Accueil » Actualités » SMS : déjà l’ancêtre du message instantané

SMS : déjà l’ancêtre du message instantané

Par Emmanuel

Inéluctablement dépassé par le message instantané, le SMS a néanmoins encore de beaux jours devant lui. Toutefois, il semble dans l’ordre des choses qu’il finisse par disparaître dans l’ombre de son successeur moins onéreux.

Suprématie des messageries instantanées, le progrès en marche

Nous nous souvenons encore du temps ou les premiers SMS ont vu le jour. Quelle révolution ! quel confort ludique, que de pouvoir envoyer instantanément quelques mots à un interlocuteur distant ! Puis, plus récemment, sont arrivées les messageries instantanées, dont les volumes de messages sont actuellement en train de détrôner nos traditionnels SMS au niveau mondial.

La commission européenne chargée du numérique le confirme en déclarant « C’est officiel : les messageries instantanées ont surpassé les SMS dans le monde. La vache à lait est en train de mourir. Il est temps que les opérateurs se réveillent ».

Déclin du SMS, des raisons tant économiques que pratiques

Si ce phénomène mondial est bien réel, la France en revanche n’en fait pas la démonstration. Bon nombre de nos forfaits incluent les SMS et MMS, contrairement à de nombreux pays voisins. Aussi le SMS à grande échelle devient de moins en moins rentable, car trop souvent accompagné de surcoûts supplémentaires pour cause de géolocalisation ou plus simplement en l’absence de forfaits SMS illimités.

Les messageries instantanées en ont justement profité pour se développer et sont aujourd’hui partout : intégrée dans les systèmes d’exploitation (comme BlackBerry Messenger ou iMessage) ou indépendantes (comme WhatsApp). Généralement gratuites ou « inclues », le nombre de messageries instantanées ne fait que croître, d’autant plus qu’elles permettent de converser et d’envoyer des messages à l’autre bout du monde, sans surcoût. Des qualités pratiques et économiques qui ne manquent pas d’attirer l’attention des consommateurs.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Attaque DDoS de Spamhaus : un Hollandais arrêté en Espagne

La plus grosse attaque DDoS de l'histoire ! C'est ainsi que l'univers du web a décrit l'attaque du site SpamHaus…

Close