Accueil » Actualités » La coupure de Facebook Connect a tué internet quelques minutes !

La coupure de Facebook Connect a tué internet quelques minutes !

Par Emmanuel

Le tout Facebook a démontré jeudi soir, qu’il pouvait représenter un danger pour internet. En effet, jeudi soir durant quelques minutes seulement, un bug ou une panne a semé un chaos sans nom sur le web pour des milliers de sites internet. Facebook a pour le moment très peu communiqué sur le sujet, mais cela a mis en avant qu’il est important de respecter le vieil adage : « ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier », car quand celui-ci casse, on ne possède plus rien !
Depuis plusieurs années, Facebook propose d’inclure des fonctions intégrables aux sites web, afin d’avoir une redirection vers sa page Facebook, pour lier les utilisateurs des sites à leur comptes FB, pour cliquer sur «j’aime», etc. Tout cela est géré par le système Facebook Connect. C’est précisément ce service qui s’est coupé durant 10 minutes jeudi soir. Résultat, toutes les pages en question étaient redirigées automatiquement vers une page d’erreur.

Cet petit incident qui a semé la pagaille chez des milliers de sites dont de très grosses structures, a permis de voir qu’une trop forte dépendance vis-à-vis du réseau social est une vulnérabilité pour l’ensemble du web. Facebook n’a pour le moment rien déclaré d’officiel pour expliquer ce problème, sans doute parce que Facebook Connect est une composante essentielle d’Open Graph. Le seul message délivré par la firme de Mark Zuckerberg a été: « Pendant une courte période de temps, Un bug redirigeait les gens connectés à Facebook et naviguant sur certains sites, sur une page d’erreur de Facebook.com. Le problème a rapidement été résolu, et Facebook Connect fonctionne désormais normalement ».

Facebook a donc tué une partie du web durant 10 minutes, mais que se passerait-il si une très grosse panne ou si des pirates parvenaient à générer un problème de plus grande ampleur, rendant inutilisables les sites web durant plusieurs heures ou plusieurs jours ? Une fois de plus, on s’aperçoit que la globalisation et la normalisation de certaines fonctionnalités mettent en péril le web, le jour où cette dernière est victime d’un bug.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
SYD BARRETT

Ça me refait penser à un truc, bon ce n’est pas le même domaine.
La Panne nationale qu’il y a eu sur le réseau d’Orange au mois de juillet dernier. Difficultés à passer des appels, envoyer des SMS ou accéder à l’Internet mobile.

Énormément de monde était perturbé par cette panne.

Professionnellement ou pas.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
En 2012, l’univers de la téléphonie mobile a explosé en France

L'Arcep a publié hier son rapport sur l'état des services mobiles en France en 2012. Cette dernière montre de nombreuses…

Close