Accueil » Actualités » Gmail : des messages publicitaires prêtant à confusion dans une nouvelle interface

Gmail : des messages publicitaires prêtant à confusion dans une nouvelle interface

Par Emmanuel

Google lance une nouvelle interface pour Gmail. Trois onglets composent maintenant votre boîte de réception : pratique au premier abord, ces onglets cacheraient ils des publicités d’un nouveau genre ?

Le pré classement effectué par Gmail

Fort de sa nouvelle organisation, le service Gmail affiche maintenant une boîte de réception compartimentée en trois onglets : Principale, Réseaux Sociaux et Promotions. Belle innovation pratique, les usagers bénéficient d’un classement pré effectué par la messagerie de Google, avant même de consulter leurs courriers. Aucun utilisateur n’appréciant que ses emails ne soient mélangés aux publicités, en particulier lorsqu’il s’agit de spams, cette nouvelle interface semble judicieuse.

Cependant, certains utilisateurs se sont aperçus que dans la partie « Promotions », arrivaient des publicités s’apparentant exactement à des courriers personnels. Après vérification, il s’avère qu’il s’agissait de publicités ciblées envoyées directement par Google : serait-ce une manière d’exploiter la nouvelle interface à des fins publicitaires ?

Une nouvelle forme de publicité

Ces publicités d’un genre nouveau entrent tout à fait dans la catégorie des « native ads ». La subtilité de ces messages est de ressembler fortement à des emails classiques, pour que l’usager ait envie de les ouvrir. Le géant du net testerait-il une nouvelle manière de vendre du contenu publicitaire, sur une boîte mail conçue sur mesure ? Google s’en explique en disant que ces mails remplacent simplement les anciennes bannières promotionnelles latérales de l’écran. Précisons que sur la nouvelle interface de Gmail, les publicités et flux RSS qui dominaient la boîte de réception ont également disparus.

Concernant ces nouvelles publicités, Google précise qu’il s’agit « d’un nouveau genre de publicité que vous pouvez faire suivre à un ami, marquer d’une étoile ou bien encore stocker dans votre boîte de réception. Si vous rejetez cette pub, vous ne la verrez plus ». De plus, il est possible de les désactiver en ajustant les paramètres publicitaires, voir en supprimant l’onglet « Promotions ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Firefox OS : opération séduction par des mises à jour fréquentes

Projetant de mettre son système Firefox OS à jour tous les trois mois, Mozilla fait montre d'une stratégie économique agressive,…

Close