Accueil » Dossiers » Autres » Interview QNAP

Interview QNAP

Par ZzGeek

Nous avons rencontré Florent Verthuy de QNAP Systems pour nous entretenir de l’actualité de la marque. QNAP Systems conçoit et fabrique des solutions de stockage unifié (NAS et IP-SAN) destinées au marché de l’entreprise (TPE, PME et ETI), mais propose également des systèmes de stockage multimédia pour le marché destiné aux particuliers.

Introduction

QNAP Systems est implanté en Europe depuis un an et demi environ, et dispose d’un effectif de 25 personnes réparties sur plusieurs points de présence dont un en France, où Florent travaille en étroite collaboration avec le réseau de distribution pour apporter la meilleure réponse aux partenaires et aux clients finaux. Il est épaulé par un collaborateur dédié au support des revendeurs.

Gamme QNAP

La série TS-x69Pro

Commençons dès à présent notre interview.

Rencontre avec Florent Verthuy de QNAP

Florent Verthuys

Florent, comment fonctionne ce support ?
Nous animons un réseau de partenaires sur un plan commercial et technique et nous privilégions la proximité et la réactivité afin d’apporter une réponse dans les meilleurs délais. Nous proposons également un service de support technique en ligne, accessible pour l’utilisateur final par mail ou par Skype. Mais il est prévu qu’au fur et à mesure de notre développement en France, notre équipe s’agrandisse comme cela a été le cas en Allemagne, par exemple, où nous avons une bonne implantation.

Quelles sont les nouveautés qui nous attendent chez Qnap Systems ?

Notre offre TurboNAS évolue et va continuer d’évoluer, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises : des nouveaux modèles seront disponibles entre Avril et Juin de cette année et bénéficieront, pour la gamme grand public tout au moins, d’une nouvelle interface encore plus attractive et conviviale et très tournée vers le multimédia.
Les produits grand public seront équipés de processeurs Marvell et porteront les noms de série 20 et 21. Ces séries proposeront des appareils en 1, 2 ou 4 baies.
La gamme destinée aux entreprises bénéficiera également de modèles pouvant recevoir des disques SAS qui nous sont de plus en plus demandés par les clients finaux. Des baies d’extensions (type JBOD) vont également apparaître, permettant d’atteindre des capacités de 400To par serveur (jusqu’à 96 unités disque), et destinées aux modèles TurboNAS x79 déjà livrés ou à venir.

Est-il vrai que les NAS trois baies ont pratiquement disparu du catalogue des constructeurs. Pourquoi ?
Un NAS 3 baies présente peu d’intérêt, que ce soit en entreprise ou pour le particulier. Dès qu’on a monté un Raid 5, il n’y a plus de possibilité d’extension… Un NAS 4 baies peut d’abord être configuré avec trois disques, puis dans un second temps, il est possible d’étendre la capacité en ligne en ajoutant une 4ème unité disque. Cela donne plus de souplesse pour l’acheteur, tant dans la capacité d’évolution de son système que dans son investissement initial.

Y aura-t-il une amélioration sensible des performances avec les disques SAS ?
Nos ingénieurs travaillent dessus et c’est un peu trop tôt pour que je puisse vous en dire davantage sur ce point…

Comment Qnap Systems détermine-t-il les disques compatibles ?
Une batterie de tests est effectuée dans nos laboratoires à Taiwan dès qu’un nouveau modèle sort chez les principaux constructeurs de disques durs. C’est ainsi que QNAP Systems a pu publier assez tôt des recommandations pour éviter à nos utilisateurs d’installer certains disques qui ne répondent pas aux contraintes de fonctionnement et de préservation pérenne des données dans nos matériels. Nous restons très vigilants sur ce point pour garantir la plus grande sécurité des données à nos utilisateurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la partie multimédia ?
Nos systèmes TurboNAS embarquent tous dorénavant les applications XBMC, Plesk Media Server, VLC, et également TV Station qui permet de visualiser en direct et d’enregistrer les émissions TV par l’intermédiaire d’une clé USB compatible. La liste complète de ces clés compatibles est disponible sur notre site Internet.
L’application HD Station permet également de surfer sur internet ou de visionner du contenu HD YouTube directement depuis son téléviseur.
Une télécommande optionnelle est même disponible, permettant ainsi aux particuliers de disposer dans leur salon d’un véritable centre multimédia relié en HDMI à un dispositif de projection (TV, vidéoprojecteur) pilotable de manière simple depuis son fauteuil.
D’autres modules permettent de gérer des caméras IP pour qui veut pouvoir surveiller son domicile à distance.

Combien de caméras de surveillance peut-on gérer ?
C’est variable suivant la puissance du modèle sélectionné. Mais, au-delà de 4 caméras, il est plutôt recommandé de passer sur un modèle de notre gamme VioStor, qui adresse spécifiquement le marché de la vidéosurveillance sur IP, car même si ces modèles sont assez similaires du point de vue du matériel, ils sont livrés avec une application puissante et complète pour le traitement des flux vidéo, l’analyse intelligente de contenu, la gestion des alarmes…

Pouvez-vous nous révéler quelques « informations supplémentaires » en avant-première ?
La gamme TurboNAS pour entreprise devrait garder son interface traditionnelle…mais tout n’est pas encore tranché, et l’éventualité d’avoir le choix entre deux interfaces d’administration, la première qui resterait proche de l’interface actuelle et la seconde plus novatrice et intuitive pour le grand public, n’est pas à exclure.
Enfin, la nouvelle gamme grand public devrait avoir une couleur blanche dominante, tandis que la gamme professionnelle gardera son esthétique actuelle, dans des boîtiers aluminium très appréciés des clients.
Un système de batterie intégrée est également à l’étude pour certains modèles, afin de permettre un arrêt du NAS dans de bonnes conditions en cas de coupure électrique.

