Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

KompoZer – développez votre site web

Le programmeur Internet hardcore vous expliquera qu’aucun logiciel n’est nécessaire pour la création d’un site Internet, qu’il suffit d’ouvrir le bloc-note et d’y jeter quelques lignes de code. Les logiciels d’édition de sites web, qui ont l’avantage de présenter une interface graphique plutôt qu’un charabia extra-terrestre, restent cependant utilisés par un grand nombre d’utilisateurs. Les novices, tout d’abord, seront capables de produire leur site Internet sans pour autant maîtriser les balises HTML et propriétés CSS. Les professionnels ne sont pas en reste puisque toutes les agences de création Internet  utilisent eux aussi une logiciel WYSIWYG (What You See IS What You Get) afin d’accélérer leur délai de commande et d’augmenter leur rentabilité.

Dans ce domaine, Dreamweaver fait figure de référence. La création d’un site est grandement simplifiée et l’interface présente un large éventail d’outils professionnels. Vendu à plus de 570 euros, Adobe Dreamweaver CS3 reste très onéreux, surtout si le web design reste pour vous un loisir créatif.

Si vous utilisez un logiciel graphique pour développer vos sites Internet, vous n’avez plus besoin d’analyser le code généré par celui-ci. Par conséquent, il y a de fortes chances pour que ce code ne respecte pas les standards d’accessibilité énoncés par l’organisation W3C. Sans trop aller dans les détails, ces standards forment un ensemble de règles à respecter dans la structure de votre code HTML pour que le contenu de vos sites puissent être accessible sur tous types de navigateurs notamment ceux utilisés par les personnes malvoyantes ou utilisateurs d’appareils mobiles.

KompoZer, notre alternative à Dreamweaver, a trois objectifs : proposer un logiciel WYSIWYG gratuit, facile à prendre en main et surtout respectueux des standards d’accessibilité.
KompoZer se base sur l’éditeur NVU, lui-même crée à partir du module d’édition inclut dans la suite Mozilla.

KompoZer : un clone de Dreamweaver

KompoZer : un clone de Dreamweaver

Vous pouvez désormais jouer les web designers et agrémenter vos projets de photos, de tableau, de formulaires ou de boutons de navigation. KompoZer propose quatre modes d’édition:
Normal: l’interface graphique ou vous rajouterez les composants de votre page depuis la barre de menu.
Balises HTML: pour repérer rapidement les composants de votre page.
Code: pour éditer directement le code de la page, rajouter vos propriétés CSS, créer vos balises…
Aperçu: ce mode de vue permet de voir votre page comme si elle était déjà mise en ligne.
Par défaut, KompoZer respecte les standards du W3C et génère des pages validées HTML 4.01. Dans cette optique, KompoZer utilise aussi automatiquement des balises CSS et  ne prend pas en charge les balises HTML désuètes telles que <font-color>.

Cependant, contrairement à Dreamweaver, KompoZer n’est pas compatible avec les langages Internet dits dynamiques tels que PHP, ASP, Ruby ou encore JSP. De la même manière, il n’est pas non plus possible d’utiliser KompoZer pour se connecter à une base de données SQL.

KompoZer reste néanmoins une bonne alternative pour un usage standard ou pour se familiariser avec le développement de pages web.

Téléchargez KompoZer.
Installation du patch français:
Après avoir installé KompoZer, téléchargez le patch français et sauvegardez-le sur votre disque dur.
Ouvez KompoZer, choisissez Tools > Extensions puis cliquez sur Install
Naviguez jusqu’au patch français et accepter l’installation.
Redémarrez KompoZer.

A voir aussi :
Trellian – 1st Page 2000 : WYSIWYG éditeur web gratuit mais en anglais.
Weebly : Service web permettant de créer et d’héberger votre site Internet – en anglais.

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x