Accueil » Dossiers » Articles » Les logiciels alternatifs gratuits » Page 10

Les logiciels alternatifs gratuits

Par GuillaumeB

Avast! – préservez votre système

Allez, avouez-le, l’Internet haut débit a changé votre mode de vie. Votre ordinateur est connecté à la toile en permanence et joue en Streaming votre radio favorite. Vous aimez regarder les dernières vidéos postées au sein de votre communauté virtuelle et le messenger a remplacé votre vieux téléphone fixe. Et puis… il y a tous ces téléchargements. De la même manière qu’aucune cyber connaissance ne peut réellement être identifiée, il est impossible d’affirmer que tel ou tel fichier téléchargé soit exempt de danger. Rappelez-vous ce que le virus I Love You a causé comme dégâts il n’y a pas si longtemps…
Rester vigilant ne signifie pas pour autant devoir débourser son argent dans plusieurs produits de protection informatiques.
Face à la cyber menace, il existe plusieurs solutions et il ne serait pas surprenant que votre nouvel ordinateur soit équipé par défaut d’un logiciel anti-virus. Oui mais…pour combien de temps avant de devoir en acheter une licence ?

Norton Antivirus, de Symantec, fait souvent figure de référence en matière de sécurité. C’est d’ailleurs le logiciel qui ne manque d’être pré installé sur votre machine et probablement le premier que vous aller effacer. Ce logiciel protège en permanence votre ordinateur contre les virus, les vers mais aussi les logiciels espions. Par ailleurs, votre client de courrier électronique sera mis sous surveillance afin d’éviter un effet de chaîne. La base de données des virus est mise à jour quasi quotidiennement. Norton propose une solution complète mais celle-ci a deux défauts : elle alourdit votre système d’exploitation et provoque des ralentissements, elle est payante et requière une mise à niveau annuelle.

Avast! est un antivirus relativement léger et performant. Son téléchargement est gratuit et ne nécessite qu’une activation à renouveler tous les ans par courrier électronique. Après installation, Avast! Vous demandera de redémarrer votre ordinateur et un premier scan sera effectué avant le lancement de Windows.

Avast remplace Norton Antivirus

Avast remplace Norton Antivirus

Il est surprenant de constater qu’Avast propose autant de fonctions que Norton Antivirus.
Le Bouclier Peer-to-Peer analyse scrupuleusement les logiciels de téléchargement tels que Emule. En tout, près de 30 logiciels de ce type sont pris en compte. Le Bouclier Standard joue le rôle d’un garde du corps permanent et veille aux programmes et aux fichiers que vous ouvrez. Le logiciel intègre un mini firewall, le Bouclier Réseau, afin d’empêcher toute attaque venant d’Internet. Le Bouclier Web fonctionne à la manière d’un proxy local, ainsi il est possible de restreindre l’accès à certaines adresses Internet. Par ailleurs, Avast! analysera chacun de vos téléchargements et vous préviendra en cas de fichiers vireux. Avast! garde aussi un œil sur votre client de messagerie instantanée, au total, près d’un vingtaine de logiciels sont compatibles tels que Live Messenger ou Yahoo! Messenger mais aussi les multi-messengers comme Trillian ou Miranda. Deux solutions sont proposées pour le courrier électronique selon que vous utilisez Microsoft Outlook/Exchange ou un autre gestionnaire de courriels. Très pratique, un simple clic droit dans l’explorateur de Windows vous permet d’analyser le fichier de votre choix sans avoir à effectuer de scan complet du dossier entier.
Avast! est mis à jour quotidiennement et automatiquement.
Notons que le logiciel apparaît dans le centre de sécurité de Windows, il est donc pris en charge comme un véritable antivirus par le système d’exploitation.

Téléchargez Avast!
Pour enregistrer votre copie, indiquer sur ce formulaire une adresse email sur laquelle vous recevrez votre clé d’activation.

A voir aussi :
Grisoft AVG : gratuit en anglais, version multilingue payante.
Antivir : cette solution est aujourd’hui plus performante qu’Avast! mais n’existe malheureusement pas pas en français.

