Accueil » Actualités » Le chinois Lenovo devient leader sur le marché des ventes de PC devant l’américain HP

Le chinois Lenovo devient leader sur le marché des ventes de PC devant l’américain HP

Par Emmanuel

L’américain Hewlett-Packard n’est plus leader sur le marché des ventes de PC. Le groupe chinois Lenovo vient en effet de lui prendre sa première place. Après avoir occupé pendant six années la place de numéro un, HP a laissé sa place au troisième trimestre de l’année.
D’après l’étude menée par le cabinet Gartner, Lenovo a vendu 13,77 millions d’ordinateurs (fixes et portables confondus) alors que HP a écoulé 13,55 millions d’unités entre juillet et septembre 2012. Lenovo possède donc 15,7% de parts de marché contre 15,5% pour HP.

Mais selon une autre étude de la société IDC spécialisée dans ce domaine, HP reste le leader sur ce marché. Aussitôt le géant américain a félicité cette étude qui selon lui « prend vraiment en compte le marché dans son ensemble ». IDC mentionne que HP dépasse son concurrent Lenovo d’un demi-point. Les analystes estiment que la tendance va être constante et que la firme chinoise devrait assoir sa supériorité. En effet depuis un an HP a vu ses ventes diminué de 16,4% alors que celles de Lenovo ont progressé de 10%. Mentionnons que l’année passée le chinois détenait 13,1% du marché.

Lenovo a adopté une stratégie payante qui lui a permis de se placer tout en haut du classement. En effet le chinois a proposé des ordinateurs à des tarifs alléchants. Il a également soigné le design de ses produits. L’action de la firme chinoise a progressé de 20% en un an. Cela montre l’excellente santé financière de Lenovo.

Le marché des ordinateurs fixes et portables a été totalement modifié ces dernières années avec l’apparition des tablettes tactiles et des Smartphones. Sur ce troisième trimestre, les deux cabinets d’études estiment que les livraisons mondiales de PC ont chuté de 8%.

Ces études placent HP et Lenovo au coude à coude en haut du classement devant Dell en troisième position, suivi d’Acer, puis d’Asus. Dans les mois à venir Lenovo devrait grappiller des parts de marché à HP si la tendance se confirme.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x