Accueil » Astuces » Pratique » Bouton caché pour la veille prolongée

Bouton caché pour la veille prolongée

Par Yann

Voici comment faire apparaître simplement le bouton « Veille prolongée » lors de l’affichage de l’écran « Arrêter l’ordinateur ».

Lors de l’affichage de ce menu, il suffit tout simplement d’appuyer sur la touche SHIFT et le bouton « Mettre en veille » sera remplacé par « Veille prolongée ».

"Mise

"Mise

Simple, mais faut-il encore le savoir ;o)

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la veille prolongée (ou hibernation) vous permet d’arrêter votre ordinateur à son état actuel. Ainsi, Windows enregistre tous vos paramètres, applications et fichiers ouverts et les stocke sur le disque dur dans un fichier hiberfil.sys puis éteint la machine. Le contenu de votre RAM est en fait dupliqué sur le disque. Lorsque vous relancez le PC (lancement beaucoup plus rapide qu’un boot classique soit dit en passant), vous retrouvez votre Windows dans l’état précédant la mise en veille prolongée, avec vos applications ouvertes. L’image de la RAM stockée précédemment sur le disque à été recopié en mémoire. A noter que les cartes mères un peu anciennes ne permettent pas d’utiliser cette fonctionnalité.

Si vous avez désactivé la mise en veille prolongée, vous devez la réactiver pour faire apparaître le nouveau bouton (Panneau de configuration, Options d’alimentation, onglet Mise en veille prolongée puis cocher la case Activer la prise en charge de la mise en veille prolongée).

Enfin, il est bon de garder à l’esprit que le fichier hiberfil.sys occupera la même place sur le disque que la taille de votre RAM…

0 0 vote
Article Rating
13 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chatalors

le redemarrage est beaucoup plus rapideMais, une le PC sous tension
les ventillos tournent toujours, et le disque dur aussi…

cette astuce a un défault..
ça huse plus vite les ventillos et le disque dur…

NhiKo

A noter que le fichier hyber… fait la taille de votre RAM et qu'il est présent en permanance si l'option est activée.Le reveil de cercain périphériques (modem ADSL au hasard) peut etre rigolote 🙂
Sinon, certains vieux soft (vieux PGP etc.) bloquent la mise en veille.

PS: Preums ! 😀

wolthar

Je précise (contrairement à ce que dit Chatalors ) que c'est bien une mise en veille complète. Donc arrêt des pièces mécaniques de la machine.

Cirrius

Non, ça ne fonctionne pas!

Herbie

Vraiment super cette astuce, elle permet d'interrompre un travail en cours en conservant tout les paramêtres. Très utile. Merci.

jean yves

Ca marche du tonnerre!!! et ca coupe bien la machine, pas de ventillo et de disques dur qui tourne, c'est trop fort!! merci de cette astuce

jibi049

ca marche pas votre truc j'ai essayé mais faut rester combien de temps sur shift ? vous vous trompez pas de touche ?

Med

Super l'astuce.Pour ce qui est de l'arret physique, chez moi aussi ça n'arrete pas le ventilo. Je pense que le pb peut se régler dans le bios de la carte mère. faut que je creuse.
En tout cas, tu peux toujours éteindre ton ordi en restant appuyé 4 secondes sur le bouton ON/OFF. Quand tu réallumeras, tu sortiras de la mise en veille comme si de rien était !!

Cerkin

J'essaye et ça marche pas !Quand je fais arrêter l'ordinateur le bouton mettre en veille n'est pas jaune mais transparent et je ne peux pas cliquer dessus c'est quoi le problème ???

IJKLMN

Et si on appuit 5 fois de suite sur la touche shift on active la fonction de remanence

Fonfont

A l'ouverture de la boîte "Arrêter l'ordinateur" (qui apparaît en appuyant simplement sur le bouton d'arrêt), les lettres "M" (Mettre en veille), "t" (Arrêter) et "R" (Redémarrer) sont surlignées. Il suffit d'appuyer sur cette touche pour réaliser l'action voulue.Si on appuye sur "shift", "Mettre en veille" est remplacé par "Veille prolongée" avec le "V" souligné. Mais l'accès à cette action par raccourci clavier est disponible sans appuyer sur "shift". En clair, pour mettre mon portable en veille prolongée, j'appuye simplement sur deux boutons: bouton d'arrêt puis "v". Simple comme bonjour. Pour récupérer l'état au moment de l'arrêt, appuyer simplement sur… Lire la suite »

Fonfont

Petites précisions à mon commentaire précédent:-1- remplacer "surlignées" par "soulignées"
-2- quand je dis de certains périphériques qu'ils ne redémarrent pas, je veux dire qu'ils ne redémarrent pas AUTOMATIQUEMENT: il suffit bien entendu de réactiver la connexion manuellement et ça fonctionne.

wajdi

salut, lorsque je fait un clic sur le bouton démarrer puis arreter le bouton mettre en veille est apparue désactivé cela sous winXP .s'ils vous plais comment faire pour résoudre ce probléme

13
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Pratique
Défragmenter vos disques d’un seul clic !

Cette petite astuce va ajouter l'option "Defrag" dans le menu contextuel (menu accessible avec le bouton droit de la souris)...

Fermer