Accueil » Dossiers » Articles » Les logiciels alternatifs gratuits » Page 11

Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

Zone Alarm – Fermez les portes aux intrus

En plus de l’accroissement phénoménal du nombre de virus, l’Internet haut débit a développé une menace d’un nouveau genre : le piratage informatique. Ces pirates – souvent appelés à tord « hackers » – sont capables de s’infiltrer à distance au sein d’une machine non sécurisée et de farfouiller les données personnelles de son possesseur. Pour pallier à cette faille, le logiciel pare-feu contrôle les ports de votre ordinateur et analyse scrupuleusement les entrées et sorties.

Si vous possédez Windows XP SP2 ou Vista, alors un pare-feu est déjà intégré à votre machine. Celui-ci filtre le flux entrant vers votre machine. Mais cela ne suffit pas. Un véritable pare-feu doit aussi filtrer le flux sortant. En effet beaucoup de logiciels espions installés sur votre machine sont programmés pour récupérer certaines informations qui doivent retourner vers son expéditeur. Ces données peuvent être de différentes natures : cookies, historique du navigateur, configuration système voire même documents… Aussi nous vous encourageons à ne pas utiliser l’outil de Windows et à choisir un véritable logiciel. Une fois ce pare-feu installé, pensez à désactiver l’outil de Windows afin d’éviter tous types de conflits.

Aujourd’hui beaucoup d’éditeurs de logiciels de sécurité incluent leur pare-feu au sein d’une solution groupée, antivirus + pare-feu + anti-spyware. C’est le cas de McAfee Antivirus Plus, Norton Internet Security ou encore Kapersky Internet Security. Ces produits sont vendus entre 50 et 70 euros par an. L’avantage d’une telle suite réside dans une expérience homogène en matière de sécurité. La mise à jour des composants est centralisée et il y a peu de chance d’avoir des conflits entre les différents logiciels. En revanche, l’installation est périlleuse, notamment en ce qui concerne McAfee pour lequel il faut d’abord télécharger le Centre de Téléchargement, qui, après une analyse du système vous invitera à choisir les logiciels que vous souhaitez télécharger… Enfin les suites tout-en-un risque inévitablement de ralentir votre machine, surtout si celle-ci est âgée de plus de deux ans.

Cependant, il existe toujours des logiciels pare-feu simples et efficaces. C’est le cas de Zone Alarm qui a en plus le mérite d’être gratuit.

Zone Alarm le clame haut et fort, c’est le meilleur pare-feu du monde. Le logiciel propose une surveillance bi-directionnelle en analysant les flux entrant et sortant. Pour le pare-feu, trois modes sont disponibles : Elevé (ou Mode Furtif), qui vous rend invisible, donc inaccessible aux pirates et qui interdit le partage, Moyen : votre ordinateur est visible mais sécurisé et Désactivé. Les options avancées permettent de créer certaines exceptions, notamment pour autoriser les connections sortantes DNS/DHCP.

L’utilisateur a aussi la possibilité de définir la manière dont les programmes peuvent communiquer avec internet. Contrairement à la version professionnelle du logiciel qui propose 5 modes prédéfinis, l’édition gratuite de Zone Alarm en propose 3 : Moyen : pour lequel les programmes doivent demander l’autorisation d’accéder au réseau, Bas : le mode de contrôle des programmes est en mode apprentissage et Désactivé. Par ailleurs, vous pouvez accorder vos propres permissions pour chacun des programmes installés sur votre machine.
Une option intéressante est la surveillance de l’antivirus. Zone Alarm vérifie que celui-ci est bien fonctionnel, activé et mis à jour. Notons que cette option fonctionne parfaitement avec Avast!
Enfin MailSafe fait office de mini antivirus en vous protégeant des programmes malveillants envoyés par courriers électroniques.

Protéger son ordinateur avec Zone Alarm

Protéger son ordinateur avec Zone Alarm

La version gratuite de Zone Alarm reste plus limitée que les suites payantes. McAfee VirusScan Plus et Norton Internet Security inclus des logiciels d’optimisation système ou des outils anti-phishing et Kapersky Internet Security inclut un contrôle parental renforcé. Cependant, en matière de pare-feu Zone Alarm est simple à prendre en main et très efficace. Les navigateurs récents incluent tous un contrôle antiphishing, nul besoin d’alourdir son système. La reconnaissance d’Avast par Zone Alarm apporte un brin d’homogénéité pour une solution très performante

Téléchargez Zone Alarm.

