Accueil » Dossiers » Articles » Les logiciels alternatifs gratuits » Page 2

Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

Open Office – la suite bureautique indispensable

S’il y a une suite de logiciel prépondérante sur le marché c’est bien Microsoft Office. Quel étudiant n’a jamais tapé un dossier à l’aide de Word et, entre deux pages, visionné sur PowerPoint les animations .pps humoristiques reçues dans sa boîte mail? Quel professionnel n’a jamais envoyé de factures au format Excel via sa messagerie gérée par Outlook ?
Microsoft Office est une suite très riche orientée vers un large public. Selon les besoins de l’utilisateur, il existe plusieurs déclinaisons de cet arsenal de logiciels et son prix varie entre 690 euros et 169 euros pour la version destinée aux Etudiants, Élèves, Professeurs.
Cependant, l’étudiant-au-frigo-à-moitié-vide n’aura pas toujours le luxe de débourser une telle somme. Il en va de même pour ce jeune chef d’entreprise qui vient tout juste de recruter du personnel.

Mais alors que reste-t-il ?

OpenOffice.org, vous l’aurez compris, est la solution alternative gratuite à Microsoft Office. Basé sur le code source de Star Office 5.2 que Sun Microsystem a rendu public en 2000, OpenOffice.org est disponible dans plus de 75 langues dont le français et inclus tout un panel de logiciels à savoir: traitement de texte, tableur, éditeur de diaporama, gestionnaire de bases de données et feuille de calcul. Chacune de ces applications est compatible avec les outils de Microsoft ce qui signifie que vous pouvez dès à présent télécharger cette suite gratuite et commencer à travailler la conscience tranquille.

Installation de la suite bureautique OpenOffice

Installation de la suite bureautique OpenOffice

Nous vous présentons ici quatre des logiciels inclut à Open Office :
-OpenOffice.org Writer: le traitement de texte VS Microsoft Word
-OpenOffice.org Calc: le tableur VS Microsoft Excel
-OpenOffice.org Impress: le créateur de diaporama VS Microsoft PowerPoint
-OpenOffice.org Draw: le dessin

OpenOffice.org Writer – Le traitement de texte

Le traitement de texte proposé est extrêmement complet et reste largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. La prise en main est rapide, l’interface est quasi-similaire à Word et les raccourcis du clavier sont les mêmes.

S’il est impossible d’énumérer toutes les fonctionnalités du logiciel, notons qu’outre les outils de mise en forme classiques, il est possible, comme chez Microsoft, d’insérer plusieurs type d’éléments qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de sons, ou encore de diagrammes. La galerie vous propose par ailleurs plusieurs arrière-plans, puces, règles et autres médias pour embellir vos créations. Tout a été pensé pour une transition fluide. Vous retrouverez aussi la correction automatique, les outils de statistiques et créez vos macros sans soucis.

Le traitement de texte OpenOffice.org Writer : un clone de Word

Le traitement de texte OpenOffice.org Writer : un clone de Word

Différents types de formats sont compatibles, celui du logiciel .odt, mais bien sûr celui de Microsoft .doc (avec Word 6.0, 95, 97, 2000 et XP) et aussi les fichiers HTML puisque vous pourrez aussi vous en servir pour la création d’un site internet. Enfin, un simple clic suffit à enregistrer vos documents au format universel PDF.
L’usage professionnel d’OpenOffice Writer dépendra de la nature de vos documents. En effet certains fichiers Word complexes agrémentés de diagrammes ou graphiques ne sont pas toujours bien interprétés avec une mise en forme (marges, couleurs…) parfois perturbée.
Cependant, Microsoft a récemment annoncé que les prochaines versions de Office supporteront le format standard OpenDocument, déjà pris en charge par OpenOffice.org ; voilà plutôt une bonne nouvelle.

