Mandrake Linux : installation pas à pas

Par nick667

Installer Mandrake Linux : seconde partie

Les paquetages

Vous devez maintenant sélectionner les composant logiciels ou paquetages qui vont former votre futur Linux. En gros, un paquetage correspond à un logiciel sous forme de .exe ou .zip. DrakX vous demande quels sont les CD-Roms à votre disposition et vous propose une liste de paquetages. Vérifiez dès maintenant que KDE et Gnôme sont bien sélectionnés (la petite étoile à côté est orange) ainsi que sélection individuelle des paquetages. Cliquez ensuite sur OK. Vous avez à présent un arbre représentant tous les paquetages de Linux. Si vous ne préférez pas installer trop de choses, cliquez sur OK et la version par défaut de Mandrake sera installée. Sinon vous pouvez vous balader dans l’arborescence et choisir ce qui vous intéresse.

Ce que je vous propose d’installer :

  • The Gimp et Xmms (tous les deux dans Multimédia). Ce sont un équivalent de Paint Shop Pro et un Winamp pour Linux.
  • gcc et le kernel-source (tous les deux dans Développement). Ce sont des outils qui permettent la configuration de Linux.

Certains paquetages sont dépendants les uns des autres, si vous sélectionnez un tel paquetage, DrakXvous le signalera et vous proposera d’installer les dépendances.
Cliquez sur OK lorsque vous avez fini et allez prendre un café pendant que les fichiers sont copiés sur le disque. Repassez voir votre machine de temps en temps car selon votre sélection, le programme peut avoir besoin d’autres CDs.

Configuration

Une fois que tous les paquetages ont été installés, l’installation reprend avec le mot de passe du super-utilisateur ou root. Root c’est un peu comme l’administrateur sous Windows NT/2000/XP, c’est un utilisateur qui a tous les “pouvoirs” (tous les droits en fait) sur tout Linux, contrairement aux utilisateurs normaux qui sont très limités dans leurs actions. Choisissez donc un mot de passe que vous retiendrez facilement mais qui ne soit pas trop facile à deviner (j’ai connu un administrateur dont le mot de passe favori était Goldorak). Stockez ce mot de passe dans “Fichiers Locaux“, cliquez ensuite sur OKDrakXvous impose la création d’au moins un compte utilisateur choisissez un login et un mot de passe puis cliquez sur “Accepter” si vous souhaiter créer d’autres utilisateurs ou “Terminer” si vous avez fini. DrakXvous propose ensuite une fonction autologin qui permet de logger un utilisateur au démarrage de Linux. Si vous souhaiter utiliser cette fonction, renseignez les champs puis cliquez sur “Oui“, autrement cliquez sur “Non“.

DrakX vous propose ensuite de configurer le réseau, nous allons réaliser la configuration d’une connexion RTC, si vous avez une carte réseau, ou un modem câble suivez bien les indications, si vous avez un modem ADSL Alcatel choisissez “Modem ADSL“, si vous avez un modem ADSL ECI, cliquez sur “Annuler“, rendez-vous sur http://eciadsl.sf.net et dans la section “OS Alternatifs” du forum, et bon courage.
Pour les modems RTC, choisissez “Connexion modem” puis validez, indiquez ensuite le nom du compte, le numéro de téléphone du FAI, le login et mot de passe puis le mode d’identification CHAP ou PAP, celui ci est fonction de votre FAI, validez. DrakX vous propose ensuite de lancer la connexion à chaque démarrage de Linux.

Vous accédez ensuite à une page de résumé de la configuration, pour revenir sur l’un des choix, cliquez sur le bouton correspondant. Pour installer une imprimante, cliquez sur “Imprimante“, choisissez le système d’impression CUPS puis cliquez sur détection automatique et suivez les instructions.

L’étape suivante est la configuration des services, validez la liste proposée en l’état.

DrakX vous propose ensuite de créer une disquette de boot, insérez une disquette dans le lecteur et cliquez sur “Oui“.

