Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test de la batterie BTI 6 cellules pour Dell XPS M1530

Test de la batterie BTI 6 cellules pour Dell XPS M1530

Par ZzGeek

Au cours des dernières années, il s’est vendu approximativement 200 millions d’ordinateurs portables dans le monde. Toutes les batteries se dégradent au fil du temps, et beaucoup ont une durée de vie d’environ 18 à 24 mois. Même s’il est très difficile d’obtenir des chiffres, un pourcentage significatif d’utilisateurs change de batterie au moins une fois plutôt que de changer leur ordinateur portable.

Introduction

Ce même scénario s’est produit avec un de nos ordinateurs portables de marque DELL et nous avons décidé de vous proposer le test d’une batterie de rechange non fournie par le constructeur de notre appareil.
Nous avons pour cela sélectionné la batterie 6 cellules pour ordinateur DELL XPS M1530 de la marque BTI.

C’est parce que BTI conçoit et fabrique ses propres batteries pour ordinateurs portables que nous avons sélectionné ce constructeur.

Voyons dans les faits si cette batterie nous donne satisfaction.

Le déballage de la batterie BTI

Cette batterie arrive dans un emballage noir et blanc un peu austère mais constitué d’un solide carton de faibles dimensions (25x15x4 cm environ) et où un autocollant apposé sur le dessus nous renseigne sur la référence du contenu.

Boite de la batterie BTI

Un emballage un peu austère…

Un autre autocollant porte un code barre renseignant le numéro de série en plus des mentions de voltage (11.1V) et de la puissance (58Whr).
Cette information n’est pas anodine, car elle indique que BTI assure un suivi de ses produits. Pour mémoire, il y a eu dans le passé, y compris pour de très grands constructeurs, des rappels de batteries pour certaines séries de leurs appareils, à cause de défauts de conception pouvant entraîner la surchauffe et des brûlures pour ses utilisateurs. On peut raisonnablement penser que si BTI était confronté à cette éventualité, il serait ainsi en mesure de cibler les produits concernés.

Le carton est scellé par deux autocollants au logo de la marque pour certifier que le carton n’a pas été ouvert.

A l’ouverture, nous retrouvons parfaitement protégée dans un emballage à bulles, lui-même bloqué à l’intérieur d’un plastique préformé, la batterie pour notre portable.

Contenu de la boite de la batterie BTI

La batterie bien protégée…

Une grande étiquette autocollante servant à sceller l’emballage à bulles rappelle en Anglais quelques consignes indispensables parmi lesquelles nous retenons notamment de charger la batterie 10 heures avec le portable avant de s’en servir de manière autonome.
Il est également question d’un guide de l’utilisateur pour suivre les consignes, mais malheureusement aucun n’était présent dans notre boîte…

C’est bien dommage, car il est très rare d’avoir des informations précises sur la manière de se servir d’une batterie Ion-Lithium, les informations que l’on peut lire çà et là étant parfois contradictoires…

La conformité physique du produit

Une des premières choses que nous avons comparées une fois l’emballage retiré, c’est la conformité physique du produit de BTI par rapport à l’original DELL.

Comparatif des batteries

En haut la batterie DELL d’origine, en bas celle de BTI

Même si le grand angle de notre appareil photo a légèrement déformé les perspectives, les deux batteries ont strictement les mêmes caractéristiques physiques.
Les différences se situent au niveau des inscriptions sur chacune. En effet, outre les recommandations indiquées par les constructeurs respectifs, et le fait que toutes deux soient des batteries Ion-Lithium (Li-ion), la batterie Dell indique une tension de 11,1V et une capacité de 56Wh tandis que celle de BTI indique une tension de 11,1V et une capacité de 58Wh, soit 2Wh de plus…
Enfin remarquons que les deux constructeurs annoncent que leur batterie a été assemblée en Chine. Dell précise que ses cellules ont été fabriquées en Corée, mais rien n’est précisé pour BTI.

Par contre sur le site internet de BTI, il est indiqué que :

  • Les produits sont conçus en interne pour être « Conforme à l’Original ».
  • Les cellules de batteries Li-Ion sont achetées directement chez les meilleurs fabricants tels que Panasonic (Japon) et Samsung (Corée du Sud).
  • BTI fabrique lui-même ses produits, en accord avec les standards les plus élevés.
  • Chaque produit est testé avant qu’il ne quitte les usines de fabrication.
  • Une constante vérification est effectuée pour s’assurer de posséder les derniers firmware correspondants aux différents modèles et séries d’ordinateurs portables.

Ces informations, qu’il nous est difficile de vérifier par nous-mêmes, sont tout de même de nature rassurante par rapport aux processus de fabrication. D’autant plus que l’aspect de la batterie en lui-même nous semble tout aussi solide et bien conçu que le produit original de DELL.

Pour s’en convaincre davantage encore, le dos de la batterie de BTI reprend le principe d’information de charge de la batterie avec des leds qui s’allument en fonction de la charge de celle-ci.

Dos des batteries

Le dos des batteries avec l’original DELL en haut, et la BTI en bas

Seul le tampon antidérapant diffère en n’étant pas creux comme celui de Dell (ce qui n’a d’ailleurs aucune incidence…) mais il possède exactement la même épaisseur, ce qui est primordial pour ne pas que notre portable soit bancal.

L’insertion de cette nouvelle batterie dans le portable se passe exactement de la même manière que pour la batterie originale et s’effectue à l’identique, sans forcer. La réalisation du plastique contenant les cellules Li-ion est parfaite.

