Tests matériels

Test du Shuttle XPC Barebone SH97R6

Lorsque l'on parle de barebone, il est difficile dissocier ce type de mini-PC de la marque Shuttle. Au fil des ans, ce constructeur a su tirer ses lettres de noblesse en proposant des barebones à la fois compacts et performants. Le dernier né de la gamme, le SH97R6, se veut puissant et flexible. Avec ce modèle, Shuttle vise une fois encore le haut de gamme des mini-PC. Regardons cela plus en détail au travers de ce test.

Barebone SH97R6 de Shuttle : puissant et flexible

Nous avions déjà testé le modèle SZ77R5 du même constructeur. Extérieurement, ce PC ressemble d'ailleurs fortement au modèle testé ici : des dimensions réduites et un châssis en aluminium noir brossé confèrent un air de famille au SH97R6 auquel nous nous intéressons aujourd'hui. Le montage du PC en lui-même est d'ailleurs similaire en tous points. Mais les réelles différences sont à l'intérieur.

Barebone Shuttle SH97R6
Le Shuttle XPC SH97R6 est en effet basé sur un chipset Intel H97. Si un processeur d'entrée de gamme, comme un Intel Celeron de la série Haswell, peut équiper le barebone, ce dernier prendra tout son sens (et toute sa puissance) avec un processeur de type Intel Core I7. Un Core i3 sera néanmoins suffisant pour la lecture de vidéos 4K.

Enfin, les gamers pourront équiper leur machine avec une carte graphique Dual-Slot, comme par exemple une Nvidia GeForce GTX 750. Pour bénéficier d'une carte plus haut de gamme (comme les Nvidia GTX 660, 760, 970, 780, 980, Titan Black, AMD R9 270, 270X, R9 280 ou 280X), il sera alors nécessaire de changer l'alimentation par une autre d'une puissance de 500 Watts. Nous y reviendrons très certainement dans un prochain dossier où nous verrons ensemble comment changer l'alimentation afin d'adjoindre une carte graphique haut de gamme.

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques techniques du XPC SH97R6.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !