Accueil » Astuces » Personnalisation » Changez de couleurs sous l’invite de commandes

Changez de couleurs sous l’invite de commandes

Par Yann

Voici une astuce totalement inutile mais très sympathique ! Celle-ci vous permettra de changer la couleur du fond et du texte dans vos fenêtres d’invite de commandes DOS (accessible via Démarrer>Programmes>Accessoires>Invite de commandes).

Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftCommand Processor

Modifier la valeur DWORD DefaultColor par une valeur hexadécimale

La valeur par défaut est 0 (texte blanc sur fond noir). Utilisez les codes de couleurs ci-dessous pour modifier les couleurs par défaut.

0 = noirA = vert clair
1 = bleuB = cyan clair
2 = vertC = rouge clair
3 = cyanD = magenta clair
4 = rougeE = Jaune clair
5 = magentaF = blanc surbrillant
6 = jaune 
7 = gris clair 
8 = gris 
9 = bleu clair

Les couleurs sont exprimées par un nombre hexadécimal à deux digits. Le premier correspond à la couleur du fond et le second à la couleur du texte. Par exemple, 1F donnera du texte blanc surbrillant sur fond bleu.

8 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Nitro

Pourquoi se prendre la tete quand une fois la fenetre dos ouverte il suffit d'aller dans ses proprietés puis onglet couleurs !!!! puis appliquer les modifs sur le racourci … c'est trop simple ??

Franck

Chez moi, sur XP, le changement des couleurs dans les propriétés n'est pas sauvegardé (le racourcis n'est pas modifié). Avec la modif dans la base de registre, c'est OK.

Hervé

Ce n'est pas le DOS (Disk Operating System) mais Invite de commandes !L'operating system dans les systèmes NT, c'est Windows lui-même, il ne se base pas sur DOS, comme c'est le cas pour Win9x

Yann

Hervé -> voilà qui est précisé ;o)

Johannis

J'avais déjà fourni cette astuce (pour changer du sempiternel écran bleu) pour Dos, win3x et 9x sur siteordo:mais en passant par le system.ini
http://siteordo.online.fr/net.htm#BigBlue
😀

nyquist

ca marche qd on lance l'invt de command a partir du menu demarrer ; mais qd on fait executer/ et que l'on tape "command" on se retrouve toujours avec la fenetre MSDOS en blanc sur fond noir.
Donc spa super cool :/

David

c'est excellent ca fonctionne très bien, personnellement j'ai mis 3F en valeur et c'est sympa.Ca fonctionne bien evidemment en tapant Demarrer,Executer, cmd.
Merci Zebulon !

TO!

On peut aussi changer la couleur de la fenetre dos active (ce ne sera pas sauvegardé) avec la commande "color ##" (remplacez ## par la valeur hexadecimale de votre choix).Cette commande est surtout utile dans un fichier de commande (.bat)

8
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Personnalisation
Afficher les icônes avec leurs vraies couleurs

Une petite modification qui vous permettra d'afficher toutes les icônes de Windows sous leur vrai visage (affichage en 24 ou...

Close