Accueil » Astuces » Performances système » Augmenter la taille du cache disque

Augmenter la taille du cache disque

Par Yann

Lorsque vous accédez à un fichier sur le disque dur, Windows va stoker ce fichier dans le cache disque. Lorsque ce fichier sera à nouveau sollicité, l’OS consultera le cache afin de voir si une copie existe. Si tel est le cas, cette copie sera utilisée à la place du fichier existant sur le disque, le temps d’accès sera donc largement diminué ! Nous allons ici augmenter la taille de ce cache afin d’améliorer les performances des accès disques.

Ceci est en quelque sorte l’astuce pour le VCACHE pour Windows 9x, elle permet donc d’autoriser le cache disque à prendre une part plus importante dans la RAM.

Si vous avez au moins 256 Mo de RAM, voici comment augmenter le cache disque :

Lancer regedit (Démarrer, Executer…, tapez regedit).

Allez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management

Créez ou modifiez la valeur DWORD LargeSystemCache en lui attribuant la valeur 1 (0 est la valeur par défaut).

Il suffit alors de quitter regedit, le réglage s’appliquera au prochain démarrage du PC.

Attention ! Il est déconseillé d’appliquer cette astuce avec les drivers ATI Catalyst à cause d’un bug dans ces drivers. Ce bug est apparemment résolu dans la version 4.4 des Catalyst (à prendre avec des pincettes)…

"Clé

Merci à Sinus

26 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bernard

Quand j'augmente le cache disque windows redémarre en couleur 8 bit et il me marque une grosse erreur.. Ca pourrais être dû à quoi?

foxaix

Merci zebulon pour toutes les astuces. C'elle-ci comme les autres marche super.

Benoit

Aïe! cette astuce a provoquer chez moi l'arret de la machine, avec ecran bleu, et la perte de l'indexation des lecteurs, plus un seul disque reconnu, bref, à manier avec précaution!=> win XP pro

kimcat

Pour moi, c nickel, merci Zebbb…

Gérard

Exact à déconseiller si vous ne voulez pas avoir des problèmes de Boot avec Windows XP Pro à cause des drivers d'ATI Catalyst à cause d'un bug 🙁

CMOI

CE SEEAI BIEN SI CA EXISTAIT SUR 98SE !!!MECI D AVANCE

Sinus

Regarde bien, une astuce similaire existe pour windows 9x, il s'agit de l'astuce du Vcache.

ledzep

Alors attention, si vous avez une carte ATI, ne surtout pas le faire, car gros problème pour redémmarrer, obligé de passer par le mode sans échec et remettre cette clé d'origine. Par contre sans souci avec les autres cartes.

Patoche

Bonjour,
Le fait de mettre directement une clé et de l'appliquer simplifie amplement le procces mème si on des connaissances du registre.

Merci et A+

manali

ATTENTION avec cette astuce!
Bon j'ai une carte ATI mais il doit y avoir autre chose parceque chez moi même si je passe par le mode sans echec pour remettre la clef d'origine impossible de récupérer le système (j'ai même essayé avec une install propre)

J'ai un carte mère I865 (abit is7) et un radeon 9200

Avant d'avoir ce pc j'utilisais cette astuce sans problème donc prennez garde ca peut être très rageant …

Flav2isback

Bon cette astuce a l'air de marcher chez certains mais pas chez moi. Le système s'est planté grave, j'ai dû tout réinstaller. voilà ce qui s'est passé: j'ai une carte ati radeon 7500 drivé par la version catalyst 4.8. Donc le bug annoncé comme réparé dans la version 4.4 devrait l'être à fortiori dans la v. 4.4. Néanmoins, Windows ne pouvais plus écrire les informations dans le cache ou sur le dd. l'erreur windows ne peut plus atteindre le fichier $mfst (qqch de similaire). Bref en mode sans échec impossible à reloader. En mode normal même en rechageant la valeur… Lire la suite »

andre

idem, avec une carte ATI 9600 j'ai un message d'erreur :isass.exe erreur système., puis l'ordinateur redémare en boucle…J'ai réussi à faire un démarage en mode sans echec ( ouf !! )et remodifier cette clef.
tout est très bien reparti…
Enfin Astuce à manipuler avec circonspection….dirais-je moi aussi.
sinon super site !!! bravo et merci

WOULZY

A ne pas faire si vous possedez une ati.J'ai xp family et une ati et apres la manip plantage totale avec les drivers 4.9. Sinon sur le site ati il donne une manip pour eviter ce bleme de cache.

