La NSA espionne les smartphones via les applications populaires

Par Emmanuel

Et un scandale de plus… un ! Les révélations de l’ex-consultant Edwards Snowden n’en finissent plus de mettre en évidence de nouvelles faces sur le programme d’espionnage généralisé de la NSA. Cette fois ce sont les applications des smartphones qui ont permis à l’agence de sécurité américaine, de collecter des données à l’insu des utilisateurs…

NSA : un scandale d’espionnage en forme de poupées russes

Chaque semaine, une nouvelle révélation ou un nouveau document vient ajouter une nouvelle facette au scandale d’espionnages des américains, des politiciens étrangers et du reste du monde en général. Après la collecte des métadonnées téléphoniques, la surveillance de certaines plateformes (jeux, mails, messagerie, réseau sociaux, etc.), la récupération des SMS, l’écoute des conversations, c’est au tour des applications pour smartphone de faire parler d’elles !

La NSA est capable de se servir d’applications aussi communes que Facebook, Google Maps ou Angry Birds pour collecter une foule de données. Une note interne montre même que les services de renseignements américains et britanniques considèrent ces informations, comme une vraie « pépite » !

Les documents publiés par “The Guardian” expliquent qu’une simple manipulation du téléphone, comme déclencher une application, envoyer une photo en ligne ou mettre à jour son smartphone, suffit pour que la NSA ou le GCHQ son homologue anglais, soient capables de récupérer une quantité impressionnante d’informations.

Les applications pour smartphone serviraient de mouchard à la NSA

Pour résumer, la moindre interaction avec une application ou une mise à jour, génère un rapport complet contenant plus de 500 lignes, dans lequel on retrouve le nom d’utilisateur, l’adresse, les coordonnées GPS, les applications présentes sur le téléphone, le carnet d’adresses, l’historique d’utilisation du smartphone, etc. Peu importe, que le téléphone fonctionne sous Android ou iOS, le principe de collecte et de récupération des données reste le même.

Encore une fois, la confidentialité et la vie privée sont bafouées par l’agence américaine, quelques jours seulement après que Barack Obama ait récemment annoncé son intention de rogner les pouvoirs de l’agence de renseignement… qui semblent de plus en plus : infinis !

Dernière mise à jour le 21 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x