La saga Windows

Par GuillaumeB

1993 – La famille NT

En octobre 1992, Microsoft se lance dans un système à vocation plus collaborative. Windows for Workgroups 3.1 (nom de code Kato) est le premier du genre à proposer des options de partage d’impressions ou d’échange de fichiers. Les données d’un ordinateur sont alors accessibles sur une autre machine en réseau. Le système inclut aussi Microsoft Mail, un gestionnaire de courriers électroniques et Schedule+, qui permet de partager son calendrier au sein d’un groupe de travail.

Mais ce n’est que le début d’un long chemin…

En novembre 1988 Microsoft et IBM travaillent sur un nouveau projet alors connu sous le nom de OS/2 3.0. Mais devant le succès fulgurant de Windows 3.x, Microsoft décide de changer l’interface de programmation OS/2 et de la remplacer par celle de Windows. Ce processus ne fut pas sans tension entre les deux compagnies et IBM continua seul le développement de OS/2 tandis que Microsoft concentrait ses efforts sur leur nouveau système, Windows NT.

Windows NT (Nouvelle Technologie) est une famille de système d’exploitation à part qui se caractérise par un nouveau kernel et qui n’est cette fois pas basé sur le traditionnel MS-DOS. Windows NT est multi-tâches, multi-utilisateurs et multi-processeurs. Le système est voué à un usage professionnel, il est d’ailleurs complètement en 32 bits, par opposition a Windows 3.x qui reste en 16/32 bits.

Windows NT

Windows NT

La première version de Windows NT (3.1) est lancée en juillet 1991 et son but principal est d’augmenter les compatibilités logicielles et matérielles. De nombreux processeurs sont pris en charge et notamment l’Intel IA-32, MIPS, Alpha, PowerPC, SPARC, Intel i860 ou encore l’Intel i960. De la même manière, les éditeurs de logiciels reçoivent l’interface de programmation Win32 et le système est même capable de recevoir des programmes codés en POSIX ou OS/2. Windows NT intègre par ailleurs un gestionnaire de réseaux ainsi que le protocole TCP/IP.

Si Windows NT fut plus populaire que OS/2, il ne fut pas aussi apprécié que Windows 3.x. En effet, bien que le système fut écrit en C et pouvait donc être compilé pour fonctionner sur différents processeurs, le code final était beaucoup trop volumineux et lent à exécuter. Par ailleurs certaines applications comme Microsoft Office se révélaient problématiques en termes de compatibilité…un comble !

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x