Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du mini PC ZOTAC ZBOX CI521 nano PLUS

Test du mini PC ZOTAC ZBOX CI521 nano PLUS

Par Yann

Zotac propose un mini PC pour le moins intéressant avec son modèle ZBOX CI521 nano PLUS. Malgré ses dimensions extrêmement réduites (127mm x 127mm x 45mm), cet ordinateur est capable d’offrir des performances étonnantes dans un silence absolu. Voyons plus en détails ce mini PC capable de tenir dans le creux de votre main…

Une petite machine étonnante, dépourvue de ventilateur !

Le ZOTAC ZBOX nano PLUS CI521 dispose d’un châssis ouvert en nid d’abeille entièrement passif puisqu’il ne dispose d’aucun ventilateur. Associée à un SSD, la ZBOX est alors totalement silencieuse. Si la puissance de la machine n’est pas comparable à celle d’une encombrante tour haut de gamme, le CI521 n’a pas à rougir pour autant. Loin de là.

Zotac ZBOX CI521 nano PLUS

Zotac ZBOX CI521 nano PLUS

Équipé d’un processeur Intel dual-core M-5Y10c cadencé à 800 MHz et de 8 Go de mémoire LPDDR3-1600 directement intégrés dans le boitier, le mini PC dispose d’une sortie vidéo HDMI (4096×2160 @ 24Hz) et DisplayPort (2560×1600 @ 60Hz). Côté GPU, la ZBOX CI521 est équipée d’un chipset Intel HD Graphics 5300.

Outre les 8 Go de RAM préinstallé, la version « Plus » du ZBOX CI521 nano embarque un SSD de 60 Go installé sur le port M.2. Il n’est alors pas obligatoire d’ajouter un nouveau disque pour faire fonctionner l’appareil.

La communication du PC est assurée par du Wifi 802.11 ac/b/g/n ainsi que du Bluetooth 4.0. La connectique est relativement complète aux vues des faibles dimensions de l’appareil puisqu’il dispose de 4 ports USB 3.0 (2 en façade et 2 à l’arrière), de 2 ports Gigabit Ethernet, d’un lecteur de carte mémoire SD/SDHC/SDXC, d’une prise micro, d’une prise casque et d’une sortie SPDIF optique. On notera également un verrouillage de sécurité Kensington ainsi qu’un récepteur infrarouge intégré (aucune télécommande n’étant cependant fournie).

Découvrons sans plus attendre cette ZBOX CI521 nano PLUS.

Découverte du ZBox CI521 nano

Fort logiquement, le CI521 nano PLUS est livré dans une boite de petite taille mettant en avant les caractéristiques principales du mini PC ainsi que la passivité de son boitier lui conférant ainsi un silence absolu.

La boite du ZBox CI521 nano Plus

La boite du ZBox CI521 nano Plus

Outre la ZBox en elle-même, la boite contient également un manuel d’utilisation, un guide de démarrage rapide, une alimentation externe ainsi que son câble électrique, une antenne Wi-Fi, des vis (fixation VESA), un adaptateur mini-optique S/PDIF ainsi qu’un CD contenant les drivers.

Packaging Zotac ZBox CI521

Packaging Zotac ZBox CI521

Bon point, Zotac a eu la bonne idée d’adjoindre également les drivers sur une clé USB, ce qui reste bien pratique pour un mini PC dépourvu de lecteur CD.

Dès le premier coup d’œil, on est surpris par le faible encombrement de la ZBox CI521. Difficile de croire qu’un si petit boitier renferme l’ensemble de caractéristiques que nous avons déjà présenté.

ZBox CI521 nano

ZBox CI521 nano

Enfin, on notera l’absence de connecteur S/PDIF directement sur le châssis. Pour bénéficier d’une sortie optique, il est alors nécessaire d’utiliser le connecteur mini-optique S/PDIF sur la prise jack.

Adaptateur mini-optique S/PDIF

Adaptateur mini-optique S/PDIF

Passons maintenant au démontage du mini PC et à l’installation d’un disque dur ou d’un SSD au format 2.5″. Bien entendu, cette opération reste facultative puisque ce modèle possède un SSD de 60 Go installé sur le slot M.2. Néanmoins, un second SSD permettra d’étendre les capacités de stockage du Zotac.

Installation d’un SSD dans le Zotac ZBox CI521

Puisque le CI521 nano PLUS est totalement dépourvu de ventilateur, il serait dommage d’installer un disque dur mécanique qui, par définition, peut être bruyant. Nous avons donc opté pour un SSD PNY CS2211 afin d’obtenir un mini PC silencieux.

L’ouverture du châssis se fait simplement en dévissant 4 vis manuellement. Une fois le capot retiré, nous pouvons voir les entrailles de la ZBox.

Démontage ZBox CI521 nano

Démontage ZBox CI521 nano

On distingue sur la droite un support métallique pour le SSD au format 2,5 » fixé par deux vis. Une fois retiré, on peut alors y fixer notre SSD.

Support du SSD dans la ZBox CI521

Support du SSD dans la ZBox CI521

Par la suite, il suffit d’insérer le SSD puis de revisser le support métallique sur le châssis et de replacer le capot du boitier à l’aide des 4 vis.

