2000 / XP

Obtenir des informations sur son disque

Informations disque avec fsutilLa commande fsutil permet très simplement d'obtenir des informations sur votre partition. Intéressons nous de plus près à son utilisation.

Afin d'obtenir des informations détaillées sur un disque NTFS, nous allons tout d'abord ouvrir une invite de commande.

Cliquez sur le bouton Démarrer, Exécuter… puis tapez cmd et validez.

Tapez ensuite la commande suivante :

fsutil fsinfo ntfsinfo c:

fsutil fsinfo ntfsinfo c:

Outre la version de NTFS utilisée, vous obtiendrez différentes autres informations sur le disque comme le nombre de cylindres et de clusters ou encore la taille des secteurs et des clusters. Ces informations peuvent être utiles pour un formatage de bas niveau ou lors de la récupération de données perdues.

Enfin, si vous souhaitez simplement connaître toutes les unités d'une machine ainsi que leurs lettres d'attribution, vous pouvez utiliser la commande qui suit :

fsutil fsinfo drives

fsutil fsinfo drives

De même, vous pouvez également utiliser la commande fsutil fsinfo drivetype x: (en remplaçant x par le lecteur de votre choix) pour connaître le type du lecteur : lecteur fixe, lecteur amovible, lecteur de CD-ROM...

Pour plus d'informations sur la commande fsutil, vous pouvez consulter l'article Fsutil : la trousse à outils de votre partition.

Laissez un commentaire !
Voir aussi :
chkdsk

Vérifier l'intégrité d'un volume

La commande fsutil permet très simplement de vérifier l'intégrité d'un disque, ce qui permet de savoir si nous devons utiliser la commande CHKDSK afin de corriger le problème.
Lettre lecteur dans le Poste de travail

Modifier la lettre d'un lecteur

Si Windows a attribué une lettre qui ne vous convient pas à une de vos partitions, disques durs ou lecteur CD, voici comment y remédier. Cette astuce nous montre comment attribuer une nouvelle lettre...
Soyez le premier à laisser un commentaire !