Accueil » Astuces » Performances système » Haute priorité !

Haute priorité !

Par Yann

Windows NT (version 3.51 & 4), 2000 et XP attribuent automatiquement aux processus une priorité par défaut. Plus la priorité d’un processus est haute, plus Windows allouera du temps CPU à ce processus (au détriment des autres applications). Cette astuce va nous permettre de modifier cette priorité afin qu’une application donnée s’exécute plus rapidement. Concrètement, on on va accélérer une application pour pas un rond ! Des tests effectués sur le bench CPUmark révèle un gain de 1 à 2 points. C’est toujours ça !

Voici les différentes priorités que l’on peut affecter à un processus :

nom

valeur

remarque

realtime

24

administrateur seulment

high

13

 
normal

8

valeur 7 pour NT 3.51

low

4

 
abovenormal

10

Win 2000 & XP seulement

belownormal

6

Win 2000 & XP seulement

Bien entendu, seules les deux premières priorités (realtime et high) nous seront utiles.

Ok, c’est bien beau mais comment s’y prendre ?

La solution la plus simple (mais pas la plus pratique) est de lancer le gestionnaire de tâches (CRTL+ALT+DEL, bouton Gestionnaire de tâches) lorsque l’application que l’on souhaite accélérer est déjà en cours d’utilisation. Cliquez alors sur l’onglet Processus. La liste de tous les processus en cours d’exécution apparaît. Faites un clic droit sur l’un d’eux et choisissez une priorité avec l’option Définir les priorités.

Une autre solution consiste à lancer l’application en ligne de commande (dans une session DOS) :

start /priorité application (ex: start /HIGH quake3). Afin de simplifier le tout, nous allons créer un fichier batch (fichier de commande avec extension .bat) : il suffit de créer un fichier avec un éditeur de texte (Bloc-notes par exemple) et d’y inscrire la ligne de commande. Dans notre exemple, le fichier créé pourra s’appeler quake.bat et il contiendra la ligne start /HIGH quake3.exe. Il faut évidement que le fichier de commande se trouve dans le même répertoire que le programme à lancer. Il ne vous reste plus qu’a double cliquer sur le fichier batch pour lancer l’application. Pas compliqué, non ?

Avertissement : changer la priorité d’une application peut engendrer des instabilités du système. En effet, si l’application lancée en priorité high ou realtime est gourmande en CPU, les processus d’arrière plan n’auront que très peu de temps CPU alloué.

16 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
yvesman

pour lancer le gestionnaire de (grosse) tache , un click droit dans la barre de tache ,c plus simplenon? :crazy:

Etre1

Sous Windows 2000 pour avoir le gestionnaire, il est aussi possible de faire CtRL+Shift+Echap !
Sinon, c interessant le coup du Start /high Quake3 !!!
(sa evite une perte de temps !)

Au passage, ce site est Nikel et Je suis fan de la rubrique Astuces…

Bonne continuation… @+

memoryjar

Win2000 Launcher effectue le même travail de manière beaucoup plus simple.Dispo sur http://www.gameoffice.com

Freeware, pourquoi s’en passer ?

HeAdLeSs

HUM HUM YA BCP MIEUX !!!!!!!!!!c ici : http://formatland.free.fr/astuceswin2k_3.htm#Comment%20lancer%20ses%20programmes%20à%20la%20puissance%20max
faut mettre les clés « booster.reg » ds le registre puis rebooter
ensuite un clik droit sur une appli et « booster » !!!!
je lutilise et ca marche merveilleusement bien !!!!

gurumeditation

Il peut y avoir pas mal de problème avec le real time. Dans le cas d’un processus gourmand (un jeu par exemple…), on peut perdre le controle de la souris et du clavier, parce que le processus est trop haut et masque les interruptions associées au clavier/souris/joypad etc…
Attention au real time ! Par contre c’est tres interessant quand on veut compresser une vidéo en divx 😉

Keul

PAr contre, ca peux être interessant de mettre winamp en Real-time aussi, étant donné que quelque-soit les mp3 qu’on écoute avec, il peux pas brouter beaucoup de ressources…

Ed!

Peut produire des instabilités, voir cracher le système si celui-ci n’a plus assez de ressources pour gérer correctement certains échanges…

jean-marie

c’est bien beau tout ça et j’étais heureux de voir que l’on pouvait changer les priorités sur NT mais comment faire pour les processus systèmes (possesseur : SYSTEM), yatil un moyen de changer leur priorité, avant ou après leur lancement ?
merci pour le site !!

zonathan

on peut mettre le fichier batch dans démarrerprogrammesdémarrage, et il s’executeras en ouvrant windows!!

fantasmagorique

celà rends effectivement le système instable ! A utiliser avec grande modération ! voir abstinance !

BigDope

L'ecart entre les Priorité HIGH et Réelle est tresgrande de 13 a 24, est il possible de modifier ou créer une autre priorité intermediaire ( entre HIGH et Réelle )Effectivement le gain sur HIGH a la place de normal pour un jeu est pas super … et le gain avec Réelle rend le system instable, la souris ne repond pas bien et le clavier a un leger ralentissement ce qui rend moin rapide … Pourtant je suis pas un noob … lol
Alors quelqu'un a la solution ?

Noa2coco

Qqun peut il m'expliquer avec des mots simples et clairs à quoi ca sert en fait cette astuce ? (désolé jsuis pas un bon, pas un noob mais pas loin).Merci
Au fait ce sites est excellent!! Bravo à toute l'équipe

emang

ok mais comment savoir quels processus mettre en priorité haute et lesquels sont gourmands en CPU ?Existe-t-il des recommandations quelque part ?

trifaze

euyh perso le patch ne fonctionne pas pourtant je suit bien toute les indications le programme se lance quand je clique sur le fichier bat mais lorseque je regarde sa priorité dans le gestionnaire de tâche elle est toujours sur normal et non haute alors :s :s :s

trifaze

Pareil poue le soft win launch 2000 qui semble vraiment très pratique facile à configurer et de plus il suffit de le rajouter dans les programmes qui se lance automatiquement au demarage et tous les soft vont se lancer selon la priorité que lui aura affécté dans les config de win launch 200 tres pratique et il me semble qu'il fonctionne bien puisque mes applications que j'ai mis en temps reel sont plus performate seulement le gestionnaire de tâche window m'indique toujours que les processus correspondant à ces logiciel sont sur la priorité normal !!! :s :s comprend pas..

papylee

bonjour,cette astuce doit être très bien, mais je ne suis pas assezgonflé pour la mettre en pratique. s'il y avait un petit logiciel dont vous avez le secret pour le faire, je serais preneur, mais encore bravo pour le temps passé à aider autrui. Papylee

16
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Supprimer les DLL de la mémoire !

L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette...

Close