Accueil » Astuces » Performances système » Windows XP soudainement lent !

Windows XP soudainement lent !

Par Yann

Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu’il fonctionnait très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez d’appliquer cette astuce !

Attention ! L’utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours avant de passer par un reformatage !

Suite à plusieurs erreurs d’écritures sur le disque sous XP, il se peut qu’au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l’IDE principal en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.

Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :

Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés, Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE. Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez Désinstaller.

Redémarrer ensuite votre machine.

Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l’IDE principal en Ultra DMA et non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d’exécution d’origine !

Merci à Gilbert

95 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
95 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
buzz

à noter que ceci est valable pour tous les peripheriques IDE (CD/DVD saccades en lecture video).

Bebop

Ca me fait un superbe blue screen au demarrage suite a la deinstallation!!!!

DomZ

C'est évident, ne pas faire cette manipulation !!!!Si vous supprimez le controleur IDE de votre disque de boot, windows n'appreciera pas du tout ! c'est comme si vous changiez votre carte mère (pour une autre, pas le meme modèle), çà ne marche pas, parce que les controleur IDE ont changé…

En gros je déconseille cette technique, elle est très risquée !

Geofredo

Cette technique est peut être risquée, je ne sais pas… Mais chez moi, ça a super bien marché ! Mon PC ramait à fond et de toute façon, c'était "l'astuce de la dernière chance" avant une réinstall complète ! Alors merci zebulon !

Lechmut

Super nickel cette astuce.Mon nettoyeur de disque ne fonctionnais plus ,et depuis tout est redevenu normal.Merci à toi Gilbert.

Pittbull

Je m'en allais vers un formatage jusqu'à ce que je recoive hier matin votre Astuce.
Les gars c,est SUPER J'ai regagné ma vitesse de croisière avec mon ordi.

labahou

Ma vieille becanne n'a pas apprécié.impossible de redemarrer.
Heureusement que Ghost était là.
A utiliser avec moderation et avec un parachutte.

MisterLo

Mais n'est-il pas moins risqué de cliquer sur "propriétés" au lieu de "désinstaller", puis l'onglet "propriétés avancées" et de rechoisir directement le mode Ultra-DMA ?A moins que ça ne fonctionne pas ?

franck

et bien pour moi sa na rien donné ni plus ni moins car au redémarrage il s'est réinstallé automatiquement.j'ai finallement fait une restauration qui a tres bien fonctionner

DIDIER

Super ! C'était bien ça ! et ça marche nickel !Merci ! et surtout ça va dépanner une de mes amies qui a le même provlème!

alex

attention!! c chaud la manip ! suivant les becanes ; preferé 1 modele reçant

Dan

Mon poste est devenu très lent alors dans windows xp pro tu peut faire la restauration du système à une date antérieurje l'ai reculer de 2 jours et ça très bien fonctionné il est revenu normal
C'est peut être moin dangereux comme ça je sais pas ????

Reggie368

Salut tout le monde !Come on l'a déjà dit ça dépend des machines et ça a l'air de mieux fonctionner sur des machines récetnes. J'ai pris le risque et ça a fonctionné. voilà la ma config : ATHLON XP 2200+ Carte mère QDI Kudoz 7X avec bios d'origine DD Western Digital 80 Go 512 Mo DDR (2×256 Mo) Win XP Pro Ce qui serait bien, ce serait d'indiquer votre config même si ça n'a pas fonctionné. Comme ça les autres sauront s'il doivent le faire ou pas. Enfin si ça se trouve c'est même pas un prob de config, mais… Lire la suite »

Furyo

bonjour à tous !apres avoir lu tout les commentaires sur cette astuce je suis toujours indecis pour prendre la decision d'utiliser cette astuce technique !!!
je possede un Pentium II 450 , pouvez vous me dire si je peux sans soucis utiliser cette option ?

doudou

j'avais le mode PIO sur mon lecteur de dvd qui fonctionnait pas tres bien et impossible de modifier pour ultradma..j'ai trouvé ce truc par hasard et apres tout a fonctionné a merveille..dommage que j'ai pas trouvé ce forum avant..

chatalors

Cette astuce marche aussi sous 2000 proLe démarrage du PC vas beaucoup plus vite
Environ, 3 minutes pour tout lancé avant de faire cette astuce
J' ai pas chronométré, mais c' est vachement moins long

Merci, Zébulon
Les programmes d' optimisation, c' est de la crotte à coté de Zébulon et c' est gratuit Zébulon

Véronique

Bojour! Chez moi, tout à parfaitement fonctionné. J'avoue cependant avoir hésité, vu certaines remarques. Au redémarrage après la désinstall, XP reconnait le nouveau periph,l'installe, fait redémarrer la bête une seconde fois et hop le tour est joué. Voici ma config : Athlon XP 2200+ non o/c, Carte mère Asus A7N8X-X , 256 Mo DDR PC2700, DD Seagate 80Mo, Win XP Pro SP1. La réinstallation des drivers du chipset n'avait rien donné, je restait toujours en mode PIO et non Ultra DMA. Il n'est pas possible qd XP a cette humeur de faire ce que MisterLo supposait (cliquer sur "propriétés" au… Lire la suite »