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rAd1cAl_EdwArd

question: je sait que zonealarm est puissant comme firewall mais n’y a-il pas de firewall déja intégré dans avast! ? (ou au moins un controleur d’acces des programmes sur le net…)

DeXTeRPuNk

Avast protege juste de quelques attaques réseau classique mais ne gére pas les programmes etc…

Pour ma part, j’utilisais Kerio avant, je suis passé à Comodo Firewall, bien mieux que ZA. http://personalfirewall.comodo.com/

Et pour compléter le dossier, je rajouterais bien entendu le meilleur lecteur multimédia (qui n’est pas à jour ici) The KMPlayer.

http://www.kmplayer.com/fr

Correction de bugs et ajout d’une liste d’url fr, radio, web radio et web tv 🙂

DeXTeRPuNk

Je viens de voir que Comodo était mentionné, mais il existe en français !

ZcommeDodo

Si on voulait clore le dossier, on citerait au moins tous les logiciels présents dans la Liberkey (+ de 200).
Et qui ne nécessistent aucune installation.

samizdat

Pourquoi n’avoir pas aussi ajouté
comme logiciel de visualisation d’images et retouche de photos : FastStone Image Wiver 3.2 sur http://www.faststone.org/

et comme compresseur le performant Izarc 3.81 sur http://www.izarc.org/

tous deux très performants, multilaingues et gratuits

GuillaumeB

Sympa ces liens. J’avais pourtant regarder pour Comodo, j’ai effectivement trouvé le téléchargement en français. Quelque chose a du m’échapper 🙂 Avast portége des attaque réseau, mais c’est principalement un antivirus bien intégré à Windows et surtout LEGER. c’est aussi pour ca que je ne l’ai pas décrit comme Firewall. J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant, et ca n’aurait été donc pas une alternative gratuite 🙂 LiberKey est bien sympa en effet. je ne vois pas trop l’utilité davoir la version Ultimate par contre… genre j’ai vraiment as besoin… Lire la suite »

Tao47

En logiciel gratuit de création de sites web j’utilise NETLOR STUDIO, qui est compatible PHP, autorise l’insertion de script java ou autres, gère le transfert sur site, etc etc.
Très complet pour un gratuit, j’adore !!!! 😉

adrimaxi

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Yann
adrimaxi a dit :

Vous en pensez quoi http://www.net-actuality.org/news/6067-logiciels-gratuits-merci-zebulon.html
Ils pourraient au moins dire à quel(s) logiciel(s) ils font allusion !

Je viens d’aller voir ton lien, les logiciels sont bien précisés, ils ont donc du modifier leur news 🙂

adrimaxi

Oui y’a bien le nom mais ils ne disent pas quels sont les logiciels sont "en version d’essai limitée dans le temps", ils font peut être ref à avast qui a besoin d’un enregistrement (gratuit).

FlashBack

Bonsoir,

Au sujet des logiciels Intel le lien vers le catalogue

"http://www.microsigma.fr/en/intel/Catalog/SPD_Catalog_250977-008.pdf" n’est plus actif et les logiciels, pour ce que j’ai pu lire, sont des versions d’essai. Logiciels gratuits 😕

Koyote

Pourquoi vous conseillez Avast! antivirus alors qu’Antivir est plus fiable et bien sûr gratuit ?!

D’autres me diront sans doute l’inverse … 😀

256JMAN
GuillaumeB a dit :

J’ai hésité à mettre un lecteur multimédia, mais bon celui par défaut dans Windows n’est pas payant

je vai chipoter un peu mais ce n est pas exacte wmp est un composant de windows donc il n est pas plus gratuit qu un moteur quand tu achete une voiture

arriabelle

The Gimp est en effet une bonne alternative à photoshop, mais Photofiltre et Photofiltre Studio le sont aussi. Ils sont tous les deux faciles d’utilisations, même si PFS offres 30 jours d’essai il est beaucoup couteux que Photoshop. Personellement j’utilises Photofiltre Studio et je le préfères à Photoshop sans hésitation.

ganglie

Cool l’article ! Des informations que je cherchais depuis quelques temps. Merci !
Je viens de débuter sur tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , et grâce à cette article, j’ai appris beaucoup de choses sur ces logiciels alternatifs gratuits !

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Accélérer Vista et Seven avec Windows ReadyBoost

La technologie ReadyBoost introduite dans Windows Vista permet d'utiliser une clef USB (ou tout autre type de mémoire flash) comme…

Fermer