choses près "votre heure est déréglée, veuillez la régler SVP". Il pourait pas le faire tout seul puisqu'il est au courant… (au moins il est poli).

Piri

Bonjour à tous. Pour trouver d'autres serveurs de temps Internet (ceux proposés dans XP doivent être US) allez sur Google et dans les mots de recherche placez serveur, temps ,Internet ,ntp et France. Vous pouvez ensuite choisir un serveur près de chez vous. J'habite près de Lyon j'ai donc inscrit le serveur, ntp.univ-lyon1.fr. Je pense que synchroniser une fois par semaine est largement suffisant.A+.
Patrick.

Jean Ernst

Je demande de l'aide.Ma synchronisation Windows XP a fonctionné depuis très longtemps, aussi sur commande ponctuelle. Brusquement, je reçois le message : "Erreur… L'échantillon de temps a été rejeté car la couche de l'homologue est moins importante que la couche de l'hôte" ???

12
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Un disque virtuel pour Windows, un !

Un disque virtuel est une simulation du fonctionnement d'un disque physique en mémoire vive. Son principal avantage est sa vitesse...

Close