Awanagen2004

Salut à tousCeux qui possedent une CM avec chipset Intel peuvent telecharger le soft "Intel Application Accelerator" et une fois installé, il suffit de changer si besoin est le paramètre "Transfer Mode Limit". Voilà c'est tout. A+

JL stefanini

Bonjour PIO / ULTRA DMA sur quel canal suis-je ? Comment savoir ? N'oubliez pas que cette manip est faite pour les machines dont les propriétés principales du canal IDE serait basculées sur un mode de transfert PIO au lieu de Ultra DMA Il est donc tres simple avant de faire la manip de s'assurer que votre problème peut venir de là et que vous etes en PIO et non en Ultra DMA Pour cela Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés, Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE. Faire ensuite un clic droit sur… Lire la suite »

Fredo

Merci beaucoup pour cette astuce très sympa

jawabel

en voulant savoir ce que j'ai sur mon pc ,et pour le canal IDE secondaire, j'ai constaté que le mode de transfert actif du périphérique 0 est: PIO, alors que celui du périphérique 1 est: ultra DMA….Dans ce cas, dois-je changer le mode,càd de pio à ultra DMA pour ce périphérique?Concernant le canal ide principal, je crois que le problème ne se pose pas.Merci d'avance

yves

il est le lent sur internet

Chriss CONORD

J'ai essayé votre astuce, aucun problème de plantage après avoir supprimé le contrôleur ATA/ATAPI IDE. L'ordinateur redémarre puis réinstalle le périphérique…sauf que le mode PIO est toujours présent ! Ma configuration : CPU Athlon 1,2 Go, carte graphique Leadtek Winfast A310 TD Ge Force FX 5600, deux SDRAM 256 Mo PC 133, une carte son Audigy Platinium et surtout une carte mère Abit KT7 A Raid : ceci explique peut-être cela, (mes deux disques durs et mon lecteur de CD et graveur sont configurés en maître, lien de cause à effet ?). Je n'ai eu aucun scrupule à effectuer la… Lire la suite »

S!Ri

Salut
J'ai Windows 2000 Pro, et chez moi, c'était le Canal IDE Secondaire qui était en PIO.

Pour vérifier,faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés, Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE. Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez PROPRIETES.
Sur l'onglet REGLAGE AVANCES, Selectionner Le Mode De Tranfert: DMA Si Disponible au lieu de PIO.

Merci Gilbert !

Migless

voila,pour moi ca a reussis aussi;j ai 1 AMD1600+ 512Mb qui tourne sous XPpro…Question: "ceci est uniquement applicable au CANAL IDE principal , ou peut-on espérer un changement ds la vitesse du PC, en modifient à son tour le CANAL IDE secondaire"????? EN TOUT CAS GRAND MERCI POUR L INFO

jacques nicolas

l'astuce a très bien fonctionnée configuration
windows XP familiale pack 1
Pentium 4 1.7Ghz
512 DDRAM
HD 160 Go
après redémarrage windows a reconnu sans problème le canal IDE principal et l'a remis en mode ultra DMA
Merci pour le truc et bon courage a tous 🙂

siho

Je connaissais ce bug Microsoft depuis presqu'1 an, et je suis scandalisé Sur un Windows 2k le pb etait résolu à partir de SP3,
J'ai un XP depuis qq mois, et je constate que le pb se repete malgré que mon OS est à jour.
une quesiton subsidiaire .. est ce que ce bug est toujours du à la gestion alimentation des disques durss ?

dad

Salut, j'ai eu des soucis de ce type suite à une réinstallation.Alors faites pas comme moi, vérifiez si vous avez bien installé tous les drivers.
C'est couillon mais ça peut arriver.
a +

Sfink

salut!j'aimerais vous demander si c'est normal:depuis quelque temps mon ordi rame comme c'est pas permi, alors j'ai d'abord penser que c'était a cause de virus, mais apres multes verification alors plusieurs anti-virus, aucun virus n'a été détécté; là, je vérifi si les périphérique 0 et 1 sont bien sur "ultra dma mode 5", et apparement il n'y a que le périf' "0" qui l'est.
Le périf 1 me met "non applicable" je voulais donc savoir si c'est normal(ce qui m'étonnerais) donc si sa vaut la peine de prendre des risque!