Jeff

Cette astuce est à manipuler avec précaution. En fonction de la config (ATI notamment) ou de certains softs, l'erreur "Ecriture décallée a échoué" peut arriver en cascade

seb

ASTUCE DE MA PART METTRE 40000 AU LIEU DE 1 EN HEXADICIMALE
CA DECHIRE BIENSUR POUR CEUX QUI ONT COMME MOI 512 MO MINIMUM DE MEMOIRE POUR CEUX QUI ONT 256 METTRE 20000

GG

Pour les cartes ATI mettre LargeSystemCache à FFFFFFFF comme c'est noté dans la base technique du constructeur :
http://www.ati.com/support/infobase/4217.html

mais à vos risques :-((

GG

J'ai effectué la procédure ci-dessus (FFFFFFFF) avec ATI CATALYST Windows XP 5.1 et c'est OK aucun plantage 🙂
ATTENTION : ne point effectuer cette procédure avec Cacheman XP 1.1 car dans la Base du registre vous allez avoir 1 au lieu de 4294967295 🙁

GG

Bug réparé avec la version d'ATI CATALYST Windows XP 5.1,Je l'ai testé et c'est OK 🙂

Bernisage

Il est vrai que cette astuce marche en présence de cartes ATI avec la dernière version de catalyst (5.1, 5.2). Mais il souligne, sur le site d'ATI, que ça diminue les performances graphique d'1 à 2%. Donc cette astuce est plus destinée à des gens qui jouent peu qu'à des joueur fou comme moi:). Et puis, quand on a un système qui tourne déjà très bien, cette astuce n'apporte pas grand chose de en plus, à part utiliser un peu plus de RAM. 😉

camutjp

cela ne fonctionne pas avec le catalyst 05.2 quand on fait un test avec 3Dmark05. pb de memoire avec direct X

camutjp

cela ne fonctionne pas avec le dernier drivers ati 5.2 et le benchmark 3DMark05

feidakin

question a 30 points , Zebulon.fr teste-t-il ses astuces avant de les publier ?? moi je les ai testée , avec une dizaine de bench, les seules valables sont l'optimisation du cache , et le support de plus de cache L2 . sinon certaine font baisser énormément les performances, oua lrso n'augmente les performances que pour le traitement vidéo ( pas les jeux) au détriment des calculs en virgules flottantes. ( sa c'était pour windows 2000) Sinon l'optimisation du cache pour XP, Résultat des courses : impossible d'acceder au panneau de configuration, impossible de lancer regedit (erf oui c'est con… Lire la suite »

Yann

Réponse à 30 points : toutes les astuces (absolument toutes !) sont testées avant d'être publiée sur Zebulon. Maintenant, les résultats peuvent énormément varier en fonction des différentes configurations matérielles ET logicielles des utilisateurs. Dans ce cas, les cartes ATI posent problème par exemple. Pour ce qui est de l'impossibilité d'accéder au panneau de configuration et à l'impossibilité de lancer regedit, cela ressemble plus à l'effet d'un vers ou virus qu'à l'application rigoureuse de cette astuce…

salvatore

je voulais savoir comment savoir si on a un atije suis sous xp familiale j ai 768 Mo de memoire vive
merci a vous

ikkoss

salu a tous :g un gros probleme apres avoir utilisé cette astuce avec xp g reebooter et mon pc na pa redemarer normalement: dabord la fenetre qui di bienvenu de xp pui mon ecran de veille sans rien d autre mi barre de demarer ni icone ni aucum notre moyen de reebootez sauf en debranchant lalimentation et c ce ke g fai alors viens une verification du systeme qui me dit : verification du systeme de fichiers de fichiers sur c: le type de fichiers est ntfs le volume est imprope chkdsk verifie les fichiers … index … apres ceci… Lire la suite »

crysthann

Ne fonctionne pas non plus correctement avec ma gecube ati radeon 9600 xt 256Mo, change l'affichage au redémarrage au dessous de 800X600 et 16PP

26
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Vider le fichier d’échange à chaque arrêt

La taille du fichier d’échange (swap) augmente de plus en plus au fur et à mesure des utilisations de votre...

Close