Installation du SSD dans la ZBox CI521 nano

Installation du SSD dans la ZBox CI521 nano

Comme nous l’avons vu, l’installation d’un SSD dans la ZBox CI521 nano est simple et rapide. Il ne reste plus qu’à visser l’antenne Wi-Fi à l’arrière du PC puis à passer à l’installation du PC.

Mise en place de l'antenne wif sur la zbox

Mise en place de l’antenne wif sur la zbox

Pour notre test, nous avons installé Windows 10. Il est bien entendu possible de choisir le système d’exploitation de son choix. Étant donné que le mini PC est dépourvu de lecteur optique et que nous ne disposons pas de lecteur externe, nous avons opté pour l’installation de Windows à partir d’une clé USB. Pour cela, il faut au préalable aller dans le BIOS de Zotac afin de modifier la configuration par défaut pour que le PC puisse booter sur la clé USB.

Le Zotac ZBox CI521 nano étant maintenant fonctionnel, intéressons-nous aux performances de la machine.

Tests de performance du CI521 nano Plus

Si le Zotac CI521 n’est pas destiné aux jeux 3D, il n’en reste pas moins orienté vers des tâches multimédias et bureautiques. Fixé derrière un écran ou une TV, ce sera alors le média center parfait. Il sera même possible d’installer une distribution libre comme XBMC Live Media Center destinée uniquement à cette tâche.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par l’indice de performance Windows. Bien que ce dernier soit loin d’être un comparatif fiable, il a néanmoins le mérite d’être parlant pour la majorité des utilisateurs sous Windows.

Indice de performance Windows du ZBOX CI521

Indice de performance Windows du ZBOX CI521

Avec un score global de 6.1, on obtient une très jolie note, avec un 9.9 en 3D qui semble assez étonnant. Passons maintenant à de véritables benchmark.

Bien que cette ZBox ne soit pas destinée aux joueurs, nous avons lancé un 3Dmark 11 afin de voir comment se comporte le chipset Intel HD Graphics 5300 couplé au Core M-5Y10C :

3DMark11 pour le ZBOX CI521

3DMark11 pour le ZBOX CI521

Si le résultat confirme que les hardcore gamers passeront leur chemin, ce score est largement au-dessus de ce à quoi nous nous attendions !

Passons maintenant à l’indice PCMark7. Ce benchmark va en effet mettre en lumière des indicateurs correspondant à une utilisation dans un environnement Windows en prenant en compte les tâches multimédias, vidéo et bureautiques.

PCMark7 sur le ZBOX CI521

PCMark7 sur le ZBOX CI521

Le score de 4212 points est obtenu ! Résultat bien supérieur aux 2955 points obtenu par le Shuttle XS35V4, lui aussi dépourvu de ventilateur.

Avant de conclure, un petit mot sur l’interface SATA de notre SSD. Nous avons constaté que cette dernière bridait les performances de notre modèle PNY CS2211, notamment en lecture.

Comparatif CrystalDiskMark sur ZBox

Comparatif CrystalDiskMark sur ZBox

Alors que sur notre PC de référence nous obtenions une lecture de 564 Mo/s, le SSD dans le CI521 nano obtient seulement 497 Mo/s. Dommage !

Après ces différents tests, il est maintenant temps de conclure sur ce petit PC qui reste une très bonne surprise.

Notre avis sur le Zotac Zbox CI521 nano PLUS

Si nous devions résumer notre avis sur le Zotac Zbox CI521 nano PLUS, une seule phrase nous viendrait à l’esprit : « Petit, mais costaud !« . En effet, malgré ses faibles dimensions, ce mini PC tient réellement la route ! Et même plus ! Si, sans surprises, le CI521 n’est pas taillé pour les jeux 3D, la machine s’en sort haut la main pour les tâches bureautiques, mais également multimédias. Les lectures de vidéos en haute résolution ne seront pas un problème pour cette ZBox. Et si l’appareil est petit, nous avons apprécié la connectique fournie.

ZBox CI521 nano plus : un mini PC qui tient dans la main !

ZBox CI521 nano plus : un mini PC qui tient dans la main !

La version « plus » testée ici est directement utilisable puisqu’elle intègre non seulement 8 Go de RAM, mais également un petit SSD de 60 Go qui sera suffisant dans de nombreux cas, les ressources multimédias pouvant être stockées sur un second SSD ou directement sur le réseau. On regrette néanmoins que le débit d’un second SSD soit restreint par une interface SATA un peu faiblarde.

Enfin, la conception de l’ensemble, avec notamment un châssis passif, permet d’obtenir un silence absolu fort appréciable, le tout avec une consommation d’énergie maitrisée. Avec son support VESA, cette ZBox viendra se cacher derrière un écran ou une télévision pour se faire oublier. Proposé à environs 500€, le Zotac Zbox CI521 nano PLUS se veut une machine complète, discrète, silencieuse, mais avec des performances au-delà de ce que nous sommes en droit d’attendre avec un mini PC de cette taille. Sans détour, Zotac nous propose ici un très bon mini PC.

Achetez le ZBOX CI521 nano PLUS sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test : enceinte Bluetooth RIVA S

Après son modèle d’enceinte portable Turbo X, le constructeur Riva Audio propose une nouvelle enceinte sans fil répondant au nom…

Fermer