Accueil » Dossiers » Articles » Les logiciels alternatifs gratuits » Page 9

Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

Picasa, XNView – votre librairie d’images

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, il est toujours plaisant d’avoir à sa disposition un gestionnaire d’images adapté à ses besoins. Organiser, visionner, retoucher, partager, ou imprimer… les fonctions proposées sont souvent nombreuses, mais rarement gratuites.

Le dernier logiciel du genre a été développé par Adobe. Plutôt destiné aux professionnels, LightRoom inclut des outils de correction très poussés ainsi que des options de diaporama, d’impression et de création de galeries web très attrayantes. L’avantage incontestable de LightRoom réside dans sa prise en main extrêmement aisée qui en fait un logiciel à la portée de tout le monde…ou presque car il faudra tout de même débourser près de 300 euros pour en acquérir une licence.

De son côté, Picasa, racheté par Google en juillet 2004, est la solution gratuite pour votre librairie d’images.
La première fois que vous lancerez le logiciel, deux options se présenteront à vous : scanner votre ordinateur entièrement ou seulement les dossiers Mes DocumentsMes images et le Bureau.  Afin d’éviter l’importation d’images non désirées dans votre bibliothèque, nous vous conseillons de choisir la seconde solution mais surtout de déterminer les dossiers à analyser ou à ignorer en permanence. Pour cela choisissez Fichier > Ajouter un dossier à Picasa.
Une fois vos images importées, plusieurs options s’offrent à vous. Tout comme LightRoom, il est possible d’attribuer plusieurs mots clés à vos clichés (Affichage > Mots Clés), cela facilite la recherche et permet de regrouper plusieurs photos localisées dans différents albums. Par ailleurs un simple clique suffit pour ajouter telle ou telle image à votre collection de clichés favoris. Picasa propose aussi de créer votre économiseur d’écran personnalisé agrémenté d’effets originaux. A vous de jouer !

Picassa remplace LightRoom

Picassa remplace LightRoom

Pour éditer une image, double-cliquez sur celle-ci. Certes, les options sont moins poussées que sous Adobe LightRoom mais les principales sont là. Corriger les yeux rouges, recadrer ou redresser l’image, modifier la luminosité, les contrastes ou ajouter quelques effets avec des filtres prédéfinis.

Mais puisque Picasa est un outil de Google, il est aussi possible de partager vos dossiers sur la toile. Pour cela, deux options sont incluses : créer des diaporama au format HTML à partir d’un modèle proposé ou publier votre album sur PicasaWeb. PicasaWeb est le service photo de Google qui propose 1 GB de stockage gratuit extensible avec une souscription. Pour ouvrir une galerie web, il est nécessaire de se créer un compte Google. Une fois vos photos en ligne, choisissez les restrictions d’accès à votre galerie.

LightRoom pousse chacune des options beaucoup plus loin que Picasa et offre notamment la possibilité à l’utilisateur de sauvegarder ses propres modèles de mise en forme, d’édition ou d’impression. Les deux logiciels peuvent scanner vos images sur un disque dur externes et n’effectuent pas de copies locales par défaut. Par ailleurs, tous deux permettent de créer vos propres sauvegardes sur CD. Picasa satisfera un large nombre d’utilisateurs mais les plus exigeants lui préféreront la solution professionnelle, notamment pour ses filtres de couleurs avancés. Le premier scan effectué par Picasa est un petit peu déroutant car il inclut par défaut tous types de fichiers graphiques, il est alors nécessaire de le personnaliser dès le début. En contrepartie, Picasa vous offre une solution clé en main pour publier vos photos sur Internet.

Aux côté de Picasa, notons par ailleurs, XNView, un tout petit utilitaire (2MB) mais extrêmement puissant. Ne vous fiez pas à son apparence quelque peu austère. Une fois le programme lancé, vous retrouverez l’arborescence de votre disque dur dans le panneau de gauche. Naviguez simplement jusqu’à vos images et admirez le potentiel.
Tout d’abord, XNView est compatible avec…400 formats d’images et permets de convertir  une image (ou un groupe d’images) dans 50 types de fichiers graphiques. Il s’agit probablement du Freeware le plus avancé à ce niveau.

Librairie d'images avec XNView

Librairie d’images avec XNView

Une fois le dossier d’images sélectionné, son contenu apparaît dans le panneau du haut. Un clic sur l’image de votre choix et celle-ci s’ouvre alors dans le panneau principal en présentant par ailleurs ses propriétés (nom, date, type de fichier, dimensions) et ses infos EXIF (appareil photo, date et heure du cliché…).

