Accueil » Dossiers » Tests matériels » Microsoft Wireless Laser desktop 7000 en test

Microsoft Wireless Laser desktop 7000 en test

Par Yuze

Dernière nouveauté Microsoft en matière de périphérique de saisie, ce pack souris/clavier Microsoft Wireless laser desktop 7000 annonce l’arrivée d’une ergonomie et d’une finition beaucoup plus travaillée. Design haut de gamme et finitions de qualité sont alors au rendez-vous pour ce pack aux lignes raffinées. Mais qu’est ce qui différencie ce pack des autres déjà disponibles depuis un moment sur le marché ?

Introduction

De même, qu’est ce qui propulse ce produit à un prix d’achat de plus de 100 Euros ? Nous tenterons de répondre à ces questions au cours de ce test.

Ensemble clavier et souris Microsoft Wireless Laser desktop 7000

Caractéristiques

Caractéristiques techniques :

  • Souris rechargeable (un voyant signale que la souris doit être rechargée. Il suffit pour cela de la poser sur son socle).
  • Technologie sans fil.
  • Connexion radio 2,4 GHz avec technologie Première connexion (sans aucune interférence, jusqu’à près de 10 mètres).
  • Affichage instantané.
  • Design Comfort Curve ultrafin.
  • Autonomie des piles : 6 mois ou plus

Configuration requise :

  • Windows Vista, Windows XP, Windows 2000 SP4 ou supérieur
  • Mac OS X v10.2.0x – v10.5.x (Excepté Mac OS X v10.0-10.1)
  • Port USB

Contenu du coffret :

  • Clavier
  • Souris laser rechargeable
  • Socle de recharge
  • 1 batterie AA NiMH pour la souris
  • 4 batteries AA NiMH pour le clavier

Clavier et souris Microsoft Wireless Laser desktop 7000

Packaging

Boite du WLD 7000

Toujours présenté dans son coffret rouge vif, ce pack se distingue donc par ses couleurs et ses formes. Celui est composé d’un clavier noir, chromé et transparent, inspiré par Windows Vista Aéro (très élégant) et d’une souris laser 1000 ppp noire et chromée, rechargeable avec son support. Mini émetteur-récepteur sans fil 2,4 GHz (enfin !), CD d’installation et piles sont également présents dans ce coffret.

Contenu de la boite du WLD 7000

Contenu de la boite du WLD 7000

Le clavier

Nous rentrons enfin dans le vif du sujet. Point fort ce pack : le design.
Parlons tout d’abord du clavier : celui-ci est d’une élégance incomparable et il introduit l’apparition des boutons tactiles à la gamme Microsoft.
De plus, ce clavier est de type ergonomique, c’est-à-dire que la disposition des touches est spécialement organisée et courbée pour le confort de l’utilisateur. La position de frappe est alors améliorée et les touches très confortables.
A propos des touches, elles sont très peu bruyantes et s’enfoncent en douceur (à mis chemin entre un clavier d’ordinateur portable et un clavier standard) ce qui amplifie la sensation de confort.

Design du WLD 7000

L'ensemble clavier + souris

L’ensemble clavier + souris

Concernant les touches sensitives, elles ne sont pas parfaites (au contraire !). Ces touches ne sont pas totalement sensitives car il faut alors laisser le doigt appuyé quelques secondes pour les utiliser, ce qui devient très désagréable au bout d’un certain temps. En revanche, ces 3 boutons tactiles sont personnalisables.

Touches sensitives

Enfin, un autre point intéressant de ce clavier correspond aux inclinaisons que l’on peut lui donner. En effet, depuis l’année dernière et le clavier Natural Ergonomic Keyboard 4000, il est alors possible d’attribuer une inclinaison inversée au clavier, c’est-à-dire vers le bas.

Position normale (à plat) :

Position normale

Inclinaison vers le haut :

Inclinaison vers le haut

Inclinaison vers le bas :

Inclinaison vers le bas

Cette inclinaison négative est très confortable car elle réduit la tension qui pèse sur nos mains lors d’une utilisation prolongée du clavier.

