Accueil » Astuces » Pratique » Automatiser le nettoyage de disques

Automatiser le nettoyage de disques

Par Yann

Voici comment automatiser le nettoyage de vos disques durs en utilisant le programme fourni par Windows 98, NT, XP et 2000. Vous aurez ainsi la possibilité de nettoyer automatiquement vos disques à une heure donnée sans qu’aucune intervention de votre part ne soit nécessaire.

Créez un fichier sous Wordpad et copiez la ligne suivante :

Pour 98 :

c:windowscleanmgr.exe /dc /sageset:1

Pour NT, XP et 2000 :

c:windowssystem32cleanmgr.exe /dc /sageset: 1

Comme vous le voyez, nous utilisons ici l’exécutable cleanmgr.exe qui est le Nettoyage de disque de Windows. L’option /d indique le disque à nettoyer. Dans notre exemple (/dc), seul le disque C sera nettoyé. Dans le cas où vous souhaitez nettoyer deux disques, vous devez ajouter une nouvelle ligne dans votre batch :

Pour 98 :

c:windowscleanmgr.exe /dc /sageset:1

c:windowscleanmgr.exe /dd /sageset: 1

Pour NT, XP et 2000 :

c:windowssystem32cleanmgr.exe /dc /sageset: 1

c:windowssystem32cleanmgr.exe /dd /sageset: 1

L’option sageset: 1 permet de sauvegarder vos réglages lors de l’exécution.

Voilà, sauvegardez maintenant votre fichier sous le nom fée_du_logis.bat par exemple et effectuez un double clic dessus. Le programme Nettoyage de disque se lance alors directement sans vous demander le choix du disque dur (celui-ci est indiqué en paramètre dans la ligne de commande).

Cocher donc soigneusement vos options (personnellement je coche tout sauf la Compression des fichiers non utilisés qui baisse trop les perfs lors des accès disques). Cliquez ensuite sur le bouton OK. Le programme se termine sans effectuer le nettoyage mais vos choix sont sauvegardés.

Editez à nouveau votre batch et remplacer la ligne par celle-ci :

Pour 98 :

c:windowscleanmgr.exe /dc /sagerun: 1

Pour XP et 2000 :

c:windowssystem32cleanmgr.exe /dc /sagerun: 1

Comme vous le constatez, l’option /sageset: 1 a laissé place à /sagerun: 1. Cela va permettre au programme de s’exécuter automatiquement en fonction de vos options définies précédemment.

Un simple double-clic sur votre batch (fichier .bat) nettoiera vos disques en respectant vos préférences. Vous pouvez également placer ce batch dans vos Tâches Planifiées, cela vous permettra de nettoyer automatiquement vos disques à une heure donnée sans qu’aucune intervention de votre part ne soit nécessaire.

19 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Atman

Salut Les tripoteurs Desolé mais ça marche pas ! Je suis sous XPpro et quand je clique sur le batch une feêtre d'invite de commande apparait une fraction de secondes et disparait ! Donc ou ça marche pas ou c'est mon pc qui veut pô !
Merci

michoux

ben coudon une chose de moins a s occuper et sa fonctionne sans aucun probleme merci pour le tit truc

bug

Comme Atman, ca ne marche pas, et je suis sous XP aussi.Vous pouvez m'aider svp?

HappyTheMan

Nickel sous XP pro pour moi

lanciahf

impeccable sous xp pro ca marche.merci de la bidouille

Shadow

Astuce géniale, ça marche nickel 🙂

tripak

je suis sous xppro et j'ai le même problème qu'atman. La commande fonctionne uniquement si je fais un copier coller de chaque ligne données par zebulon dans la rubrique exécuter du menu démarrer. la première ligne permet de configurer ses choix et la seconde les exécute dans des fenêtres windows. Mais bon, je n'ai pas résolu le problème de l'absence d'exécution automatique !

gregg5l

Ca marche d'enfer, j'ai placé ce fichier sur le bureau, dommage que j'arrive pas à changer d'icôneBien vu l'astuce !!!

O.Fournier

O.K. ça marche aussi pour WinME et probablement Win 98. On en parle encore là : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=36808&st=0&#entry300824

cafeine911

BONJOUReuh, juste un truc pour 2000 c'est winnt et pas windows.
c:WINNTsystem32cleanmgr.exe /dc /sageset: 1
et non :
c:windowssystem32cleanmgr.exe /dc /sageset: 1

pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

Piri

Bonjour à tous. Avec XP j'ai supprimé le c: dans la ligne est cela fonctionne. Donc, j'ai écrit windowssystem32cleanmgr.exe/dc/sageset: 1. On peut aussi ajouter la commande dans le menu contextuel après un clic sur droit sur le lecteur. Je vais tester. A+.
Patrick.

Piri

PS : Il y a erreur. Dans mon commentaire précédent la fenêtre du nettoyeur s'ouvre mais après vérification il n'y a rien de nettoyé (après ouverture par le panneau de configuration du nettoyeur celui-ci indique toujours autant d'octets).

François Valenduc

Il y a quand même un problème lorsque l'on utilise des partitions NTFS. Lorsque l'on programme cette tâche, le nettoyage n'ext executé que pour un seul profil (celui correspondant à "exécuter en tant que"). Pas très pratique lorsqu'il y a 6 profils ! A moins qu'il ne faille l'exécuter en tant qu'administrateur et mettre comme statut "compte limité" pour tout le reste

olcele

bonjour, je suis désolé mais je suis novice et j'arrive pas à executer cette procédure qq 1 peut-il m'expliquer en détail merci d'avance

olivier

pirate34

En complément, je voudrais enchainer un defrag, un scan antispy et anti-virus, le tout suivi d'une extinction de la machine…
Est-ce envisageable ?
Est-ce compliqué ?

Merci à ceux qui me répondront.

philfree660

Super ! Ca marche très bien sous Win XP Familial SP1. Merci beaucoup.

Mister America

Bonjour,J’ai suivi les instructions click à click pour arriver tout bêtement à l’icône windows de Nettoyage. En cliquant dessus, je n’obtiens que le choix du disque dur que je veux nettyer sans autre possibilité. J’ai effectué muliples et diverses recherches pour trouver le .exe sans résultat. Je suis ainsi arrêté à cette manip. La question du jour est : Mais que dois je faire pour poursuivre ? 🙂

Mister America

P.S.: Je suis sous Windows XP PRO sp 2 (qui me donne entière satisfaction à 80% ;))

Mister America

OK! J’ai fait la manip indiquée par supportwindows mais je retombe toujours sur l’icône de nettoyage par contre la liste comporte : Tâches planifiées.Je suppose qu’à partir de là, nous pouvons programmer la suite car je me demande aussi où Patrick (en haut de la liste) a pu écrire sa phrase magique. Avant de me planter, quel est l’astuce pour outrepasser l’icône windows de nettoyage ?

19
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Pratique
Raccourcis vers écran de veille

Cette petite astuce permet de lancer l’écran de vielle grâce à un simple double clic. Utile si vous vous absentez...

Close