Batterie BTI insérée dans le DELL XPS M1530

La nouvelle batterie installée dans le portable

L’autonomie de la batterie BTI 6 cellules

Bien évidemment, ce qu’on attend d’une batterie, c’est d’avoir la plus grande autonomie possible.

Pour notre modèle de portable, le constructeur propose deux références aux caractéristiques différentes :

  • DL-M1530H
  • Volts: 11.1V
  • Capacity: 7800mAh
  • Cells: 9
  • Chemistry: LiIon
  • Color: Black

et

  • DL-M1530
  • Volts: 11.1V
  • Capacity: 5200mAh
  • Cells: 6
  • Chemistry: LiIon
  • Color: Black

C’est ce dernier modèle que nous testons, même si le test des deux modèles nous permettrait de bien faire la différence d’autonomie dans les deux situations…

Conformément à la recommandation lue sur l’autocollant, nous avons laissé toute une nuit l’ordinateur branché sur secteur pour assurer une première charge complète. Dès le lendemain, nous avons utilisé notre appareil normalement, débranché du secteur, pour un travail bureautique classique en ayant tout de même le WiFi et Bluetooth activés pour notre accès Internet et luminosité de l’écran réglée au niveau intermédiaire.

La batterie a été parfaitement reconnue par l’ordinateur, que ce soit dans le bios ou par notre système d’exploitation qui affiche des informations parfaitement cohérentes de charges/décharges.

Bios : Battery Info

Bios : Battery Info

Bios : Battery Health

Bios : Battery Health

Nous avons pu travailler ainsi environ 2h20 dès la première charge avant que la nécessité de se rebrancher ne se fasse sentir. Certes, cela peut paraître peu pour un portable d’aujourd’hui, mais son autonomie initiale était environ celle-ci il y a 4 ans déjà ! Et la batterie d’origine ne tenait plus que très péniblement 3/4h au maximum… Il s’agit donc d’un véritable changement pour nous.

Nous avons voulu tester également l’auto-décharge au bout d’une semaine. Ainsi, la batterie chargée complètement, nous l’avons stockée à  température ambiante dans nos bureaux, déconnectée de tout appareil. Grâce aux diodes lumineuses indiquant la charge de batterie, nous avons pu constater qu’aucune ne s’éteint. La même expérience sur notre batterie DELL « qui a vécu », une diode manque à l’appel.

La même expérience, avec cette fois la batterie en place dans l’ordinateur, laisse apparaître deux diodes manquantes pour la batterie d’origine, alors que la batterie BTI affiche toujours l’intégralité de ses diodes. Notre Windows, au bout d’une semaine, indique une charge à 93%… qui reflète l’auto-décharge de la batterie dans le portable, et l’énergie qui a été nécessaire pour démarrer l’ordinateur.

Enfin, le temps de charge le plus long pour obtenir 100% a été de 2h05 lors de l’usage du portable en bureautique en mode wifi, une durée somme toute raisonnable.

Il est très difficile de procéder à la comparaison avec la batterie Dell d’origine avec un écart de temps aussi important, puisque différents applicatifs ont été ajoutés à notre ordinateur au fil des années, et certains logiciels s’exécutent en tâche de fond et amènent le processeur à travailler davantage et donc à consommer davantage. Et nous ne parlons pas même du fait que nous n’avions pas imaginé à l’époque tester l’autonomie 4 ans après… Néanmoins, il est clair que cette batterie a un comportement qui correspond tout à fait à celui qu’on peut en attendre.

Maintenant, il reste le test de l’épreuve du temps… c’est pourquoi nous reviendrons sur ce dossier dans 6 mois pour voir si celle-ci est toujours aussi efficace.

Notre avis sur la batterie BTI 6 cellules

A ce jour, à l’issue de ce test, il ressort que cette batterie tient toutes ses promesses, tant en terme d’autonomie que de finition et de qualité de fabrication.

Outre le fait qu’elle n’a posé aucun problème pour être reconnue par le bios ainsi que par Windows, et que son insertion dans notre portable est d’un ajustement physique parfait, nous pouvons en être que très satisfaits, rendant à notre portable son autonomie perdue au fil des ans.

Nous ne pouvons pas démonter la batterie pour vérifier la qualité et l’origine de ses composants, mais une chose est sûre : BTI annonce garantir ses batteries d’ordinateurs portables 18 mois, c’est-à-dire beaucoup plus que ce que l’on peut constater habituellement, qui est de l’ordre de 6 mois sur les sites de e-commerce à forte diffusion, et 12 mois à priori pour les batteries d’origine Dell (même si cette information est difficile à obtenir).
Cette garantie de 18 mois démontre ainsi la confiance qu’ils ont dans leurs produits.

Enfin, son prix est actuellement aux alentours de 85€ TTC, que ce soit sur le site du constructeur ou que chez certains revendeurs. La batterie originale de Dell est, quant à elle, affichée à 135€ TTC.

chez certains revendeurs. La batterie originale de Dell est, quant à elle, affichée à 135€ TTC.

 On aime
  On regrette
– autonomie analogue à la batterie d’origine
– conception aux dimensions et caractéristiques strictement identiques à la batterie d’origine
– absence de conseil d’utilisation pour maintenir la batterie en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible
1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Pier²e Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pier²e
Invité
Pier²e

Bonjour,

Qu’en est-il après 6 mois ? Avez-vous aussi testé la batterie 9 cellules ? En vous remerciant, cdt

Plus dans Tests matériels
Montage et test du barebone Shuttle SZ77R5 Ivy Bridge

Shuttle propose un nouveau mini-PC dédié à la nouvelle génération de processeurs Intel Ivy Bridge. Le constructeur, qui a fait…

Fermer