Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test SJ4000 HD : une action Cam très abordable

Test SJ4000 HD : une action Cam très abordable

Par Yann

Les actions Cam, ces petites caméras qui suivent vos exploits sportifs, ont décidément le vent en poupe. Si le leader incontesté (et incontestable) reste GoPro, de nombreux constructeurs proposent des produits d’entrée de gamme accessibles et intéressants. Ainsi, nous nous sommes intéressés au modèle SJ4000 HD, une caméra sportive et waterproof capable de filmer en 1080P.

Découverte de la caméra

La première surprise en découvrant la boite de la SJ4000 HD est l’absence de marque. En effet, si le carton arbore fièrement l’inscription SPORTS HD DV et water resistant 30M, le nom du constructeur, SJCAM en l’occurrence, ne figure nulle part.

Boite de la SJ4000 HD

Boite de la SJ4000 HD

La seconde surprise, qui semble évidente, est la ressemblance avec un modèle de la gamme GoPro. Bien entendu, au vu du prix de la SJ4000 HD, on se doute bien que cette caméra ne pourra pas rivaliser avec l’original. Néanmoins, pour moins de 60€, il est intéressant de voir si l’action Cam tient ses promesses.

Après ouverture, on découvre alors de nombreux accessoires de fixation en tout genre.

Les accessoires de la SJ4000 HD

Les accessoires de la SJ4000 HD

Ainsi, on dénombre différentes montures : adhésive, pour casque ou barre de vélo, pour épaule à 90°, ainsi que différentes attaches et vis. Un chargeur secteur et un câble USB-mini/USB est également présents. Bref, le nombre d’accessoires est plutôt généreux et c’est tant mieux !

Intéressons-nous maintenant aux spécifications techniques.

Spécifications techniques de la SJ4000 HD

Disponible en sept coloris (noir, blanc, argent, jaune, bleu, rose et or), la SJ4000 HD a des dimensions compactes de 29,8×59,2×41 mn (sans le boitier résistant à l’eau) pour un poids de 58g. Équipée d’un écran LCD de 1,5 » à l’arrière, l’action Cam dispose d’un grand-angle de 170°.

SJ4000 HD

La SJ4000 HD prend la pose

Côté résolution, son capteur CMOS de 12 Mega Pixels est capable de saisir des clichés jusqu’à 4032×3024 pixels et des vidéos de 1920×1080 30fps, 1280×720 60fps, 848×480 60fps et 640×480 60fps. Si le slow motion n’est malheureusement pas possible avec ce modèle, on appréciera la possibilité de filmer en HD 720p avec 60 images par seconde.

SJ4000 et une carte Micro SD

SJ4000 et une carte Micro SD

Le format de compression vidéo utilisé par la caméra et le H.264 (pour du .mov) et les photos sont au format .jpg. Quant au stockage, la SJ4000 peut accepter une carte Micro SD jusqu’à 32 Go (à noter qu’aucune carte n’est fournie, de plus, notre modèle de 64 Go a parfaitement fonctionné dans l’appareil).

Enfin, la batterie amovible, d’une capacité de 900mAh, permet selon le constructeur de filmer en Full HD durant 70 minutes.

La SJ4000 HD et sa batterie

La SJ4000 HD et sa batterie

Notons que les utilisateurs étant à la recherche d’une dashcam seront ravis d’apprendre que cette SJ4000 dispose d’une fonction Auto Start et peut démarrer et arrêter automatiquement l’enregistrement lors de la mise en charge. Ainsi, lorsque votre voiture démarre, l’enregistrement débutera automatiquement et s’arrêta par la suite lorsque vous couperez le moteur.

Passons maintenant au boîtier étanche fourni avec l’action Cam.

Le boîtier étanche de l’action Cam

La SJ4000 HD est livrée avec un boîtier étanche étant sensé aller jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Ce boîtier est donc l’élément indispensable pour pouvoir filmer dans des conditions météo extrêmes, sur la neige, ou encore sur (ou sous) l’eau.

Ce boîtier waterproof (ou water resistant, c’est selon) est en plastique rigide transparent avec un large joint caoutchouc afin d’assurer son étanchéité. Un système de clapet, plutôt bien pensé, permet l’ouverture et la fermeture du boîtier afin d’y placer la caméra.

Utilisation du boîtier étanche du SJ4000

Utilisation du boîtier étanche du SJ4000

Une fois la caméra logée dans son boîtier, les boutons de mise en route, d’action et de navigation dans les menus restent tous accessibles. Néanmoins, il sera nécessaire d’exercer une forte pression pour les actionner.

Si nous n’avons pas testé la caméra en profondeur, nous n’avons rencontré aucun problème sous la pluie ou même en immersion complète en piscine. Bref, dans des conditions d’utilisation normales, le boîtier remplit parfaitement son rôle.

Boîtier étanche du SJ4000 HD

Boîtier étanche du SJ4000 HD

Passons maintenant à l’utilisation globale de la caméra.

Prise en main de la SJ4000 HD

L’utilisation de l’action Cam SJ4000 HD se révèle simple : un bouton Switch/mode pour passer d’un mode d’utilisation à l’autre, un bouton OK pour valider, prendre une photo ou lancer un enregistrement et deux boutons haut/bas permettant la navigation dans les menus de l’écran LCD.

Ecran LCD du SJ400 1080P

Ecran LCD du SJ400 1080P

Cet écran, de qualité plus que moyenne, permet donc de naviguer intuitivement dans les différents menus et visualiser les prises de vue et enregistrements effectués.

La caméra en elle-même est entièrement en plastique et, malgré son côté légèrement cheap, reste sobre et pratique d’utilisation.

Côté photo, la qualité globale et le rendu des couleurs sont plutôt bons. Néanmoins, le grand-angle de la caméra déforme l’image, mieux vaut donc se consacrer à la vidéo, ce pour quoi la SJ4000 est avant tout destinée.

Les connecteurs du SJ4000-HD

Les connecteurs du SJ4000-HD

Passons maintenant à la vidéo : ne tournons pas autour du pot, c’est une véritable réussite en plein air ! La qualité de l’image, sans atteindre celle de modèles cinq fois plus chers, est vraiment à la hauteur. Une très bonne surprise pour un tel prix ! La stabilisation logicielle de l’image remplit parfaitement son rôle. On notera néanmoins une compression légèrement disgracieuse sur les prises de vue très constatées (manque de couleurs sur des dégradés de bleu dans le ciel par exemple). Mais dans sa globalité, la qualité est réellement bonne.

En intérieur ou dans de faibles conditions de luminosité par contre, l’ajustement de l’exposition montrera ses limites. Mieux vaut donc consacrer la SJ4000 HD en extérieur.

Un petit mot sur la qualité du micro, qui est réellement médiocre…et plus encore lorsque l’action Cam est enfermée dans son boîtier étanche où le son sera quasiment inaudible.

Mais pour le reste (et surtout pour le prix !), c’est du tout bon !

Et en attendant de conclure, voici une petite vidéo de prise de vue sous l’eau de la SJ4000 HD avec son boîtier étanche…

Notre avis sur la SJ4000 HD 1080P

L’action Cam SJ4000 HD nous a réellement enthousiasmés par son rapport qualité/prix imbattable ! Bien entendu, la 4K, le slow motion ou encore la connectivité Wi-Fi ne seront pas au rendez-vous sur un tel modèle. De même, la qualité des films en intérieur ne sera pas forcement à la hauteur. Mais la qualité en extérieur par beau temps est étonnante pour cette gamme de prix et n’a pas à rougir par rapport à la concurrence.

De plus, la présence d’un écran LCD (même de qualité médiocre, rappelons-le) à l’arrière de la caméra est un atout non négligeable souvent absent de la concurrence ! Les conducteurs à la recherche d’une dashcam pourront également lorgner du côté de la SJ4000 puisque ce mode est supporté.

La SJ4000 : une bonne action cam pas chère !

La SJ4000 : une bonne action cam pas chère !

Enfin, la caméra est fournie avec de nombreux accessoires de fixation divers et variés et surtout, un boîtier étanche qui remplit parfaitement son rôle. Proposée à moins de 60€ sur gearbest.com, cette caméra étanche est donc plus que séduisante. Si vous êtes à la recherche d’une action Cam étanche pas chère, la SJ4000 HD est faite pour vous !

3 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Doc-sospcrazpoutine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
razpoutine
Invité
razpoutine

vraiment pas mal pour une action cam a 60 euros

Doc-sospc
Invité
Doc-sospc

Franchement très bien, rien a envier avec la sony HDR-AS15

Doc-sospc
Invité
Doc-sospc

Manque juste le wifi…

Plus dans Tests matériels
Test du disque SSD Origin Storage Inception MLC800 512GB

La technologie SSD, parfaitement maîtrisée de nos jours, se démocratise de plus en plus dans les différents matériels informatiques de…

Fermer