Pour éditer une image, il suffit de double-cliquer sur celle-ci. Vous pourrez alors modifier la luminosité, les contrastes, corriger les yeux rouges, appliquer plusieurs filtres ou effets diverses. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est aussi possible de visualiser le dossier en diaporama et de voir chaque image en plein écran.

Téléchargez Picasa.
Téléchargez XNView.

A voir aussi :
Preclick : Un gestionnaire de photo – en anglais seulement.
Pixenate : Un éditeur de photo basé sur Internet utilisant l’API de Flickr.
Picnik : Similaire a Pixenate, il utilise l’API de Flickr, Picasa et Facebook.

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rAd1cAl_EdwArd

question: je sait que zonealarm est puissant comme firewall mais n’y a-il pas de firewall déja intégré dans avast! ? (ou au moins un controleur d’acces des programmes sur le net…)

DeXTeRPuNk

Avast protege juste de quelques attaques réseau classique mais ne gére pas les programmes etc…

Pour ma part, j’utilisais Kerio avant, je suis passé à Comodo Firewall, bien mieux que ZA. http://personalfirewall.comodo.com/

Et pour compléter le dossier, je rajouterais bien entendu le meilleur lecteur multimédia (qui n’est pas à jour ici) The KMPlayer.

http://www.kmplayer.com/fr

Correction de bugs et ajout d’une liste d’url fr, radio, web radio et web tv 🙂

DeXTeRPuNk

Je viens de voir que Comodo était mentionné, mais il existe en français !

ZcommeDodo

Si on voulait clore le dossier, on citerait au moins tous les logiciels présents dans la Liberkey (+ de 200).
Et qui ne nécessistent aucune installation.

samizdat

Pourquoi n’avoir pas aussi ajouté
comme logiciel de visualisation d’images et retouche de photos : FastStone Image Wiver 3.2 sur http://www.faststone.org/

et comme compresseur le performant Izarc 3.81 sur http://www.izarc.org/

tous deux très performants, multilaingues et gratuits

GuillaumeB

Sympa ces liens. J’avais pourtant regarder pour Comodo, j’ai effectivement trouvé le téléchargement en français. Quelque chose a du m’échapper 🙂 Avast portége des attaque réseau, mais c’est principalement un antivirus bien intégré à Windows et surtout LEGER. c’est aussi pour ca que je ne l’ai pas décrit comme Firewall. J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant, et ca n’aurait été donc pas une alternative gratuite 🙂 LiberKey est bien sympa en effet. je ne vois pas trop l’utilité davoir la version Ultimate par contre… genre j’ai vraiment as besoin… Lire la suite »

Tao47

En logiciel gratuit de création de sites web j’utilise NETLOR STUDIO, qui est compatible PHP, autorise l’insertion de script java ou autres, gère le transfert sur site, etc etc.
Très complet pour un gratuit, j’adore !!!! 😉

adrimaxi

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Yann
adrimaxi a dit :

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Je viens d’aller voir ton lien, les logiciels sont bien précisés, ils ont donc du modifier leur news 🙂

adrimaxi

Oui y’a bien le nom mais ils ne disent pas quels sont les logiciels sont "en version d’essai limitée dans le temps", ils font peut être ref à avast qui a besoin d’un enregistrement (gratuit).

FlashBack

Bonsoir,

Au sujet des logiciels Intel le lien vers le catalogue

"http://www.microsigma.fr/en/intel/Catalog/SPD_Catalog_250977-008.pdf" n’est plus actif et les logiciels, pour ce que j’ai pu lire, sont des versions d’essai. Logiciels gratuits 😕

Koyote

Pourquoi vous conseillez Avast! antivirus alors qu’Antivir est plus fiable et bien sûr gratuit ?!

D’autres me diront sans doute l’inverse … 😀

256JMAN
GuillaumeB a dit :

J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant

je vai chipoter un peu mais ce n est pas exacte wmp est un composant de windows donc il n est pas plus gratuit qu un moteur quand tu achete une voiture

arriabelle

The Gimp est en effet une bonne alternative à photoshop, mais Photofiltre et Photofiltre Studio le sont aussi. Ils sont tous les deux faciles d’utilisations, même si PFS offres 30 jours d’essai il est beaucoup couteux que Photoshop. Personellement j’utilises Photofiltre Studio et je le préfères à Photoshop sans hésitation.

ganglie

Cool l’article ! Des informations que je cherchais depuis quelques temps. Merci !
Je viens de débuter sur tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , et grâce à cette article, j’ai appris beaucoup de choses sur ces logiciels alternatifs gratuits !

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Accélérer Vista et Seven avec Windows ReadyBoost

La technologie ReadyBoost introduite dans Windows Vista permet d'utiliser une clef USB (ou tout autre type de mémoire flash) comme…

Fermer