Doté de nombreuses touches multimédia, ce clavier est alors très fonctionnel. Les touches F1 à F12 ont subi une grosse transformation esthétique qui intègre mieux ces boutons dans la globalité du produit.
Seules quelques nouveautés sont à noter au niveau de la fonctionnalité du clavier tels le bouton Flip 3D à droite du Alt Gr  ou l’ajout de la signification des raccourcis sur le pavé alpha numérique (Ctrl+Z = Annuler, Ctrl+S = Enregistrer sous, Ctrl+N = Nouveau, Ctrl+P = Imprimer etc…). Au niveau général, ce clavier est un bon produit, très agréable, pratique et bénéficiant d’une bonne connexion sans fil.

Clavier

La souris

Parlons à présent de la souris :

Souris WLD

Cette souris de droitier est également très design de par ses couleurs (noir et chromé) et ses formes. Equipée d’un socle noir pour se recharger, elle ne nécessite donc pas de changements de piles. Il suffit simplement de mettre la souris sur son support lorsque le voyant devient rouge.
Au niveau des caractéristiques, cette souris est équipée de 2 boutons sur le coté gauche qui sont, par défaut, consacrés à la fonction « loupe » et « retour arrière du navigateur » et de 2 boutons centraux (heureusement !) plus une molette multidirectionnelle cliquable non crantée (par défaut le clic sur cette molette correspond au Flip 3D). Bien entendu, ces boutons sont personnalisables. Enfin, on notera la présence d’un interrupteur On/Off sous la souris.

Au niveau ergonomique, l’annulaire et l’auriculaire se logent instinctivement dans leurs emplacements respectifs situés à droite et le pouce dispose d’un large emplacement dans le renfoncement gauche de celle-ci.
Au niveau de la texture, les cotés extérieurs sont équipés d’un plastique très doux tandis que celui de la surface supérieure de la souris est assez rêche et désagréable lors d’une utilisation prolongée (avis très subjectif !).
Au niveau technique, cette souris n’a pas à rougir des versions précédentes car le capteur est très précis, les déplacements fluides et le poids n’est ni trop lourd ni trop léger pour une utilisation optimale.
En clair, cette souris est un bon produit qui remplira largement sa tâche de souris de la meilleure des façons.

Souris sur bureau

Pilotes

Comme à l’accoutumé, le programme se décompose en 2 parties, à savoir IntelliPoint et IntelliType Pro.

IntelliPoint est le logiciel dédié à la souris et à la personnalisation de ses boutons.

Propriétés de la souris

Propriétés de la souris

IntelliType Pro est quant à lui le logiciel de personnalisation du clavier.

Propriétés du clavier

Propriétés du clavier

Rien de nouveau à remarquer au niveau de l’installation et de l’utilisation de ces pilotes qui restent classiques.

Conclusion

Cet ensemble Clavier-Souris laser sans fil 7000 de Microsoft est sans doute l’un des plus élégants du moment. Si vous êtes friand d’objets design, ce clavier est alors fait pour vous.
Concernant l’utilisation de ce pack, vous ne serez pas déçu. Confort d’utilisation, raccourcis nombreux, touches sensitives et qualité de fabrication sont les maîtres mots.

La seule question qui persiste, c’est encore et toujours : « Êtes-vous prêt à mettre plus de 100 euros pour ce type de produits ? » A vous d’y répondre…

Clavier et souris sur bureau

4 Commentaires
1

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
darthieul

Cent euros?
Il a peur de rien Cro$oft!…

Comme Vista ne se vend pas, chercherait-on d’autres ressources?

darthieul

Allez… Sois pas méchant! D’abord il est très bien ce clavier, et la souris aussi.

kbvz

un peu cher pour un clavier/souris ss fil standard…
Le produit semble néanmoins sympathique

Note au(x) redacteur(s):

EN première page je lis :

" Technologie sans fil/ Bluetooth 2,4 GHz avec technologie Première connexion (sans aucune interférence, jusqu’à près de 10 mètres)"

EN dernière:

"

Inconvénients

Pas de Bluetooth

"

Yann

Bonjour kbvz et merci, la boulette est corrigée 🙂

4
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Test du Zune 2 de Microsoft

Dans la rude bataille que se livre le marché des lecteurs MP3, Apple est le grand gagnant avec sa gamme…

Close