1998 – Windows 98
Windows 98 (nom de code : Memphis), sorti en juin 1998, est un opus généralement regardé comme une “grosse mise à jour” de Windows 95.
Il aura tout de même fallu attendre deux ans pour cette nouvelle version et Microsoft y introduit plusieurs innovations ; plus d’un millier, selon la compagnie.
Windows 98 est le premier système de Microsoft orienté vers un usage pour l’Internet. Chaque utilisateur peut désormais envoyer ses emails, lire les actualités des newsgroups ou participer à des conférences vidéo. Windows 98 embarque Front Page Express ainsi qu’un assistant de publication sur Internet. Pour la première fois, Microsoft introduit Windows Updates, qui permet à tous les utilisateurs de garder leur système mis à jour à partir d’une connexion Internet. Enfin, Windows 98 est le début d’une longue promotion pour le portail Internet, MSN.
Mais ce qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est l’intégration d’Internet Explorer (V4.7) au système et même dans l’interface de l’explorateur de fichiers. C’est le début d’un long procès au sein duquel Microsoft doit faire face aux accusations de vingt états américains qui jugent l’intégration d’Internet Explorer au système comme un acte de concurrence déloyale, notamment envers Netscape.
Le point fort du système reste dans la gestion des périphériques, nettement améliorée par rapport à Windows 95, ainsi qu’une meilleure prise en charge du système de fichiers FAT 32. Les ports USB sont finalement exploités au maximum et l’on peut y brancher des appareils photos numériques, des caméscopes voire même des joysticks à retour de force. Avec ce nouveau système, Windows peut désormais gérer plusieurs écrans, recevoir des cartes TV et lire des DVDs.
Notons qu’il est maintenant possible de créer des partitions supérieures à 2GB.
D’une manière générale, le système est plus stable et plus rapide que son prédécesseur; Microsoft y a introduit aussi des outils d’entretien automatisés, ce qui permet au système de s’auto nettoyer tout seul. Parmi ces outils nous retrouvons le gestionnaire de tâches, le défragmenteur, le nettoyeur ou encore l’utilitaire de sauvegarde.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019