Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Fsutil : la trousse à outils de votre disque » Page 9

Fsutil : la trousse à outils de votre disque

Par Yann

Fsutil : reparsepoint

Description :
L’utilisation de cette fonctionnalité n’est pas utile pour la plupart des utilisateurs. Généralement utilisé par les personnels de support technique. Interroge ou supprime des points d’analyse, autrement dit des objets du système de fichiers NTFS qui possèdent un attribut définissable contenant des données contrôlées par l’utilisateur, et qui permettent d’étendre les fonctionnalités du sous-système d’entrée/sortie (E/S). Les points d’analyse sont utilisés comme points de jonction de répertoires et comme points de montage de volumes. Ils sont également utilisés par les pilotes de filtre du système de fichiers pour marquer certains fichiers propres à ce pilote.

Sur un volume NTFS, un fichier ou un répertoire peut contenir un point d’analyse, lequel représente un ensemble de données définies par l’utilisateur. Le format de ces données est compréhensible par le programme chargé de les stocker, ainsi que par un filtre de système de fichiers, que vous installez pour l’interprétation des données et le traitement du fichier. Lorsqu’un programme définit un point d’analyse, il stocke les données correspondantes, ainsi qu’une balise d’analyse, qui identifie de manière unique les données stockées. Lorsque le système de fichiers ouvre un fichier contenant un point d’analyse, il essaie de trouver le filtre de système de fichiers associé au format de données identifié par la balise d’analyse. Si le filtre de système de fichiers est trouvé, celui-ci traite le fichier en fonction des données d’analyse. En l’absence de filtre de système de fichiers, l’opération d’ouverture du fichier échoue.

Par exemple, les points d’analyse permettent d’implémenter les liens NTFS et le stockage étendu. Le stockage étendu utilise un ensemble de règles définies par l’administrateur pour déplacer les fichiers peu utilisés vers des périphériques de stockage à long terme, tels que des bandes ou des CD-ROM. Il utilise les points d’analyse pour stocker les informations relatives au fichier présent dans le système de fichiers. Ces informations sont stockées dans un fichier stub contenant un point d’analyse dont les données pointent vers le périphérique où se trouve le fichier effectif. Le filtre de système de fichiers peut utiliser ces informations pour extraire le fichier.


Syntaxe :
fsutil reparsepoint [queryNomFichier
fsutil reparsepoint [deleteNomFichier

Paramètres :

query Extrait les données de point d’analyse associées au fichier ou au répertoire identifié par le handle spécifié.
deleteSupprime un point d’analyse du fichier ou du répertoire identifié par le handle spécifié, mais ne supprime pas ce fichier ou ce répertoire.

NomFichier

Spécifie le chemin complet du fichier, y compris le nom et l’extension de fichier, par exemple C:\documents\nomfichier.txt.

Cas pratiques

Extraire les données d’un point d’analyse :
Pour extraire les données de point d’analyse associées à C:\Serveur, tapez la commande suivante :

fsutil reparsepoint query C:\Serveur

Si le fichier passé en paramètre ne possède pas de point d’analyse, vous obtiendrez le message suivant : « Erreur : Le fichier ou répertoire n’est pas un point d’analyse.« .

Supprimer un point d’analyse :
Pour supprimer un point d’analyse du fichier ou répertoire spécifié, utilisez la commande suivante :

fsutil reparsepoint delete C:\Serveur

Tout comme la commande précédente, si le fichier passé en paramètre ne possède pas de point d’analyse, vous obtiendrez le message suivant : « Erreur : Le fichier ou répertoire n’est pas un point d’analyse.« .

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gen

Super article Yann :super:

douds

Hohoho … i'm the first !!!
Tu es très balaise Yann ! Merci pour cet excellent article.

Jeff20

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos .
J'espère seulement ne pas tout planter en les essayants !!!!

lol.2.dol

Pffiou Yann excellent article!
J'adore…Merci encore

kimcat

Bravo Yann, c'est excellent, comme toujours!
Merci :)))

jray

Merci pour les infos, grâce à ça j’ai enfin réussi à diminuer (drastiquement) la taille de ma partition système (Vista)

6
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Tutoriaux
Tutorial SmitfraudFix

Utilisation - english version SmitfraudFix fixes DesktopHijack-like infections: Smitfraud, Win32.puper, AVGold, Security iGuard, Spyware Vanisher, quicknavigate.com, updateSearches.com, startsearches.net, Virtual Maid,…

Fermer