Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Fsutil : la trousse à outils de votre disque » Page 2

Fsutil : la trousse à outils de votre disque

Par Yann

Fsutil : behavior

Description :
Interroge, modifie, active ou désactive les paramètres pour la génération de noms de fichiers de 8.3 caractères, l’autorisation d’utiliser des caractères étendus dans les noms de fichiers de 8.3 caractères sur les volumes NTFS, la mise à jour de l’horodateur de dernier accès sur les volumes NTFS, l’obtention de la fréquence d’écriture des événements de quotas dans le journal système, les niveaux de cache interne de la mémoire en pool paginée NTFS et en pool non paginée NTFS, ainsi que l’espace disque réservé à la zone MFT.


Syntaxe :
fsutil behavior query {disable8dot3 | allowextchar | disablelastaccess | quotanotify | memoryusage | mftzone}
fsutil behavior set [{disable8dot3 {1 | 0} | allowextchar {1 | 0} | disablelastaccess {1 | 0} | quotanotify Fréquence | memoryusage Valeur | mftzone Valeur}]

Paramètres :

queryInterroge les paramètres du mode de système de fichiers.
setModifie les paramètres du mode de système de fichiers.
disable8dot3 {1|0}Désactive la création de noms de fichiers de 8.3 caractères sur les volumes formatés FAT et NTFS.
Allowextchar {1|0}Détermine si les caractères du jeu de caractères étendus, y compris les signes diacritiques, peuvent être utilisés dans les noms de fichiers courts au format 8.3 sur les volumes NTFS.
Disablelastaccess {10}Détermine si NTFS met à jour l’horodateur de dernier accès pour chaque répertoire lorsque celui-ci est listé sur un volume NTFS.
quotanotify FréquenceConfigure la fréquence à laquelle les violations de quotas NTFS sont signalées dans le journal système. Entrez une valeur comprise entre 0 et 4294967295 secondes pour indiquer la fréquence à laquelle les violations de quotas sont écrites dans le journal système. La valeur par défaut est de 1 heure (3600 secondes).
memoryusage ValeurConfigure les niveaux de cache interne de la mémoire en pool paginée NTFS et en pool non paginée NTFS. Spécifiez 1 ou 2. Lorsque la valeur 1 est attribuée au paramètre (par défaut), NTFS utilise la quantité par défaut de mémoire en pool paginée. Lorsque la valeur 2 est attribuée au paramètre, NTFS augmente la taille de ses listes en parallèle et de ses seuils de mémoire. Une liste en parallèle est un pool de tampons de mémoire de noyau à taille fixe, créé par les pilotes de noyau et de périphérique comme caches de mémoire privés pour les opérations du système de fichiers, par exemple la lecture d’un fichier.
mftzone ValeurLa zone table de fichiers maîtres (MFT) est un espace réservé qui permet à MFT de s’étendre autant que nécessaire, afin d’empêcher la fragmentation de MFT. La Valeurpeut être comprise entre 1 (par défaut) et 4 (maximum). La Valeur est exprimée en huitièmes de disque. Si la taille moyenne des fichiers sur le volume est inférieure ou égale à 2 Ko, il peut être avantageux de définir la Valeur sur 2. Si elle est inférieure ou égale à 1 Ko, alors il peut être avantageux de définir la Valeur sur 4.

Cas pratiques

La MFT est presque pleine :
La MFT, pour Master File Table ou table de fichiers maître, est un espace réservé sur une partition qui permet de stocker les informations concernants les fichiers (date, heure, attributs, taille…) dans une partition NTFS. Par défaut, Windows gère tout seul la taille de la MFT mais cet espace réservé peut devenir trop étroit, notamment si votre partition comporte un grand nombre de fichier. Ainsi, votre défragmenteur favori pourra vous afficher le message suivant :

L’utilisation de la MFT et actuellement de 99 % de la taille totale de MFT ce qui indique que la MFT va se fragmenter.

Dans ce cas, il est conseillé de modifier la valeur de la MFT (exprimé en en huitièmes de disque) qui peut être comprise entre 1 (par défaut) et 4 (maximum). Pour connaître la valeur actuellement utilisé, il suffit de taper la commande suivante :

fsutil behavior query mftzone

fsutil behavior query mftzone

Ici, nous voyons que la commande indique que mftzone n’est pas positionné, ce qui signifie que la zone est toujours paramétrée par défaut. Pour augmenter sa taille, il suffit d’utiliser la commande suivante :

fsutil behavior set mftzone <valeur> (<valeur> peut prendre une valeur de 1 à 4, ce qui permet de réserver de un huitième jusqu’à la moitié de l’espace disque à cette zone)

Ainsi, nous pouvons par exemple réserver 1/4 de la taille de la partition à MFT avec la commande fsutil behavior set mftzone 2. Si l’on fait à nouveau appel à la commande fsutil behavior query mftzone, fsutil confirmera alors la valeur de mftzone en affichant mftzone = 2. Nous pourrons ainsi éviter la fragmentation de la MFT.

Problème de noms courts :
Par défaut, à chaque fois que vous créez un fichier avec un nom de fichier long, NTFS crée une seconde entrée de fichier comportant un nom de fichier de 8.3 caractères. Lorsque NTFS crée des fichiers dans un dossier, il doit rechercher les noms de fichiers de 8.3 caractères associés aux noms de fichiers longs. Si vous rencontrez des dysfonctionnements au niveau de gestion des noms courts, le problème vient sans doute du fait que la création de noms de fichiers de 8.3 (c’est à dire un nom de fichier de 8 caractères maximum avec une extension de 3 caractères) est désactivée. Pour en avoir le cœur net, il suffit de taper la commande suivante :

fsutil behavior query disable8dot3

disable8dot3 = 1

Le résultat de la commande devrait normalement être le suivant : disable8dot3 = 0. Dans notre exemple, on constate que ce n’est pas le cas (disable8dot3 = 1), il faut réactiver la création de noms de fichiers de 8.3 ainsi :

fsutil behavior set disable8dot3 0

Lorsque que l’on utilise à nouveau la commande fsutil behavior query disable8dot3, le résultat est alors le suivant :

disable8dot3 = 0

Les noms courts sont maintenant activés.

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gen

Super article Yann :super:

douds

Hohoho … i'm the first !!!
Tu es très balaise Yann ! Merci pour cet excellent article.

Jeff20

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos .
J'espère seulement ne pas tout planter en les essayants !!!!

lol.2.dol

Pffiou Yann excellent article!
J'adore…Merci encore

kimcat

Bravo Yann, c'est excellent, comme toujours!
Merci :)))

jray

Merci pour les infos, grâce à ça j’ai enfin réussi à diminuer (drastiquement) la taille de ma partition système (Vista)

6
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Tutoriaux
Tutorial SmitfraudFix

Utilisation - english version SmitfraudFix fixes DesktopHijack-like infections: Smitfraud, Win32.puper, AVGold, Security iGuard, Spyware Vanisher, quicknavigate.com, updateSearches.com, startsearches.net, Virtual Maid,…

Fermer