C’est ensuite le tour du chargeur de démarrage, c’est un programme qui va vous permettre de choisir le système d’exploitation que vous souhaitez lancer au démarrage de l’ordinateur. Choisissez LILO avec interface graphique, l’emplacement du chargeur est généralement /dev/hda mais vous pouvez le placer autre part si vous ne souhaitez pas modifier le MBR de votre disque. La temporisation est fonction de votre choix mais 5 secondes sont un maximum a mon avis.
Lorsque vous cliquez sur OK, vous arrivez devant une liste défilante présentant les différents choix disponibles. Vous pouvez modifier chaque entrée en la sélectionnant sur le menu défilant puis en cliquant sur “Modifier l’élément sélectionné”. Si vous possédez une ou plusieurs partitions Fat32 et/ou NTFS, vous pouvez utiliser LILO pour gérer le multi-boot. Il vous suffit de sélectionner la partition puis de la nommer, vous pouvez supprimer de la liste vos partitions de données car LILO inclus dans son menu toutes les partitions susceptibles d’être bootables; vous pouvez également supprimer l’entrée Floppy qui correspond à un boot sur disquette mais conservez le fail-safe qui correspond au mode sans échec de Windows.
Une fois que vous avez terminé de configurer votre menu, cliquez sur “Terminer”.

X Window

DrakX va maintenant détecter la carte graphique et configurer X Window. Il s’agit de l’environnement graphique sur lesquels reposent KDEGnôme et les autres bureaux.
Lorsque DrakX vous propose de régler la taille de votre écran et la profondeur des couleurs, cliquez sur “Annuler” pour accéder à la configuration avancée.
La première chose à faire est de choisir votre moniteur dans la liste, s’il n’y est pas, il existe une partie “Génériques“.
Puis de la même manière configurez votre carte graphique en la sélectionnant dans la liste (utilisez toujours X 4.2.0 avec accélération 3D). Si vous disposez d’une carte trop récente (GeForce 4 par ex) ne sectionnez pas de carte car elle est trop récente et n’a pas de pilotes, sélectionnez la résolution et la profondeur des couleurs puis validez. Demandez enfin le test de la configuration. Une mire représentant Tux (le pingouin de Linux) doit apparaître. DrakX vous propose alors de lancer X à chaque démarrage de votre machine. Accepter à moins d’avoir envie de voir Linux en mode texte, dans ce cas si vous souhaitez lancer X après un tel démarrage, la commande à taper est startx.

Fin de l’installation

Votre installation de Linux est maintenant terminée, retirez CD et disquettes des lecteurs et redémarrez.

Désinstallation

Si votre expérience de Linux vous à déçu vous pouvez désinstaller Linux, pour cela recommencez le processus d’installation jusqu’à DiskDrake, supprimez les différentes partitions de Linux et recréez ou redimensionnez les partitions de Windows. Validez, l’installation vous indique alors que vous devez définir une partition racine (/). Cliquez sur OK puis redémarrez l’ordinateur en appuyant sur le bouton Reset. Lorsque vous vous retrouvez à l’écran de démarrage, appuyez sur F1 puis tapez rescue, le programme se lance et vous offre diverses options choisissez “Restore Windows Boot Sector“, validez. Une fois que vous avez terminé, retirez le CD du lecteur et redémarrez l’ordinateur.

Moi, j'aime Linux !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
freezer

Super complet et très bien expliqué ! Bravo et merci !!

Anocka

Splendide, je m’y met tout de suite !

taz

salut bien detailler mais j’ai un blem a l’instalation il bloque au moment de la configuration des cartes pcmcia pouvez vous m’aider
ma config est PC portable celeron 400 unika mp995

j’ai virer la carte du slot mais idem meme blocage

merci et @+

Nick667

Euh, le PCMCIA, je sais pas j’ai jamais testé, c quoi comme carte ?
Vas voir sur le forum, tu trouveras peut etre qqchose ou qqun pourras t’aider.

stmaster

J’ai installé Mandrake 8.2 sur un portable, et je charche désespérément un driver pour ma carte PCMCIA Com One MC223.
Quelqu’un peut-il m’aider ?

Nick667

Alors pour les PCMCIA, allez voir sur :
http://linuxdoc.org/HOWTO/PCMCIA-HOWTO.html

et

http://pcmcia-cs.soureforge.net

En esperant que ça vous aide.

lou garou

Bonjour,

Si tout était aussi facile que vous le décrivez, je m'y mettrais tout de suiye.

Le problème c' est que les distrib ont toutes deux guerres de retard sur microsoft et moi je n' ai pas de temps à perdre à chercher des drivers , etc…

Vivement l' XP2 que toute cette turbulance autour de linux soit rasée court.

Franchement pas au point leur truc !

Zebu

Sur une chaine scsi,
pas de possibilité de booter sur le cd-rom (même correctement renseigner dans le bios).