Snk_Jay

Slt tt le monde !!
ALors je vais juste préciser ke des programmes existent tels ke AIda32 ( je ne fais pas de la pub lool cé juste une info lol ) peuvent vous aider à voir si votre disk dur est bien en mode DMA ou en Mode Pio.

héhé et ouais en fait cé amusant de voir tant de kestions sans réponses LloolL Allez sur ce @++ 😉

junior

problème déja arrivé avec DVD rom ASUS. résolu. séparation lecteur DVD du graveur au niveau des IDE. vérifier les codecs audios et vidéos

Philippe

Il existe une manip très simple à appliquer avant toute opération "risquée" : 1) Accédez au gestionnaire de périphériques -> touche "windows"+pause -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques 2) Configurez le contrôleur IDE -> Contrôleurs ATA/ADAPI IDE -> click droit sur le contrôleur IDE dont vous souhaitez modifier la config. -> propriétés -> paramètres avancés -> si vous avez Mode de transfert : DMA si disponible mais : Mode de transfert actif : PIO => régler pour les deux périphériques : Mode de transfert : PIO -> puis faites OK une fois -> Recommencez l'opération ci-dessus (n° 2) en réglant… Lire la suite »

Dan

Salut tlm,En parcourant par curiosité les commentaires de cette astuce,je suis allé voir les propriétés de mes canaux IDE et à ma grande surprise on m'indiquait que mes IDE etaitent en mode PIO, Je les ai tout simplement passé au mode Ultra DMA 2 et j'ai redémérarré… Voilà, je suis toujours là et je remarque une augmentation générale des performances. Je conserve tout de même l'astuce "au-cas-ou", ayant une image ghost tout ce que je risque de perdre c'est 20 minutes de mon temps à la restaurer!

P.S. La meilleure école… c'est la pratique!

Dan

eric

le top …

belgacem

je voudrais vous remerciez tous j'ai applique cette methode et c'est miraculeux mon pc retrouve tte sa vitesse.
et en meme temps pour repondre a une question deja posee mon pc est PII 366MHZ avec 256 MB ram merci a tous

Pepin

Bon ben apparemment, ça marche.
Tant mieux, c'était invivable.

Merci Zebulon.

Pepin

Ah au fait, ma config : Scaleo de Fujitsu Siemens, P.IV 3.0Ghz, 512DDram, ATI Radeon 9600XT 128Mo, Carte mere MSI ATX Kt800, HDD 160Go, etc etc.
Bref : Tout va bien dans le meilleur des mondes, ça roule de nouveau.

GODLEWSKI

Ca a marché très bien pour moi ! Merci Gilbert

didier

Bonjour à tous,
Superbe astuce !!!! cela fait un mois que je galère et après cette modif je gagne facile deux minutes au demarrage et à l'arret de xp. Je devais formater mon disque et je suis tomber sur zebulon à tant!.Config du pc: athlon 1700+,carte mère VIA KT 266 A, carte vidéo GE FORCE 2 MX, RAM 512 tout ça sur XP familiale.

erwan_oops

mieux et plus surregedit
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}00x
(remplacer le X par un chifre de 0 a 9 selon le pc pour trouver le bon chercher MatchingDeviceID il doit etre egal a primary_ide_channel/secondary_ide_channel )
et la vou suprimer les cle MasterIdDataCheckSum et SlaveIdDataCheckSum

puis reboot et C regler sauf si votre disk a vraiment bcp de io error

nadine

moi j'utilise intel application accelerator,(window XP professionnel)service pack2en allant voir ds ses paramètres ca dit=
prise en charge du mode PIO=0-1-2-3-4
prise en charge du mode DMA SW=pas de prise en charge
prise en charge du mode DMA MW=0-1-2
prise en charge du modeUDMA= 0-1-2-3-4-5
mode de transfert actuel= UDMA-5

et je trouve que mon ordi est slow a demarrer quand-meme!
ou est l'erreur? merci! de votre aide
nadine

driton

oui mais une fois déisntallé je ne peut plus l'installe,plug and play n'arrive pas trouver le bon driver, bizaarr

raph

j'ai essayé ça marche, mais aujourd'hui impossible de réinstaller le canal ide, un message d'erreur mindique qu'un probleme est survenu pdl l'install,q faire ??merci

arcange76

un grand merci a gilbert pour son astuce car ca ma evité un reformatage de mon pc.mon ordi ramait ainsi que mon lecteur window media player 10 et avec cet astuce tout est redevenu normal.il est conseiller sur des ordinateurs récent.

Bruno

j'ai rien compris mais c'est normal n'est ce pas ? quoiqu'il en soit je compte sur toi pour me rebouster ce p… de fenêtres XP s'il venait à défaillir..à bientôt
BBSL

Cyril

Un seul mot : MERCI ! Ca a marché nickel !! Bonne Journée 🙂
Cyril

jerome

au lieu de supprimer le matos, change directeemnt le mode : choisi le mode udma au lieu de pio et redemarre la machine, c'est moins risqué

gégé

Pour jerome : justement, il arrive parfois que l'on ne puisse plus changer le mode et que l'on reste sur PIO !

Blech

J'ai hésité, mais je l'ai fait. Mon IDE était en mode Pio. Il est revenu en mode Ultra DMA!!! Merci

mickael

Il suffit souvent dans ce cas de refaire une détection des périphériques IDE dans le bios pour qu'ils soient ensuite détectés correctement à nouveau sous Windows …

95
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Accélérez vos impressions !

Lors d’une impression, Windows va créer un fichier temporaire (spool) sur le disque où est installé l’OS. Afin d’accélérer la...

Close