Accueil » Actualités » Les ventes de tablettes explosent et celles de PC chutent

Les ventes de tablettes explosent et celles de PC chutent

Par Emmanuel

Cette année sera l’année où une véritable révolution s’opérera dans les habitudes des utilisateurs. Jusqu’à maintenant les ventes de PC avaient toujours été en progression, mais depuis l’apparition des tablettes, les comportements ont changé et une nouvelle alternative est née, faisant baisser les ventes d’ordinateurs dans le monde.

Des ventes d’ordinateurs en chute libre

Le grand cabinet d’expertise Gartner promet que l’année 2013 verra un tournant radical s’opérer dans les ventes de PC. Il pronostique une baisse de près de 8% des ventes d’ordinateurs et une explosion de 70% des ventes de tablettes. Des chiffres qui s’ils restent constants, feront qu’il se vendra plus de tablettes que de PC, dès l’année 2017 ! Et cela aussi bien dans les pays industrialisés, que dans les pays émergents…

L’ancien patron d’Apple, Steeve Jobs avait déjà eu cette vision en lançant son célèbre iPad. Ce changement de comportement des utilisateurs obligera tous les grands acteurs du marché à revoir dans l’ensemble leur gamme de produits, s’ils ne veulent pas se retrouver « has been » dans moins de 5 ans. Le cabinet Gartner indique même, que cette tendance pourrait même s’accélérer du fait de la concurrence très rude qui s’opère sur le marché des tablettes, qui fait baisser les prix et donc tente de plus en plus de consommateurs à passer à l’acte d’achat.

Le monde du High Tech en pleine mutation

Certaines entreprises se retrouvent déjà en position de perdre leur leadership, sans même avoir vu le vent tourner et d’autres en revanche vont s’imposer dans un domaine qui n’était pas le leur à l’origine. C’est notamment le cas de Google, qui était un moteur de recherche et qui pourtant avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, a fait de son système d’exploitation Android le numéro un du marché.

En revanche le grand perdant de ce changement de tendance pourrait bien être Microsoft, si l’entreprise ne s’affirme pas plus. C’est un très grand défi pour la firme de Bill Gates, car Apple est déjà sur le point de dépasser son plus grand rival dans le domaine des systèmes d’exploitation sur tablettes tactiles et l’aurait même dépassé si l’on ne prend pas en compte le marché spécifique des entreprises. Les smartphones et les tablettes sous Windows ayant une grande peine à se démarquer, Microsoft devra envisager une nouvelle stratégie pour dynamiser ce secteur, au risque de le perdre.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Wikipédia : pressions et menaces de la DCRI pour supprimer une page

Les antennes hertziennes sont partout dans le paysage, il y en a pourtant une qui fait beaucoup parler d'elle depuis…

Close