Accueil » Dossiers » Articles » Les logiciels alternatifs gratuits » Page 6

Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

Gimp – la création et la retouche d’images, un véritable clone de Photoshop

Les agences de publicité, de marketing, de web design, de communication toutes ne jurent que par un seul logiciel : Adobe Photoshop. Il faut dire qu’en ce qui concerne la création graphique, il est difficile de trouver un autre programme aussi complet. Il n’est d’ailleurs pas surprenant qu’Adobe profite de ce monopole pour le proposer à plus de 1000 euros.

Et pourtant, il existe bel et bien une alternative gratuite : Gimp (anciennement The Gimp). Ce projet colossal fut lancé en 1996 par Spencer Kimball et Petter Mattis et commença comme un simple projet universitaire avant de devenir l’une des applications les plus prisées du monde Open Source.

D’un côté, Gimp est beaucoup plus facile à prendre en main que Photoshop. Cependant il présente bien moins de fonctions, ce qui ne manque pas déranger les utilisateurs professionnels

Gimp satisfera la plupart d’entre nous : retoucher ses clichés de vacances, remplacer le fond d’une image, créer vos bannières, appliquer une colorisation sélective… Comme tout utilitaire de création graphique, Gimp fonctionne avec des calques et vous laisse choisir le mode d’édition (RVB, Niveaux de gris ou Indexée). Les outils principaux tels que le pot de peinture, la brosse, la gomme, la pipette ou le sélecteur de régions sont tous présents ainsi qu’une large sélection de filtres et d’effets personnalisables. Il est aussi possible de créer des images dynamiques, pour le web par exemple, ainsi que des manipulations textuelles. En somme, de quoi vous occuper pendant plusieurs heures !

The Gimp : un clone de Photoshop

The Gimp : un clone de Photoshop

En revanche, lorsqu’il s’agit de créations commerciales, Gimp ne peut prétendre à remplacer Adobe Photoshop. Tout d’abord, la méthode d’impression ne prend pas en charge le modèle CMYK (cyan, magenta, yellow, et key (Black)) qui consiste à masquer partiellement ou entièrement certaines couleurs sur un fond d’impression typiquement blanc. Par ailleurs, Gimp ne supporte pas les formats propriétaires tel que PANTOME qui se base sur les quatre couleurs primaires pour en créer de nouvelles en mélangeant les pigmentations, voire obtenir de nouvelles teintes métallisées ou fluorescentes. Plus ennuyeux, Gimp n’est pas compatible avec le format RAW, ce qui risque de décevoir les photographes professionnels. Vous trouverez cependant plusieurs plugins qui ajouteront certaines fonctions n’ont prises en charge naturellement par Gimp.
Enfin, il est à noter que l’interface utilisateur de Gimp est parfois déroutante si vous avez l’habitude de travailler avec Photoshop. Les anglophones pourront néanmoins s’orienter vers GimpShop, un projet annexe qui a pour but de répliquer l’interface de Photoshop tout en utilisant la technologie développée sur Gimp.

L’installation de Gimp se déroule en deux étapes :

Téléchargez GTK+ 2 Runtime Environment : à la fin de l’installation vous pourrez choisir la langue française par défaut pour les applications utilisant cette plateforme.
Puis téléchargez The Gimp.

A voir aussi :
Téléchargez GimpShop
Paint.net : un éditeur d’images basé sur la plateforme .Net – en anglais seulement.
Fauxto : éditeur graphique basé sur Internet – en anglais.

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rAd1cAl_EdwArd

question: je sait que zonealarm est puissant comme firewall mais n’y a-il pas de firewall déja intégré dans avast! ? (ou au moins un controleur d’acces des programmes sur le net…)

DeXTeRPuNk

Avast protege juste de quelques attaques réseau classique mais ne gére pas les programmes etc…

Pour ma part, j’utilisais Kerio avant, je suis passé à Comodo Firewall, bien mieux que ZA. http://personalfirewall.comodo.com/

Et pour compléter le dossier, je rajouterais bien entendu le meilleur lecteur multimédia (qui n’est pas à jour ici) The KMPlayer.

http://www.kmplayer.com/fr

Correction de bugs et ajout d’une liste d’url fr, radio, web radio et web tv 🙂

DeXTeRPuNk

Je viens de voir que Comodo était mentionné, mais il existe en français !

ZcommeDodo

Si on voulait clore le dossier, on citerait au moins tous les logiciels présents dans la Liberkey (+ de 200).
Et qui ne nécessistent aucune installation.

samizdat

Pourquoi n’avoir pas aussi ajouté
comme logiciel de visualisation d’images et retouche de photos : FastStone Image Wiver 3.2 sur http://www.faststone.org/

et comme compresseur le performant Izarc 3.81 sur http://www.izarc.org/

tous deux très performants, multilaingues et gratuits

GuillaumeB

Sympa ces liens. J’avais pourtant regarder pour Comodo, j’ai effectivement trouvé le téléchargement en français. Quelque chose a du m’échapper 🙂 Avast portége des attaque réseau, mais c’est principalement un antivirus bien intégré à Windows et surtout LEGER. c’est aussi pour ca que je ne l’ai pas décrit comme Firewall. J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant, et ca n’aurait été donc pas une alternative gratuite 🙂 LiberKey est bien sympa en effet. je ne vois pas trop l’utilité davoir la version Ultimate par contre… genre j’ai vraiment as besoin… Lire la suite »

Tao47

En logiciel gratuit de création de sites web j’utilise NETLOR STUDIO, qui est compatible PHP, autorise l’insertion de script java ou autres, gère le transfert sur site, etc etc.
Très complet pour un gratuit, j’adore !!!! 😉

adrimaxi

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Yann
adrimaxi a dit :

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Je viens d’aller voir ton lien, les logiciels sont bien précisés, ils ont donc du modifier leur news 🙂

adrimaxi

Oui y’a bien le nom mais ils ne disent pas quels sont les logiciels sont "en version d’essai limitée dans le temps", ils font peut être ref à avast qui a besoin d’un enregistrement (gratuit).

FlashBack

Bonsoir,

Au sujet des logiciels Intel le lien vers le catalogue

"http://www.microsigma.fr/en/intel/Catalog/SPD_Catalog_250977-008.pdf" n’est plus actif et les logiciels, pour ce que j’ai pu lire, sont des versions d’essai. Logiciels gratuits 😕

Koyote

Pourquoi vous conseillez Avast! antivirus alors qu’Antivir est plus fiable et bien sûr gratuit ?!

D’autres me diront sans doute l’inverse … 😀

256JMAN
GuillaumeB a dit :

J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant

je vai chipoter un peu mais ce n est pas exacte wmp est un composant de windows donc il n est pas plus gratuit qu un moteur quand tu achete une voiture

arriabelle

The Gimp est en effet une bonne alternative à photoshop, mais Photofiltre et Photofiltre Studio le sont aussi. Ils sont tous les deux faciles d’utilisations, même si PFS offres 30 jours d’essai il est beaucoup couteux que Photoshop. Personellement j’utilises Photofiltre Studio et je le préfères à Photoshop sans hésitation.

ganglie

Cool l’article ! Des informations que je cherchais depuis quelques temps. Merci !
Je viens de débuter sur tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , et grâce à cette article, j’ai appris beaucoup de choses sur ces logiciels alternatifs gratuits !

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Accélérer Vista et Seven avec Windows ReadyBoost

La technologie ReadyBoost introduite dans Windows Vista permet d'utiliser une clef USB (ou tout autre type de mémoire flash) comme…

Fermer