
Lorsque Windows ne sait pas quelle application utiliser pour ouvrir un type de fichier, il utilise un service d'association de fichiers en ligne pas toujours très concluant. Cette petite astuce nous indique comment le désactiver.
Lorsque Windows XP ne reconnaît pas l'extension d'un fichier et qu'il ne connaît donc pas le programme à utiliser permettant de lire ce fichier, il vous propose alors d'effectuer une recherche en ligne au travers de cette boite de dialogue :
Malheureusement, cette recherche est bien souvent infructueuse et surtout inutile si vous connaissez vous-même le type du fichier en question. Il est alors intéressant de pouvoir directement passer à l'étape suivante et ainsi gagner du temps en choisissant le programme à utiliser dans une liste (deux clics d'économisé, c'est toujours bon à prendre !).
Pour cela, il suffit d'effectuer une petite modification dans la base de registre (vous pouvez également utiliser le .reg proposé plus bas) :
Ouvrez
regedit (
Démarrer,
Exécuter... puis tapez
regedit)
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Créez ou modifiez le DWORD du nom de
NoInternetOpenWith et donnez lui la valeur
1 (valeur 0 par défaut).
La modification est effective immédiatement.
Merci à tesgaz

Il est fortement recommandé de
sauvegarder la base de registre,
le système et vos données avant l'utilisation de cette astuce. Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages
survenus suite à l'utilisation de cette astuce.
Ca peut aussi vous intéresser...
Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel pour tous les types de fichiers
Sous Vista et Windows 7, il est possible d'exécuter certains fichiers en tant qu'administrateur via le menu contextuel accessible par le bouton droit de la souris. Malheureusement, cette option est disponible uniquement pour les fichiers exécutables (.exe). Nous allons voir comment ajouter cette option dans le menu contextuel pour tous les types de fichiers qui utilisent un logiciel spécifique pour être exécuté.
Désactiver l'UAC dans Vista
Windows Vista intègre une nouvelle fonctionnalité nommée UAC (pour User Account Control). Son rôle est de contrôler l'administration de l'ordinateur en demandant une confirmation pour chaque exécution d'une tâche nécessitant un privilège élevé. Si cette fonctionnalité apporte une meilleure sécurité, elle peut rapidement apporter une certaine lourdeur d'utilisation pour l'administrateur de la machine, c'est pourquoi il peut être intéressant de la désactiver.
Sélectionnez vos fichiers sans le clavier avec Vista
Lorsque nous voulons effectuer une sélection de fichiers ou de répertoires sous Windows Vista, nous utilisons habituellement la souris et la touche Ctrl afin de choisir uniquement les éléments que l'on souhaite dans le but de les copier, les déplacer ou encore les supprimer. L'astuce présentée ici permet de s'affranchir de l'utilisation du clavier afin d'effectuer notre sélection uniquement à l'aide de la souris.