Accueil » Actualités » Un dispositif de l’ARCEP mesurera la qualité des services internet des FAI

Un dispositif de l’ARCEP mesurera la qualité des services internet des FAI

Par Emmanuel

Pour être certain que tous les fournisseurs d’accès jouent le jeu et proposent des services de qualité pour accéder à internet, L’ARCEP a décidé de mettre en place un dispositif d’audit qui permettra de mesurer la qualité des services fixes d’accès au web des FAI, dès 2013.

L’ARCEP analysera la qualité des services internet des FAI dès 2013

Cette nouvelle sera sans doute très bien accueillie par tous les acteurs du marché et surtout par les consommateurs eux-mêmes, puisqu’elle permettra non seulement de démontrer la neutralité du Net, mais sera aussi une forme de «transparence». En effet, chaque service d’accès à internet sera analysé, afin de définir la qualité des services des FAI proposés aux utilisateurs.

L’ARCEP annonce que ce nouveau dispositif sera disponible cette année et garantira de vraies informations sur le véritable débit proposé par les fournisseurs d’accès et non celui annoncé à grand coup de publicité.

Un système de double vérification des données

L’ARCEP ne part pas en cavalier seul avec ce dispositif, elle s’est en effet associée non seulement avec les opérateurs, mais aussi avec une kyrielle d’associations de défense des consommateurs comme l’UFC, l’AFUTT, etc. ainsi qu’avec des experts du web comme l’AFNIC ou l’INRIA par exemple.

Les données seront collectées et comparées depuis deux sources. D’un côté les informations mesurées par les FAI et de l’autre par les consommateurs eux-mêmes. Des statistiques et un rapport seront fournis tous les 6 mois pour confirmer la véracité des services internet des fournisseurs d’accès.

Ce dispositif créé par l’ARCEP proposera 7 indicateurs de performance a analysé. D’une part des indicateurs techniques de base sur le débit et d’autre part des indicateurs plus spécifiques, en fonction des types d’usage de la connexion par chaque utilisateur (navigation internet, streaming vidéo, P2P).

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Yahoo croit fort en l’application Summly

Nick D'Aloisio, jeune britannique de 17 ans vient de devenir riche. En effet, ce dernier a conçu l'application Summly qui…

Close