Utilisation du Filtre Resize dans NanDub
Paramètrage
Video ==> Filters
Add ==> resize
Video ==> Full Processing Mode
Utilisation
Ce filtre permet de redimensionner une séquence vidéo et de lui appliquer différentes méthodes permettant d’éviter les artefacts et les effets d’escalier. On peut aussi ajouter des bandes colorées sur chaque bord de l’image. Ce filtre est doté d’un mode de prévisualisation.
New width : Donnez la nouvelle largeur (x) du film
New height : Donnez la nouvelle hauteur (y) du film
Filter Mode : Mode de filtrage ( Antialiasing )
Nandub dispose de 5 filtres différents, basés sur la rapidité ou la qualité.
Nearest neighbor :
Echantillonnage par point, le pixel le plus proche de l’image source est sélectionné, c’est de loin le mode le plus rapide mais il peut aussi avoir un aspect ignoble si la nouvelle dimension n’est pas un multiple entier ou un diviseur de l’ancienne séquence
Bilinear :
Ce filtre utilise une méthode d’approximation linéaire dans les deux directions basé sur une matrice 2×2. C’est le deuxième mode le plus rapide et il produit un très bon résultat. Il peut réduire la taille d’une image jusqu’à 66% et l’élargir environ 8x sans effet d’escalier. La plupart des cartes graphiques dotée d’un overlay de lissage vidéo intègrent un filtre bilinéaire au niveau matériel. Cette méthode de filtrage tend à produire une image légèrement trouble et à un niveau d’amplification très important, il peut provoquer un motif de type trapézoïdal. Lors d’une réduction très élevée on peut obtenir un effet de pixelisation plus fort quand employant la méthode Nearest neighbor.
Bicubic :
C’est le meilleur choix pour élargir un film, en produisant une image légèrement plus claire a des niveaux d’amplification modérés et provoquant des courbes plutôt que des trapézoïdes à des niveaux d’amplification élevés. Ce filtre est évidemment plus lent que le bilinéaire mais il produit un meilleur résultat à une amplification importante (20x). Le mode bicubic traite mieux les détails que le bilinéaire, c’est pourquoi sur une séquence vidéo très brouillé, on peut avoir un aspect plus médiocre qu’avec un filtre bilinéaire. Le filtre bicubic utilise seulement une matrice 4×4, on peut obtenir un effet de pixelisation important lors d’une réduction d’image.
Precise Bilinear :
Il utilise une méthode de filtrage complet, plutôt qu’une matrice 2×2, et il peut être utilisé aussi bien pour la réduction que pour l’agrandissement d’un film. Lors d’un élargissement, ce mode travaille d’une manière similaire au mode bilinéaire. Mais lors de la réduction il fait plutôt la moyenne des pixels rapprochés. Le résultat obtenue est reproduction bien plus fidèle et un filtrage plus efficace du bruit, plus efficace que le filtre 2:1. Malheureusement ce filtre est aussi légèrement plus lent que le mode bilinéaire lors d’un élargissement et significativement plus lent lors d’une réduction.
Precise Bicubic :
Il utilise une méthode de filtrage complet, plutôt qu’une matrice 4×4, il travail d’une manière similaire au filtre Precise bilinear, mais il produit une image plus claire lors d’une réduction ou d’un agrandissement. Si on réduit une séquence vidéo brouillé en 320×240 on peut obtenir une séquence vidéo plus propre en 160×120. Ce filtre est aussi le plus lent de tous
Expand frame and letter box
Cette option permet de rajouter des bandes colorés en hauteur et en largeur.
Sans l’option | Avec l’option activée… |
…on obtient
Annexe – Logiciels utilisés et Références
DVD2AVI 1.76 Fr + VFAPI
Nandub 1.0 RC2
Codec Divx 3.11
Vous pourrez trouver ces différents logicels sur les sites suivants :
– www.media-video.com
– www.doom9.org
Dernière mise à jour le 8 novembre 2018