Quelle methode puis je utilisé ?

Comment faire du multiboot sur un systeme où 2000 pro (noyau NT) est installé ?

Zebu

HR

MERCI ! Je débute sur Linux. Auparavant j'ai acheter un programme Linux Debian que je n'ai jamais pu installer, puis j'ai acheter Mandrake 9.0 que je vais tenter d'installer sur un mon ancien DD que j'ai formater de bas niveau et mis en Esclave puique J'ai garder windows en Maître sur un DD IBM de 60 go à 7500 tm.Donc maintenant avec Linux je vais essayer de partitionner mon DD configurer en Esclave Et installer Linux Mandrake. Je suis très heureux d'avoir trouvé votre programme pour installer pas à pas, il ve m'être très utile surtout que le programme de… Lire la suite »

philippe

Franchement, Windows c de la merde Ok mais au moins il a le merite de marcher!!!! Aprés l'éssaie d'une distrib Linux red hat qui refuse de s'installer et une mandrake qui bloque tous l'ordis lors du boot honnétement un OS doit quand même simplifier la vie de l'utilisateur et je n'ai pas le temps de devenir ingénieure en info pour faire marcher ce truc, merci bill gates!

Ruut

Je vais tester linux voir ce qu'il vaut. Windows est pas mal mais asser gourmand en resources system ve vais voir commend linux réagit sur les mèmes applicatifs. Suite aprés l'installation.
Merci pour ton site pratique, efficace et clair.

Drako

Merci, pour ce tuto, il est tres bien fait !!

Pour une personne qui ne connais pas du tout linux c'est fort simple et tres sympa un tuto comme ca!

Ca permet de bein commencer ! Pour tous les curieux comme moi qui en on marre de WINDOWS.

mfff

Bein g voulu tenter lexperience linux, ca ma pas plus donc g voulu le desinstall 🙁
resulata linux ma bouffé 20 giga sur mon dd et je c po comment les enlever

smaley

haa!!!!! enfin une explication claire et net!
je suis sur windob en ce moment mais je pense depuis deja un bout de temps a m'essayer sur linux..que je n'ai pas encore fait dû au manque de temps et aussi au explications succintes de divers bouquins et autres traitant du sujet..

je dis donc MERCI !!

Jo

Salut!!je souhaite installer linux (une mandrake 9.1), mais le probmème c que mon pc n'a que 16MO de ram edo, il y a t'il une solution????lors de l'install ca bloque a : "in second stage install", et la plus rien, @bientot

denis

Merci pour cette explication….

dede

milles fois moins de problème que la merde de bilou cette fameuse boites a trous enfin soit vive linux et compère

toto

sympa et bien détaillée comme explication, cela va m'etre utile pour convaincre quelques amis d'installer la mandrake 😉
on pourait rajouter qu'une installation typique de mandrake 9.1 sur un pc équipé d'un pIV 2.53Ghz et de 512Mo DDR s'effectue en moins de 20 mn … si l'on compare a ça le projet loghorn de microsoft prévu pour 2006 et promettant de s'installer en moins de 15mn avec des processeurs a 10Ghz(!?)… la comparaison est assez favorable a mandrake non?

sigmund freud

c'est un très bonne article j'ai appris plein de chose sur Mandrake Linux

merci beucoup bonne continuation

120

j'ai télécharger une Mandrake 10…
Va t-il y avoir beaucoup de différences?

Merci pour ce tuto très intéressant…

hariri

bonjour
ma question c'est ce qu'il y as une solution poue demarrer l'installation de lunix mandrake a partir des fichiers iso téléchérger a partir d'internet mais sans les graver

et merci

merçi

[email protected]

Skippy

TVB RAS installation réussie impeccable même en version 10.

Juste un petit soucis avec la freebox avant installation. La première fois j'ai dû déconnecter tous les peripheriques pour pouvoir booter !

MERCI

dc63

pas trop mal mais comme partout y rien sur l'installation réel de ce systeme
ou sont les menus ou sont les options sur une mandrake pour installer et configurer un server DNS DHCP WEB ….

impossible de trouver l'information sur les trops nombreux et pas facilement compréhensible sites linux

les sites sur "Windaube" (comme l'appele les inconditionnels linuxien) sont facilement compréhensibles sous google on tape installation configuration DNS windows

et on a une procedure facilement utilisable alors que pour linux c'est impossible de trouver le renseignement

23
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x