Free a peut-être voulu trop vite s’attaquer au marché de la 4G de façon agressive, alors qu’il n’en avait pas réellement les moyens. Poussant à l’agacement tous ses concurrents, ces derniers n’ont pas tardé à montrer qu’ils pouvaient facilement s’aligner, mais Bouygues a décidé de pousser encore plus loin la guerre des prix, attaquant le groupe Free là où ça fait mal… ses marges.
Free : est-ce un modèle économique qui s’effondre ?
Fatigué des effets d’annonce, des publicités agressives où Xavier Niel se vantait d’être celui qui avait fait le plus pour le pouvoir d’achat des français. Martin Bouygues a sorti l’artillerie lourde, car pour lui : « la guerre est déclarée » et il a annoncé qu’en début d’année Bouygues Telecom allait proposer une offre internet fixe à petits prix, inégalée à ce jour, même chez Free !
Cette nouvelle n’a pas manqué de toucher le groupe iliad de Free en plein cœur, puisque l’action du groupe perdait près de 13% au pire de la journée et clôturait à -10.69% ! Les actionnaires ont immédiatement compris que c’est tout le modèle économique de Free qui était attaqué. En effet, en cassant les prix de l’internet fixe, Free verrait fondre sa confortable marge actuelle de 40%, qui servait à financer ses offres mobiles. L’action a touché son plus bas depuis plus de 9 mois, dans un marché pourtant en hausse.
Bouygues : un changement dans l’internet fixe début 2014 !
Martin Bouygues savoure cette première salve, en faisant vaciller la confiance de Free et surtout en démontrant la fragilité de son modèle économique. Le groupe a annoncé qu’il serait capable de proposer une offre à bas prix dans l’internet fixe, début 2014 où chaque français pourrait voir sa facture baisser de 150 euros par an ! Soit près de 12,50 euros de moins chaque mois… Martin Bouygues a adressé un message direct à Free : « Nous allons faire faire 150 euros d’économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s’il en est capable ! ».
La guerre des prix est donc loin d’être terminée entre les opérateurs, car cette fois elle passe de la téléphonie mobile, à l’internet fixe ! 2014 promet de réserver de bonnes surprises dans ce domaine !
Dernière mise à jour le 21 août 2018