Accueil » Dossiers » Tests matériels » Microsoft Wireless Desktop 3000 : un kit clavier-souris idéal pour les pros

Microsoft Wireless Desktop 3000 : un kit clavier-souris idéal pour les pros

Par Pierre

Microsoft nous annonce un ensemble clavier-souris avec un style moderne et des performances révolutionnaires. Est-ce que ce clavier est aussi silencieux et fonctionnel que ce que prétend le constructeur ? Quant à la souris, glisse-t-elle aussi aisément sur toutes les surfaces que nous le décrit la présentation du produit ? Les réponses dans notre test du kit Microsoft Wireless Desktop 3000.

Caractéristiques

Caractéristiques techniques du clavier :

  • Utilisable à plus de 9m du récepteur
  • Utilisation en mode sans fil
  • Indicateur de charge
  • Etanche
  • Touches de raccourcis

Caractéristiques techniques de la souris

  • Utilisable à plus de 9m du récepteur
  • Utilisation en mode sans fil
  • Détection de mouvement Laser BlueTrack
  • Indicateur de charge
  • 5 boutons
  • Résolution optique : 1 300 dpi (points par pouce)

Configuration requise :

  • Un port USB libre
  • Un ordinateur
  • Windows XP, Vista ou Mac OS

Chaque périphérique est fourni avec le CD d’installation des pilotes et un manuel d’utilisation.

Caractéristiques du Microsoft Wireless Desktop 3000

Caractéristiques du Microsoft Wireless Desktop 3000

Premières impressions

Au déballage, le design du clavier et de la souris est réussi, nous pouvons même dire que l’aspect brillant est du plus bel effet. De plus, l’intérêt du kit est aussi la présence d’un seul petit adaptateur se branchant sur votre port USB, ce qui facilite grandement les branchements et n’occupe qu’un seul port USB.

Le kit complet

Le kit complet

Le kit clavier + souris

Le kit clavier + souris

Un aspect brillant pour le clavier et la souris du kit Microsoft – Cliquer sur l’image pour agrandir

Passons maintenant au test du matériel et vérifions si les promesses se collent à la réalité…

Des touches à ne plus savoir qu’en faire, mais ça clicote

Au premier coup d’œil, nous ne pouvons que remarquer le nombre impressionnant de touches. Le clavier dispose en effet de très nombreux raccourcis évitant d’avoir à apprendre les fameux Ctrl-c, Ctrl-s, Ctrl-u, zoom, MSN, emails…

Clavier Wireless Desktop 3000

Clavier Wireless Desktop 3000

Clavier Wireless Desktop 3000

Clavier Wireless Desktop 3000

La qualité des plastiques et la résistance des touches donnent un confort de frappe très agréable.

Néanmoins, le silence annoncé des touches n’est pas au rendez-vous. Ce n’est pas que le clavier est bruyant, mais il fait autant de bruit qu’un autre clavier. Ceci ne pose pas de soucis en soi, mais comme le silence est annoncé, il fallait le noter. Il est à signaler un autre point important, le clavier est annoncé étanche (nous ne l’avons pas testé, vous comprendrez pourquoi), donc un café qui bascule ne devrait pas poser trop de soucis, car le liquide sera évacué par des canaux intégrés.

On trouvera aussi un indicateur de charge, bien pratique pour pouvoir anticiper le remplacement des deux piles. Au niveau des voyants, l’absence d’une lumière indiquant si la touche majuscule ou le pavé numérique sont verrouillées ou non pourra être quelque peu gênant.

Une souris très confortable

La première impression lors de la prise en main est le côté lisse et agréable de la souris. La glisse est très bonne, plusieurs supports ont été testés (bois, verre, marbre, feuille) et à chaque fois le résultat est impeccable : la souris n’accroche pas au support et le pointeur réagit comme souhaité. Nous pouvons dire, sans peur de nous tromper, que la combinaison technologie BlueTrack et des patins de la souris donnent un résultat parfait pour la bureautique. Vraiment impressionnant !

La souris du pack Wireless Desktop 3000

La souris du pack Wireless Desktop 3000

On dispose de 5 boutons configurables (c’est du classique Microsoft avec un panneau de configuration sous Windows), la disposition convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Quant à la roulette, elle est extrêmement rapide et surtout silencieuse (aucun cran n’est à remarquer). Elle complète parfaitement le clavier de ce point de vue.

Au niveau du rangement, l’adaptateur se loge sous la souris, ce qui permet d’éteindre le périphérique et ainsi d’économiser les piles durant le transport.

La souris et son adaptateur USB

La souris et son adaptateur USB

Les joueurs regretteront néanmoins la résolution optique de 1 300 dpi, mais cela conviendra largement pour une utilisation au quotidien.

Conclusion sur le kit Wireless Desktop 3000

Au final, nous avons beaucoup apprécié ce kit clavier/souris. Il pourra très bien convenir à une utilisation bureautique, essentiellement grâce à de nombreux raccourcis présents sur le clavier.

L’ensemble est du plus bel effet sur un bureau et la prise en main est très agréable. Nous regretterons cependant que l’annonce faite par Microsoft sur le silence du clavier ne soit pas au rendez-vous, mais cela ne gâche en rien la qualité du produit.

Au niveau tarif, l’ensemble est aux alentours de 45€, ce qui est très abordable pour le produit proposé et sachant aussi que la souris seule est à 35 €.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
LifeCam Cinema : la webcam HD en cinémascope

Microsoft étend sa gamme de webcam LifeCam en proposant depuis le mois de septembre la LifeCam Cinema. Sa principale caractéristique…

Fermer