Accueil » Astuces » Performances système » L’explorateur plus stable !

L’explorateur plus stable !

Par Yann

Notre cher Windows gère l’explorateur, le bureau et la barre des tâches au sein d’un seul processus multithreads. Lorsque l’explorateur se fige, c’est alors l’ensemble de la machine qui trinque. Cette astuce permet de lancer l’explorateur au sein d’un autre processus, le bureau et la barre des tâches étant gérés eux via un second processus. Cela permet une plus grande stabilité de la machine, le plantage de l’explorateur ne figeant pas la totalité de l’OS.

Attention tout de même, la création d’un nouveau processus gérant l’explorateur consomme plus de mémoire. Astuce à éviter si votre RAM est insuffisante.

Ouvrir regedit

Allez dans HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

Créez la valeur DWORD DesktopProcess et donnez lui la valeur 1. 0 est la valeur par défaut (les processus ne sont pas séparés).

"Clé

Merci à Lolo

28 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
nanard

Encore des astuces comme ça! 🙂

Breizhad

Et l’option ouvrir les dossiers dans un proc différent (dans les options des dossiers) elle fait quoi alors ?

sam

J’ai essayé, c’est effectivement plus stable. En revanche cela créer un problème pour la « connection bureau à distance » Le login est impossible. WHY?

Squamd

Je l’ai mis sur ME et ça fonctionne. l’option ouvrir les dossiers dans un proc différent il peut-être mis en plus pour accroître la stabilité des fenêtres et non pas de l’explorer.

morgan

ça marche impec mais chez moi il y a un petit effet indesirable, en effet au démarrage de win98se une fenêtre de l’explorateur s’ouvre automatiquement.c’est le cas chez vous ?

marouteau

merci pour l’astuces mais comment éviter l’ouverture de l’explorateur au démarrage du pc

Squamd

Apparemment Win95 & 98 ne supporte pas cette fonction.

MDF

Chez moi, ca marche avec Win 98 SE. Mais j’aimes pas du tout la fenetre d’Explorer qui s’ouvre au demmarage. Il faudrait l’eliminer en quelque facon.

rdebraband

Ca marche avec Win 98 SE. Toutefois, il faudrait éliminer la fenêtre de l’explorateur qui souvre au démarrage du PC. Comment faire ?

zébucour

Cette astuce ne fonctionne absolument pas avec W98ME, l’explorateur n’apparait plus dans la barre de tache quand on l’ouvre et il ouvre une multitude de fenêtres quand on le ferme.

zébulong

En effet zébucour, il est indiqué que l’astuce ne fonctionne que pour NT4 / Win2000 / WinXP 😉

Tetetatoto

Bravo zebulon !Je tiens tout de même à signaler que topastuces à repompé de nombreuses astuces de zebulon (en faisant un copier coller !)
Zebulon : bien !
topastuces : pas bien !

turican2

Cette modification à un effet secondaire sur l'explorer de windows. En effet (tester sur windows2000) il est impossible d'accèder au propriété des partitions. Certains logiciels de type VPN ne peuvent plus se charger pour ma part SecuRemote. Après déinstallation de la clef de registre tout est rentré dans l'ordre.

potzome

sur la XP famille, "a chier". Cela chinte l'actualisation de l'explorateur au niveau des lecteurs cd….obligé de fermer puis ré-ouvrir l'explorateur (si ce n'est pas carrement rebooter) pour avoir l'icône et le nom du cd……..

Fredolachique

Ouais… tout compte fait, il vaut mieux ne pas utiliser cette astuce même avec XP.

Bel'air

A Fredolachique : ouaip, bizare cette astuce… Y'en a pour qui ça marche pas très bien et pourtant, ça a carrément stabilisé mon OS chez moi. Plus d'explorateur qui plante. C'est génial. Reste à savoir pourquoi ça marche bien chez certain et pas chez d'autres…

remi blackburn

cher monsieur qui réaliser c,est astuce pour moi vous êtes des personnages tres important pour le monde des pc bravos et merci pour votre beau travail
rémi

Pascal

XP Pro – Rien de particulier si ce n'est toujours et comme avant les plantages de l'explorateur. Qui nous fera une astuce pour que l'explorateur ne plante plus du tout 😉

S-Wosven

Etant donné que je n'aime pas ralentir mon système, en général, si l'explorateur plante, je le ferme -oui évidement, j'ai plus de bureau… c'est assez drôle comme situation pendant… 5 secondes, et il suffit de faire 'ouvrir' avec n'importe quelle application en cours (winamp, ICQ, notepad…) pour relancer explorateur.exe. C'est pas miraculeux mais ça évite un reboot 🙂

Lim

Depuis que j'ai mis cette astuce en place, l'accès à mes dossiers sur les machines en réseau peut utiliser de 90 à 99% de mon CPU pendant 10 à 45 secondes, figeant temporairement ma machne. Est-ce normal ? Et y a-t-il un moyen d'arranger cela ? Merci 🙂

wolthar

Sans doute une bonne astuce mais n'est il pas plus simple de savoir gérer son système (donc ne pas installer n'importe quoi entre autre ?)J'chuis qu'un humble Tech mais les écrans bleus et autres amusements connait pas (enfin pas trop )

bernard

bien joué!sur xppro,apres appli de cette astuce,plus aucune barres,l'explorateur pur et dur.remis la valeur à zero,aucun effet.alors je fait comment pour recuperer mon explorateur?

vega01

Avec w2k pro cela marche, j'ai éssayé dans HKEY-current user et local machine.
Peut-être que cela ne marche pas avec des fichiers en
fat 32, il faut dire que je suis en fichiers NTFS
globalement le système est plus stable.
salut

Olivier

Bonjour,
Contrairement à ce que disent certains, cette astuce est parfaitement compatible avec Windows Me. Tout le monde connait cet OS pour son instabilité et croyez-moi après application de cette astuce, Win Me s'en est trouvé beaucoup plus stable.

Ulysse

Est il possible de fire en sorte que cette astuce pmarche aussi lorsqu'on fait <Win>+E ?
En effet cette astuce marche bien lorsqu'on clique sur un raccourcis vers Explorer.exe mais pas avec le raccourcis Windows !

mythos75

Marche parfaitement chez moi :)Windows Familial XP2

david

Autre facon de redemarrer exploreur.exe sans rebooter. Ctrl Alt Supr (Task Manager), File, New task (run), Browse, et lá cherchez dans Windows l'application Exploreur.exe et l'ouvrir.

POPCORN49

Sous Win XP Pro SP2, ça marche impec mais ATTENTION!!!Si vous avez un réseau, il vous sera impossible de le faire fonctionner.
Dans ce cas il parait préférable de laisser l'explorer fonctionner avec les valeurs par défaut

28
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Conserver le noyau et les drivers en RAM

Windows 2000 & XP conservent les drivers et le noyau du système en mémoire paginable (stocké sur le fichier d’échange,...

Close