Pourquoi avez-vous du mal à vous implanter en grandes entreprises ?
Il faut ici préciser quelques points. Nous n’adressons pas le marché du grand compte. Les grands constructeurs généralistes ou issus du monde du stockage sont principalement orientés vers les grands clients, soit 3% de la population. A l’opposé, des centaines de millions de PME sont concernées par le stockage et sont à la recherche de solutions adaptées à leurs besoins. C’est ce marché qui nous intéresse, un marché qui consomme et crée de la donnée, et qui est en train d’exploser. QNAP Systems se focalise avant tout sur le marché de la PME et de l’entreprise intermédiaire, c’est-à-dire du petit groupe de travail jusqu’aux réseaux de plusieurs centaines de postes. Sur ce segment, des organismes indépendants comme Gartner nous classent depuis plusieurs années dans les 3 premiers fournisseurs mondiaux, et notre progression est importante. Les solutions TurboNAS sont utilisées dans des milliers d’entreprises en France, pour de la consolidation de stockage, du service de fichiers, du déploiement de machines virtuelles ou du support de sauvegarde d’applications critiques. Nos systèmes intègrent des fonctionnalités de « classe entreprise », en termes d’évolutivité, de disponibilité, en termes de gestion des données. De plus, ce sont des systèmes faciles à configurer et à administrer. Par exemple, l’intégration dans les environnements LDAP ou Windows AD est très simple. Enfin, nous étoffons notre structure et notre offre de service pour répondre aux attentes de nos nombreux clients. L’avenir nous appartient…

Quelle longévité accorde Qnap Systems à ses produits ?
Les utilisateurs ont toujours loué la qualité et la robustesse des produits QNAP, et ce depuis les premières livraisons en 2005. Les systèmes TurboNAS sont conçus pour durer : cela commence par le design des produits, sans câble interne et avec des connectiques «hot-plug», puis le grand soin apporté à la sélection des composants, enfin la fabrication et les tests avant livraison. La fiabilité dans le temps est une de nos préoccupations majeures.
Ensuite, nous assurons l’évolution sur plusieurs années d’un système d’exploitation commun à tous nos modèles… et c’est lorsque l’OS demande plus de ressources que la puissance d’un ancien modèle ne peut supporter que nous déclarons le produit en fin de vie.

Ce qui nous donne quelle durée approximativement ?
Il est difficile de répondre à cette question car tout va dépendre de la puissance initiale du modèle choisi. Mais 5 ans peut paraître une moyenne correcte pour le suivi de l’OS.

Quelles sont les préoccupations de Qnap du point de vue environnemental ?
Les systèmes TurboNAS de QNAP intègrent des technologies qui permettent aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie et prolonger significativement la durée de vie des disques durs. Ces caractéristiques écologiques incluent notamment la mise en veille des unités disque, l’arrêt programmé des serveurs, un système de ventilation intelligent et la fonction «Wake on LAN». Nos alimentations électriques sont également sélectionnées pour être aussi silencieuses que possible sans rien sacrifier ni à leur qualité ni à leur longévité.

Quels conseils donnez-vous aux utilisateurs de vos TurboNAS ?
Nous rappelons fréquemment à nos clients que, même si nos systèmes sont fiables, le fait de mettre des disques en Raid n’est pas une assurance quant à la pérennité des données. Une inondation, un incendie ou un vol sont autant d’événements qui mettent en péril vos données. Parce que chez QNAP Systems,c’est une préoccupation de chaque instant, nous avons prévu des solutions pour sécuriser les données de nos clients, que ce soit à travers notre application de sauvegarde NetBak Replicator, livrée en standard sur nos machines, ou par la certification des principales applications de sauvegarde disponibles sur le marché, ou encore par les services de réplication synchrone ou asynchrone intégré à l’OS, ou les options d’archivage dématérialisé sur AmazonS3, ElephantDrive ou Symform.
Notre gamme TurboNAS offre une large variété de solutions, comme vous l’avez très bien montré dans vos tests du TS-569Pro et du TS-879 Pro.

Merci Florent pour cette rencontre et toutes ces informations. A la rédaction, nous sommes très impatients de voir arriver ces nouveaux produits et nous ne manquerons pas de publier leurs tests complets dans nos colonnes.

En attendant ces nouveautés, l’ensemble de la gamme actuelle est disponible sur le site de Qnap Systems.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Autres
Livres informatique : les nouveautés ENI Octobre 2012

Les éditions ENI, spécialisées dans l'édition de livres informatique, proposent à leurs lecteurs plusieurs collections d'ouvrages aux objectifs différents, allant…

Fermer