Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test : enceinte Bluetooth RIVA S

Test : enceinte Bluetooth RIVA S

Par Yann

Après son modèle d’enceinte portable Turbo X, le constructeur Riva Audio propose une nouvelle enceinte sans fil répondant au nom de RIVA S. Cette dernière, capable de restituer une puissance sonore totale de 30 watts RMS, permet de pousser le son jusqu’à 92 dB (sans aucune distorsion), le tout avec une autonomie de 13 heures. Voyons cela plus en détails.

Une enceinte Bluetooth portable puissante

Si la marque RIVA Audio n’est pas forcement connue de tous en France, son président Thomas « Rikki » Farr (également président de ADX), ne vous sera peut-être pas totalement inconnu. Cet  ingénieur du son, également producteur de groupes et de concerts (Pink Floyd, Jimi Hendrix, ou encore Led Zeppelin), a notamment laissé son empreinte en coorganisant le festival historique de l’île de Wight (1970).

RIVA S

RIVA S

Riva propose donc avec le modèle RIVA S une enceinte sans fil destinée aux mélomanes nomades à la recherche d’une solution leur permettant d’emmener leurs musiques partout avec eux. De dimensions réduites (191x64x66 mm) pour un poids de 700 grammes tout de même, l’enceinte délivre une puissance de 30 watts RMS.

Disposant de la technologie Bluetooth avec codec aptX (et AAC), votre Smartphone, tablette ou ordinateur pourra aisément transmettre le son à l’enceinte portable. Bien entendu, il reste possible d’utiliser une connectique filaire via une entrée audio Jack 3,5 mm ou encore par le biais d’un câble Jack-RCA (les deux câbles étant fournis).

Découvrons sans plus tarder la RIVA S dans les moindres détails.

Découverte de l’enceinte AptX RIVA S

Disponible en trois coloris (noir, argent et blanc), la RIVA S se veut compacte et élégante. Le modèle testé ici arbore une grille métallique faisant le tour du parallélépipède. Le dessus, en plastique noir brillant, propose 6 boutons tactiles éclairés par LED, un simple effleurement du doigt étant suffisant pour les actionner.

À noter également la présence d’un détecteur de présence puisqu’il suffit d’approcher sa main sur le dessus de l’enceinte pour que les boutons tactiles s’illuminent d’une jolie couleur bleue.

Le premier constat qui s’impose étant que l’ensemble respire la qualité. La qualité des matériaux utilisés est excellente et le design, tout en sobriété, est réussi. La boite de rangement est elle aussi à la hauteur du produit, comme en témoigne notre vidéo de déballage sur notre chaine YouTube.

Sur le dessus de l’enceinte se situe six boutons tactiles rétroéclairés : un bouton Power pour allumer ou éteindre l’enceinte, un bouton Surround pour activer ou désactiver la spatialisation du son, un bouton Bluetooth permettant d’appairer la RIVA avec un appareil, un bouton Mute pour couper le son et enfin, deux boutons de volume.

Boutons RIVA S

Boutons RIVA S

On regrettera l’absence de boutons Play/Pause, piste suivante et piste précédente. Ces contrôles devront obligatoirement s’effectuer via l’appareil connecté à la RISA S. Le constructeur propose également l’application RIVA Audio (disponible sous iOS et Android) permettant d’apporter ces contrôles via votre mobile ou votre tablette.

RIVA Audio

Application RIVA Audio

Côté connectique à l’arrière, on retrouve une entrée audio Jack 3,5 mm (un câble audio Jack/Jack et Jack-RCA étant fournis), une fiche mini USB (marquée USB DATA) permettant d’effectuer une mise à jour du firmware de l’enceinte, un port USB type A pour recharger son Smartphone, une prise d’alimentation et enfin, un interrupteur.

Connectique arrière de la RIVA SÀ noter que le port USB à l’arrière de la RIVA permet de recharger son smartphone, tout comme le permettrait une batterie externe ! Mieux encore, il est possible de rechercher son téléphone lors de l’utilisation de la RIVA S. Idéal pour recharger son smartphone lors d’une fin de soirée 😉

Petite déception par contre, il est impossible de recharger l’enceinte via USB, la prise d’alimentation secteur étant obligatoire. Dommage qu’une enceinte mobile de cette qualité nous oblige à nous déplacer avec un chargeur secteur…

Intéressons-nous maintenant à la qualité d’écoute.

RIVA S : une qualité sonore à la hauteur

L’enceinte RIVA S met en avant sa qualité sonore. Et notre constat est sans appel : la qualité est bel et bien là. Avec ses 3 haut-parleurs ADX de 40 mm de diamètre en façade et ses 4 radiateurs permettant de renforcer les graves (2 sur les côtés et 2 à l’arrière), la RIVA S est bluffante, à la fois par la puissance délivrée et la qualité d’écoute.