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rAd1cAl_EdwArd

question: je sait que zonealarm est puissant comme firewall mais n’y a-il pas de firewall déja intégré dans avast! ? (ou au moins un controleur d’acces des programmes sur le net…)

DeXTeRPuNk

Avast protege juste de quelques attaques réseau classique mais ne gére pas les programmes etc…

Pour ma part, j’utilisais Kerio avant, je suis passé à Comodo Firewall, bien mieux que ZA. http://personalfirewall.comodo.com/

Et pour compléter le dossier, je rajouterais bien entendu le meilleur lecteur multimédia (qui n’est pas à jour ici) The KMPlayer.

http://www.kmplayer.com/fr

Correction de bugs et ajout d’une liste d’url fr, radio, web radio et web tv 🙂

DeXTeRPuNk

Je viens de voir que Comodo était mentionné, mais il existe en français !

ZcommeDodo

Si on voulait clore le dossier, on citerait au moins tous les logiciels présents dans la Liberkey (+ de 200).
Et qui ne nécessistent aucune installation.

samizdat

Pourquoi n’avoir pas aussi ajouté
comme logiciel de visualisation d’images et retouche de photos : FastStone Image Wiver 3.2 sur http://www.faststone.org/

et comme compresseur le performant Izarc 3.81 sur http://www.izarc.org/

tous deux très performants, multilaingues et gratuits

GuillaumeB

Sympa ces liens. J’avais pourtant regarder pour Comodo, j’ai effectivement trouvé le téléchargement en français. Quelque chose a du m’échapper 🙂 Avast portége des attaque réseau, mais c’est principalement un antivirus bien intégré à Windows et surtout LEGER. c’est aussi pour ca que je ne l’ai pas décrit comme Firewall. J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant, et ca n’aurait été donc pas une alternative gratuite 🙂 LiberKey est bien sympa en effet. je ne vois pas trop l’utilité davoir la version Ultimate par contre… genre j’ai vraiment as besoin… Lire la suite »

Tao47

En logiciel gratuit de création de sites web j’utilise NETLOR STUDIO, qui est compatible PHP, autorise l’insertion de script java ou autres, gère le transfert sur site, etc etc.
Très complet pour un gratuit, j’adore !!!! 😉

adrimaxi

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Yann
adrimaxi a dit :

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Je viens d’aller voir ton lien, les logiciels sont bien précisés, ils ont donc du modifier leur news 🙂

adrimaxi

Oui y’a bien le nom mais ils ne disent pas quels sont les logiciels sont "en version d’essai limitée dans le temps", ils font peut être ref à avast qui a besoin d’un enregistrement (gratuit).

FlashBack

Bonsoir,

Au sujet des logiciels Intel le lien vers le catalogue

"http://www.microsigma.fr/en/intel/Catalog/SPD_Catalog_250977-008.pdf" n’est plus actif et les logiciels, pour ce que j’ai pu lire, sont des versions d’essai. Logiciels gratuits 😕

Koyote

Pourquoi vous conseillez Avast! antivirus alors qu’Antivir est plus fiable et bien sûr gratuit ?!

D’autres me diront sans doute l’inverse … 😀

256JMAN
GuillaumeB a dit :

J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant

je vai chipoter un peu mais ce n est pas exacte wmp est un composant de windows donc il n est pas plus gratuit qu un moteur quand tu achete une voiture

arriabelle

The Gimp est en effet une bonne alternative à photoshop, mais Photofiltre et Photofiltre Studio le sont aussi. Ils sont tous les deux faciles d’utilisations, même si PFS offres 30 jours d’essai il est beaucoup couteux que Photoshop. Personellement j’utilises Photofiltre Studio et je le préfères à Photoshop sans hésitation.

ganglie

Cool l’article ! Des informations que je cherchais depuis quelques temps. Merci !
Je viens de débuter sur tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , et grâce à cette article, j’ai appris beaucoup de choses sur ces logiciels alternatifs gratuits !

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Accélérer Vista et Seven avec Windows ReadyBoost

La technologie ReadyBoost introduite dans Windows Vista permet d'utiliser une clef USB (ou tout autre type de mémoire flash) comme…

Fermer