Open Office – la suite bureautique indispensable
S’il y a une suite de logiciel prépondérante sur le marché c’est bien Microsoft Office. Quel étudiant n’a jamais tapé un dossier à l’aide de Word et, entre deux pages, visionné sur PowerPoint les animations .pps humoristiques reçues dans sa boîte mail? Quel professionnel n’a jamais envoyé de factures au format Excel via sa messagerie gérée par Outlook ?
Microsoft Office est une suite très riche orientée vers un large public. Selon les besoins de l’utilisateur, il existe plusieurs déclinaisons de cet arsenal de logiciels et son prix varie entre 690 euros et 169 euros pour la version destinée aux Etudiants, Élèves, Professeurs.
Cependant, l’étudiant-au-frigo-à-moitié-vide n’aura pas toujours le luxe de débourser une telle somme. Il en va de même pour ce jeune chef d’entreprise qui vient tout juste de recruter du personnel.
Mais alors que reste-t-il ?
OpenOffice.org, vous l’aurez compris, est la solution alternative gratuite à Microsoft Office. Basé sur le code source de Star Office 5.2 que Sun Microsystem a rendu public en 2000, OpenOffice.org est disponible dans plus de 75 langues dont le français et inclus tout un panel de logiciels à savoir: traitement de texte, tableur, éditeur de diaporama, gestionnaire de bases de données et feuille de calcul. Chacune de ces applications est compatible avec les outils de Microsoft ce qui signifie que vous pouvez dès à présent télécharger cette suite gratuite et commencer à travailler la conscience tranquille.
Nous vous présentons ici quatre des logiciels inclut à Open Office :
-OpenOffice.org Writer: le traitement de texte VS Microsoft Word
-OpenOffice.org Calc: le tableur VS Microsoft Excel
-OpenOffice.org Impress: le créateur de diaporama VS Microsoft PowerPoint
-OpenOffice.org Draw: le dessin
OpenOffice.org Writer – Le traitement de texte
Le traitement de texte proposé est extrêmement complet et reste largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. La prise en main est rapide, l’interface est quasi-similaire à Word et les raccourcis du clavier sont les mêmes.
S’il est impossible d’énumérer toutes les fonctionnalités du logiciel, notons qu’outre les outils de mise en forme classiques, il est possible, comme chez Microsoft, d’insérer plusieurs type d’éléments qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de sons, ou encore de diagrammes. La galerie vous propose par ailleurs plusieurs arrière-plans, puces, règles et autres médias pour embellir vos créations. Tout a été pensé pour une transition fluide. Vous retrouverez aussi la correction automatique, les outils de statistiques et créez vos macros sans soucis.
Différents types de formats sont compatibles, celui du logiciel .odt, mais bien sûr celui de Microsoft .doc (avec Word 6.0, 95, 97, 2000 et XP) et aussi les fichiers HTML puisque vous pourrez aussi vous en servir pour la création d’un site internet. Enfin, un simple clic suffit à enregistrer vos documents au format universel PDF.
L’usage professionnel d’OpenOffice Writer dépendra de la nature de vos documents. En effet certains fichiers Word complexes agrémentés de diagrammes ou graphiques ne sont pas toujours bien interprétés avec une mise en forme (marges, couleurs…) parfois perturbée.
Cependant, Microsoft a récemment annoncé que les prochaines versions de Office supporteront le format standard OpenDocument, déjà pris en charge par OpenOffice.org ; voilà plutôt une bonne nouvelle.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019