Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Fsutil : la trousse à outils de votre disque » Page 7

Fsutil : la trousse à outils de votre disque

Par Yann

Fsutil : objectid

Description :
Généralement utilisé par les personnels de support technique. Gère les identificateurs d’objets, qui sont utilisés par Windows XP et la famille de systèmes d’exploitation Windows Server 2003 pour effectuer le suivi d’objets tels que les fichiers et les répertoires.


Syntaxe :
fsutil objectid [createNomFichier
fsutil objectid [deleteNomFichier
fsutil objectid [queryNomFichier
fsutil objectid [setIDObjet IDVolumeParent IDObjetParent IDDomaine NomFichier

Paramètres :

createCrée un identificateur d’objet si le fichier n’en possède pas déjà ; est équivalent à query.
deleteSupprime un identificateur d’objet.
queryInterroge un identificateur d’objet.
setDéfinit un identificateur d’objet.

IDObjet

Identificateur hexadécimal de fichier de 16 octets, qui offre la garantie d’être unique sur un volume. Il est utilisé par le service DLT et le service FRS pour identifier les fichiers. Tout fichier possédant un IDObjet possède également un IDVolumeParent, un IDObjetParent et un IDDomaine. Lorsque vous déplacez un fichier, l’IDObjet peut varier, mais l’IDVolumeParent et l’IDObjetParent restent les mêmes, ce qui permet à Windows XP et aux systèmes d’exploitation de la famille Windows Server 2003 de toujours retrouver un fichier, quel que soit son emplacement.

IDVolumeParent

Identificateur hexadécimal de 16 octets qui indique le volume où se trouvait le fichier lorsqu’il a obtenu un IDObjet pour la première fois. Cette valeur est utilisée par le service client DLT.

IDObjetParent

Identificateur hexadécimal de 16 octets qui indique l’IDObjet d’origine du fichier (remarquez que l’IDObjet peut varier lorsqu’un fichier est déplacé). Cette valeur est utilisée par le service client DLT.

IDDomaine

Identificateur de domaine hexadécimal de 16 octets. Cette valeur n’est pas utilisée actuellement et doit être définie à l’aide de zéros.

NomFichier

Spécifie le chemin complet du fichier, y compris le nom et l’extension de fichier, par exemple C:\documents\nomfichier.txt.

 

Cas pratique

Créer un identificateur d’objet :
L’utilisation de cette fonctionnalité n’est pas utile pour la plupart des utilisateurs. Néanmoins, tobjectidgère les identificateurs d’objets (également appelés OID), qui sont des objets internes utilisés par le service Client de suivi de lien distribué (DLT, Distributed Link Tracking) et le service de réplication de fichiers (FRS, File Replication Service) pour effectuer le suivi d’autres objets tels que les fichiers, répertoires et liens. Les identificateurs d’objets sont invisibles pour la plupart des programmes et ne doivent jamais être modifiés. Pour créer un identificateur d’objet sur un fichier, il suffit d’utiliser la commande fsutil objectid create NomFichier. Par exemple :

fsutil objectid create C:\zebulon.txt

fsutil objectid create

fsutil objectid create

L’identificateur d’objet sur le fichier zebulon.txt sera créé puis affiché. Si ce dernier est déjà existant, il sera alors simplement affiché.

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gen

Super article Yann :super:

douds

Hohoho … i'm the first !!!
Tu es très balaise Yann ! Merci pour cet excellent article.

Jeff20

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos .
J'espère seulement ne pas tout planter en les essayants !!!!

lol.2.dol

Pffiou Yann excellent article!
J'adore…Merci encore

kimcat

Bravo Yann, c'est excellent, comme toujours!
Merci :)))

jray

Merci pour les infos, grâce à ça j’ai enfin réussi à diminuer (drastiquement) la taille de ma partition système (Vista)

6
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Tutoriaux
Tutorial SmitfraudFix

Utilisation - english version SmitfraudFix fixes DesktopHijack-like infections: Smitfraud, Win32.puper, AVGold, Security iGuard, Spyware Vanisher, quicknavigate.com, updateSearches.com, startsearches.net, Virtual Maid,…

Fermer