Accueil » Actualités » Le fabricant de PC Lenovo pourrait acquérir RIM (Research In Motion)

Le fabricant de PC Lenovo pourrait acquérir RIM (Research In Motion)

Par Emmanuel

A Davos, une petite phrase anodine de la part du directeur financier de Lenovo relance les rumeurs les plus folles quant à un probable rachat de Research In Motion (RIM) par la firme chinoise. Wong Wai Ming a déclaré : « nous regardons toutes les possibilités, RIM parmi d’autres ». Depuis, le premier fabricant mondial de PC tente minimiser la teneur de cette phrase.
« Wong Wai Ming s’exprimait sur le large sujet de la stratégie de fusions-acquisitions dans une récente interview. RIM a été évoqué comme cible potentielle par le journaliste et la réponse de Wong Wai Ming était en ligne avec toutes nos déclarations précédentes sur le sujet. Lenovo est très concentré sur la croissance de ses activités, à la fois interne et externe. Quand des perspectives de croissance externe émergent, nous les explorons afin d’analyser leur cohérente stratégique » a indiqué la firme chinoise Lenovo dans un communiqué.

Lenovo a le vent en poupe, notamment depuis le rachat de la division PC d’IBM en 2005, ce qui a contribué fortement à sa place de leader mondial de fabricants de PC. La firme chinoise est déjà numéro concernant la vente de Smartphones dans son pays d’origine. C’est donc logiquement que celle-ci tente de conquérir d’autres pays. Avec une capitalisation en baisse et des difficultés pour se relancer, RIM pourrait donc constituer un achat stratégique.

RIM, dévoilera prochainement son nouveau système d’exploitation BB10. Avec une diminution importante de ses ventes et une baisse significative de ses utilisateurs, la firme canadienne pourrait distribuer BB10 sous licence.

Les américains s’opposent à ce rachat. Ils estiment que cela pourrait représenter une menace pour la firme canadienne. Le fabricant chinois de réseaux télécoms Huawei a déjà fait les frais du protectionnisme américain, ce qui a freiné son développement. Malheureusement pour eux, RIM demeure une société canadienne.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Apple perd sa place de première capitalisation boursière mondiale

Vendredi dernier a été une journée difficile pour Apple puisque la firme américaine a perdu sa place de première capitalisation…

Fermer