Les 7 haut-parleurs de la RIVA S

Les 7 haut-parleurs de la RIVA S

La technologie de son immersif Trillium permet donc aux 7 haut-parleurs, amplifiés par 30 watts répartis sur 3 canaux, de délivrer un son de grande qualité. Les basses sont étonnamment bien présentes pour ce type d’enceinte portable. Les médiums sont également bien au rendez-vous. Mieux encore, même poussé à son maximum, le son ne sature aucunement !

Quant à l’activation du surround, bonne surprise également puisque l’algorithme utilisé est capable de répartir le son à l’arrière et sur le côté sans être dénaturé, comme c’est parfois le cas avec ce type de technologie.

Sur le dessus de l’enceinte, on notera la présence de 2 petits orifices : il s’agit simplement des micros. L’un permettra le mode mains libres et l’autre permet une suppression active du bruit. Transition toute trouvée pour placer un petit mot à propos du mode mains libres de la RIVA S. Ce dernier, qui permet fort logiquement de prendre en appel diffusé sur l’enceinte, fonctionne parfaitement bien. La qualité d’écoute de la conversation est très convaincante et votre interlocuteur n’aura aucune peine à vous entendre.

Enfin, ne passons pas sous silence la possibilité d’appairer deux RIVA S afin de bénéficier d’un système stéréo. De même, la présence d’un mode Phono permet de relier l’enceinte à une platine vinyle. Dans ce cas, on bénéficie alors d’un gain de puissance supplémentaire de 9 dB. Le mode puissance quant à lui, offrira un nouveau surplus de 4 dB, toujours sans saturation.

Avant de conclure, passons en revue deux autres points positifs de la RIVA S.

Une enceinte IPX4 avec housse de transport

Avant de conclure, on notera que la RIVA S, qui n’est pas totalement étanche, est dite splash proof. Elle répond ainsi à la norme IPX4. Cet indice de protection permet à l’enceinte de résister aux éclaboussures et autres projections d’eau jusqu’à des gouttes supérieures à 1 mm. Pas de panique si la RIVA S est aux abords d’une piscine avec des baigneurs turbulents ou s’il se met soudainement à pleuvoir !

Afin d’assurer cette protection, il convient néanmoins de placer la gomme présente sous l’enceinte par-dessus les connectiques situées à l’arrière :

La protection IPX4 de la RIVA S

La protection IPX4 de la RIVA S

L’ensemble de la connectique se trouve ainsi protégé des projections d’eau :

La RIVA S Splash Proof

La RIVA S Splash Proof

On apprécie également que Riva fournisse avec l’enceinte une housse de protection et de transport. Celle-ci, entièrement tissée de nylon et rattachée à un mousqueton estampillé de la marque, se révèle être de qualité. La housse étant également molletonnée, elle protègera la RIVA S des éventuels petits chocs qu’elle pourrait subir durant son transport.

La housse de la RIVA S

La housse de la RIVA S

Après avoir vu ces différents aspects du produit de Riva Audio, le temps de conclure est maintenant venu.

Notre avis sur la RIVA S

Avec la RIVA S, Riva Audio propose une enceinte de petite taille, mais de grande qualité. Avec ses 7 haut-parleurs (3 actifs à large bande et 4 passifs), la qualité sonore est au rendez-vous, avec des basses bien présentes. Étonnant pour une enceinte audio sans fil portable ! La qualité globale du produit n’est pas oubliée non plus : les matériaux utilisés sont bien choisis et l’ensemble est robuste. L’appairage avec un périphérique Bluetooth est simple et rapide ne posera aucun problème à l’utilisateur. Mieux encore, il est possible de connecter deux périphériques en simultané pour un contrôle multi-utilisateurs. Idéal en soirée !

RIVA S de dessus

La RIVA S vue de dessus

Si l’autonomie annoncée est de 13 heures pour 73 dB, la RIVA S a tenu un peu moins de 8 heures avec un volume à 80% en mode surround, le tout connecté en Bluetooth à un Smartphone.  On appréciera également la présence de boutons tactiles rétroéclairés ainsi que la résistante à l’eau IPX4. La housse de transport est elle aussi plus que bienvenue.

Au chapitre des regrets, on déplore l’absence d’AVRCP (impossibilité de changer de piste directement depuis l’enceinte) ainsi que le caractère obligatoire du chargeur secteur puisqu’il nous a été impossible de recharger la RIVA S via USB.

Quoi qu’il en soit, la RIVA S est une excellente enceinte Bluetooth portable qui ravira les amoureux de bon son. Néanmoins, la qualité a un prix puisque la RIVA S est proposé au prix conseillé de 249€.

Achetez la RIVA S sur Amazon

On aimeOn regrette
– la qualité du son et des basses
– la qualité de l’ensemble
– le volume sonore sans distorsion
– les touches sensitives éclairées par LED
– la protection IPX4
– la housse de transport
– le chargeur secteur obligatoire
– l’absence d’AVRCP
– l’autonomie légèrement en deçà de celle annoncée
– les traces de doigts sur le dessus noir brillant
– le prix
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du SSD Crucial BX200 480 Go

La popularisation croissante des SSD s'accentue au fil des mois et des années. Avec une baisse continuelle des prix et…

Fermer