A voir aussi :
Comodo : un pare-feu gratuit et efficace en anglais.
Pour pouvez également télécharger d’autres firewalls gratuits dans notre logithèque.

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rAd1cAl_EdwArd

question: je sait que zonealarm est puissant comme firewall mais n’y a-il pas de firewall déja intégré dans avast! ? (ou au moins un controleur d’acces des programmes sur le net…)

DeXTeRPuNk

Avast protege juste de quelques attaques réseau classique mais ne gére pas les programmes etc…

Pour ma part, j’utilisais Kerio avant, je suis passé à Comodo Firewall, bien mieux que ZA. http://personalfirewall.comodo.com/

Et pour compléter le dossier, je rajouterais bien entendu le meilleur lecteur multimédia (qui n’est pas à jour ici) The KMPlayer.

http://www.kmplayer.com/fr

Correction de bugs et ajout d’une liste d’url fr, radio, web radio et web tv 🙂

DeXTeRPuNk

Je viens de voir que Comodo était mentionné, mais il existe en français !

ZcommeDodo

Si on voulait clore le dossier, on citerait au moins tous les logiciels présents dans la Liberkey (+ de 200).
Et qui ne nécessistent aucune installation.

samizdat

Pourquoi n’avoir pas aussi ajouté
comme logiciel de visualisation d’images et retouche de photos : FastStone Image Wiver 3.2 sur http://www.faststone.org/

et comme compresseur le performant Izarc 3.81 sur http://www.izarc.org/

tous deux très performants, multilaingues et gratuits

GuillaumeB

Sympa ces liens. J’avais pourtant regarder pour Comodo, j’ai effectivement trouvé le téléchargement en français. Quelque chose a du m’échapper 🙂 Avast portége des attaque réseau, mais c’est principalement un antivirus bien intégré à Windows et surtout LEGER. c’est aussi pour ca que je ne l’ai pas décrit comme Firewall. J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant, et ca n’aurait été donc pas une alternative gratuite 🙂 LiberKey est bien sympa en effet. je ne vois pas trop l’utilité davoir la version Ultimate par contre… genre j’ai vraiment as besoin… Lire la suite »

Tao47

En logiciel gratuit de création de sites web j’utilise NETLOR STUDIO, qui est compatible PHP, autorise l’insertion de script java ou autres, gère le transfert sur site, etc etc.
Très complet pour un gratuit, j’adore !!!! 😉

adrimaxi

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Yann
adrimaxi a dit :

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Je viens d’aller voir ton lien, les logiciels sont bien précisés, ils ont donc du modifier leur news 🙂

adrimaxi

Oui y’a bien le nom mais ils ne disent pas quels sont les logiciels sont "en version d’essai limitée dans le temps", ils font peut être ref à avast qui a besoin d’un enregistrement (gratuit).

FlashBack

Bonsoir,

Au sujet des logiciels Intel le lien vers le catalogue

"http://www.microsigma.fr/en/intel/Catalog/SPD_Catalog_250977-008.pdf" n’est plus actif et les logiciels, pour ce que j’ai pu lire, sont des versions d’essai. Logiciels gratuits 😕

Koyote

Pourquoi vous conseillez Avast! antivirus alors qu’Antivir est plus fiable et bien sûr gratuit ?!

D’autres me diront sans doute l’inverse … 😀

256JMAN
GuillaumeB a dit :

J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant

je vai chipoter un peu mais ce n est pas exacte wmp est un composant de windows donc il n est pas plus gratuit qu un moteur quand tu achete une voiture

arriabelle

The Gimp est en effet une bonne alternative à photoshop, mais Photofiltre et Photofiltre Studio le sont aussi. Ils sont tous les deux faciles d’utilisations, même si PFS offres 30 jours d’essai il est beaucoup couteux que Photoshop. Personellement j’utilises Photofiltre Studio et je le préfères à Photoshop sans hésitation.

ganglie

Cool l’article ! Des informations que je cherchais depuis quelques temps. Merci !
Je viens de débuter sur tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , et grâce à cette article, j’ai appris beaucoup de choses sur ces logiciels alternatifs gratuits !

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Accélérer Vista et Seven avec Windows ReadyBoost

La technologie ReadyBoost introduite dans Windows Vista permet d'utiliser une clef USB (ou tout autre type de mémoire flash) comme…

Fermer